Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconversion Professionnel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Informations - Orientation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
malawi67

MessagePosté le: Jeu 11 Oct 2007 pm 19:53    Sujet du message: Reconversion Professionnel Répondre en citant

Bonjour à tous,

voilà je vais expliquer ma venue ici.
J'ai 25 ans, je vie avec mon amie qui a 24 ans, nous avons une petite de 6 mois et sommes propriétaire de notre appartement depuis 1 an et demi.

Je travail à la SNCF depuis 3 an et demi, j'ai un BEP productique mécanique donc je travail dans la maintenance TGV.J'ai pas vraiment choisi cette filière à l'époque, bref je vais pousser un petit coup de gueule.

Je suis très manuel, je suis plutôt doué...mais à la SNCF(comme dans la fonction publique) le mérite ne paie pas, ça me rend fou, je n'en peu plus.Je n'arrive vraiment pas à me faire au régime très spécial de la SNCF, il n'y a aucune logique, j'ai l'impression de perdre mon temps ici.On entend souvent dire, "les cheminots c'est des bons a rien, c'est des fénéants, etc etc..." et bien je peux affirmer que si les gens disent ça c'est qu'il y a une bonne part de vrai là dedans, je peux vous le dire.Je ne comprends pas que des gars( qui bossent avec moi) TRAVAIL 2 heures dans la journée, et le reste du temps ils boivent des cafés discutent avec chaque collègue qu'ils croisent, et en plus ont 2 mains gauches peuvent évoluer plus vite dans leur carrière!!!C'est incroyable!!!!

Je travail depuis l'âge de 19 ans, je n'ai jamais été au chomâge, toujours eu du travail (que j'ai cherché), donc je connais les entreprises privées.

Comme dis plus haut, je suis manuel (je suis aussi quand même intélligent un!!! )
J'ai renové un appartement complet, isolation, electricité, plomberie, carrelage, cloison, parquet, papier peint, pose cuisine, et tout ça seul.Je touche à tout grâce à mon père qui m'a donné son savoir.(merci papa)

De plus quand j'ai été recruté à la sncf, il a fallu moi et ma moitié quitter notre région, famille, tout quitter quoi.
Nous sommes partis en pensant bien faire.Je ne regrette pas, car en étant à la sncf on a pu emprunter de l'argent pour acheter notre appartement, cela aurait été plus difficile ailleur.

Aujourd'hui ça fuse dans ma tête, j'en peux plus, je me pose trop de question sur mon avenir, notre avenir.

Je pensais à me reconvertir, ainsi nous pourrions éventuellement nous rapprocher de notre famille, en campagne et avoir une maison qui est impossible en ville, trop chère.
J'ai réfléchis et j'aime être sur le terrain, les travaux manuel, travailler quelquechose que j'aime.
Le verdict serait de me reconvertir en Plombier/Chauffagiste, je pense qu'il y a en plus du potentiel dans ce corps de métier.
Mais pour cela il me faut un diplôme dans cette branche.
et là je ne sais pas par où commencer, c'est flou.
Disons qu'il me faut un salaire, je ne peux peu pas me permettre de démissionner dans le flou.

Mon objectif final étant de me mettre à mon compte, j'ai toujours voulu ça.

Si vous avez des infos à me donner, les conseils sont les bienvenus.

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier59

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 pm 17:11    Sujet du message: suite à votre message!!!! Répondre en citant

Bonjour jeune homme,j'ai bientôt 38ans et mon plus grand souhait aujourd'hui serais d'intégrer une entreprise publique!!!comme la sncf!!!vu l'époque et le marché de l'emploi ,je vous recommande de garder votre emploi Shocked car on voit que vous connaissez pas la galére de la recherche d'emploi!!!!allez travailler dans la orivé,ça va vous calmez!!!!!
jimmy37

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2008 am 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut malawi67

je vais essayer de t'apporter une réponse, car comme toi je suis de la sncf et ton message, j'aurais très bien pu l'écrire. mais d'abord, j'aimerais répondre à olivier. d'abord, a-t-il postuler pour rentrer à la sncf? si non, alors qu'il le fasse et il aura la chance de travailler dans une entreprise publique avec tous les avantages que cela comporte. il serait temps que les gens arrête de fantasmer sur la sncf... ok les conducteurs sont bien payés mais les contraintes qu'ils ont je n'en veut pas..de plus il n'y a pas que des conducteurs, et les autres sont nettement moins bien payés. perso je touche à peu prés 1450-1500 euros net en travaillant en 3X8 et 4 week-end travaillés pour 2 repos. quelle chance!!! et les 3X8, quel bonheur... quand olivier compare la sncf au privé, je me dis quel jugement peut-il porter puisqu'il n'a jamais travaillé à la sncf? encore un plus vieux que son père!!enfin bref, pour avoir travaillé dans les deux, je peux vous dire que les deux ont des avantages...passons... tu peux te réorienté en demandant un congé individuel de fortmation qui te permettra d'obtenir des diplomes pour une reconversion, va faire un tour sur le site agecif ou tu auras plus de renseignements et la méthode à suivre...bon courage.jimmy
Axelo

MessagePosté le: Ven 01 Fév 2008 pm 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bossé à la SNCF (dans le siège d'un établissement) et aujourd'hui dans le privé dans le même domaine d'activité. Bien sûr les salaires sont moins élevés à la SNCF, bien sûr certains sont "planqués", bien sûr la "SNEUFFF" est une véritable pieuvre bureaucratique, que dis-je, un mastodonte innamovible, mais bosser dans cette boite est un choix de vie en quelques sorte. La pression est différente de celle que l'on retrouve dans le privé (je ne dis pas qu'elle est moindre ça dépend des corps de métiers), l'état d'esprit est autre... Donc je suis d'avis en effet de dire : attention ! Ne te fais pas une idée trop rose du privé.

Petit exemple : Les agents d'entretien voies en milieu de carrière de la SNCF touchent près de 1700 net (primes comprises), bossent de 7h à 16h, sont d'astreinte régulièrement, sont assez mobiles, prennent le temps de glander et de se faire des barbecues en été quand ils n'ont pas trop de boulot.
Ces même mecs, à compétences égales dans le privé, bossent souvent 60h/semaines, 7jours/7 parfois, sont ultra mobiles, ont une charge de travail très élevée et, bien sûr, gagnent mieux leur vie.
Je le disais, c'es un choix de vie.
Passons...

As-tu fait part de tes doutes, de ton plan de carrière et de tes envies d'ailleurs au resp RH de ton établissement ?
En tout cas rassures toi, si tu devais quitter la SNCF, ton savoir faire serais reconnu, surtout dans les métiers manuels. Ce sra un plus sur ton CV.
malawi67

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 pm 18:20    Sujet du message: Re: suite à votre message!!!! Répondre en citant

olivier59 a écrit:
Bonjour jeune homme,j'ai bientôt 38ans et mon plus grand souhait aujourd'hui serais d'intégrer une entreprise publique!!!comme la sncf!!!vu l'époque et le marché de l'emploi ,je vous recommande de garder votre emploi Shocked car on voit que vous connaissez pas la galére de la recherche d'emploi!!!!allez travailler dans la orivé,ça va vous calmez!!!!!

Arrêtons de penser que le "marché de l'emploi" est au ralenti, je ne connais personne dans mon entourage qui n'a pas de travail(si un drogué et un paumé...)

Sinon j'ai travaillé 4 ans dans le privé, je sais ce que c'est, les cadences ne sont pas les mêmes, malgré que j'ai travaillé dans une boite privé où le travail était au même niveau qu'à la SNCF.

Ensuite chaque filière est differente, le quantité de travail et la qualité de vie aussi...
malawi67

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 pm 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis entrain de me renseigner à FONGECIF, pour un CIF.Je pense que c'est l'unique solution pour moi.

En tous cas depuis, rien ne change de mon coté, enfin évidemment ça serait trop beau.

Je tiendrai au courant de l'avancement, cela va prendre beaucoup de temps car il y a une grosse organisation tout même.

A bientôt et merci de vos témoignages.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Informations - Orientation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: