| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mimo
|
Posté le: Mer 28 Nov 2007 pm 21:03 Sujet du message: 1er fiche de paie : rien compris ! normal ou pas ? |
|
|
bonjour
on vient d eme donner ma premiere feuille de paie de mon nouveau travail, et je ne comprends pas... !
sur mon contrat il y a écrit 1517 euros bruts pour 35 h / semaine.
j'ai commencé le 5 novembre (un lundi) donc je pense qu'il est normal que l'on me paie un peu mois que le mois. mais je ne comprends pas le calcul, et en plus il n'y a rien d'écrit sur ma feuille de paie.
il y a juste écrit : nombre d'h travaillées : 140 h. (donc 35 x 4 semaines).
jours de congés payés acquis : 2,17.
salaire de base : base : 140 taux : 10,0020 gain 1400,28 euros.
est ce normal ? en faisant les calculs dans tous les sens je ne comprends pas comment faire le calcul. que m'a t'on enlevé ? 2 jours ? des heures ?
je n'arrive pas à retrouver les 1517 euros bruts pour 35 h semaine, même en prenant un mois à 31 jours... d'ailleurs est-ce possible d'avoir un salaire différent les mois en 30 j / 31 j ??
merci par avance si vous pouvez m'éclairer ! (excusez moi, j'espère avoir été claire...!)
(je n'arrive pas à avoir le comptable au téléphone, |
|
|
 |
mappemonde
|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 pm 21:33 Sujet du message: Re: 1er fiche de paie : rien compris ! normal ou pas ? |
|
|
bonsoir.
votre bulletin est tout à fait normal
Vous avez travaillé 20 jours à 7 heures : soit 140 heures.
vous devez toucher 1517 pour 151 h 67...
donc 1517 : 151.637 x 140 = 1400.28
on ne vous a rien enlevé du tout. on vous a simplement payé les heures réellement effectuées.
bonne soirée |
|
|
 |
mimo
|
Posté le: Sam 01 Déc 2007 am 10:41 Sujet du message: ok ! |
|
|
merci de votre réponse.
je ne comprenais pas car je ne savais pas qu'on considérais un 35 h comme 151,67 h par mois. (je n'avais jamais été payée de cette façon, c'etait compté en jours dans mes anciens boulots et le salaire (à part le premier si je commençais en milieu de mois) était fixe chaque mois.).
autre question (très ) idiote : là j'ai effectivement effectué 140 h. mais les mois où (sans heure supplémentaire) à 35 h semaine on fait plus de 151h67, on est payé plus ou ça devient fixe à partir de 151 h67 ?
et un mois comme le mois de février où il y a moins de jours, je serais payée moins que les 1517 euros ? (je croyais que c'etait un salaire par mois ?)
merci encore. |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Mar 04 Déc 2007 am 3:32 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Vous serez payé tous les mois (hors absences !) sur la base de 151,67 heures que ce mois là vous ayez travaillé, effectivement, plus ou moins d'heures du moment que vous avez effectué 35 heures par semaine. Votre salaire sera ainsi le même au mois de février qu'au mois d'août car il s'agit d'une moyenne sur l'année. nombre d'heures semaine x 52 semaines / 12).
Par contre, les heures supllémentaires effectuées sont payés en complément : on compte par semaine le heures dépassant l'horaire de base.
Par exemple pour un mois comprenant 4 semaines (base 35 h), avec 3 heures supp. effectuées la 2ème semaine le salaire sera :
151,67 payées au taux normal + 3 heures majorées à 25% ( alors que n'auront été réellement travaillées ce mois là que 143 heures.
Même chose pour les mois plus longs, sauf que là il y aura parfois plus d'heures réellement ravaillées que payées. |
|
|
 |
mimo
|
Posté le: Mar 04 Déc 2007 pm 14:22 Sujet du message: merci |
|
|
je vous remercie pour votre réponse claire !
j'ai enfin compris comment cela fonctionnait...
j'avais demandé aux autres employés mais ils étaient incapables de répondre...!
merci encore ! |
|
|
 |
|