|
Le-Forum-Emploi.com Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gourck
|
Posté le: Lun 14 Avr 2008 pm 16:48 Sujet du message: après une licence de langues ? |
|
|
Bonjour à tous, voilà je fais appel à vos lanternes parce que je me retrouve un peu dans une impasse : j'ai 23ans et je touche à la fin de mon parcours scolaire, je passerai mes derniers partiels bientôt afin d'obtenir ma Licence en LEA Anglais Grec moderne.
petit hic, en plus d'être une formation très incomplète, elle nous prépare surtout à travailler dans l'import/export, le marketing ou une autre branche touchant au commerce et ... je me suis aperçu avec le temps que ça ne me convenait pas du tout.
là je commence donc à chercher activement un emploi et je ne sais pas vraiment vers où me tourner, le seul secteur qui m'attire est le secteur de l'associatif ou du commerce équitable car j'aimerais intégrer un poste qui me permette de me réveiller le matin en me disant que ce que je fais est utile et ne permet pas seulement à mes actionnaires de s'enrichir (j'extrapole un peu mais l'idée est là). or on ne peut pas dire que ces domaines soient très développés et encore moins mis en avant.
sinon j'ai déjà postuler dans des grosses "entreprises" qui ne sont pas à but lucratif comme l'armée de terre et de l'air, la COURLY (communauté urbaine de Lyon) et même la SNCF.
au final je me trouve un peu dans une impasse, je sais pas trop dans quoi chercher et surtout je ne sais pas où chercher (j'ai jamais été vraiment doué dans ce domaine là). j'ai quand même une certaine expérience (je travaille depuis mes 18ans et j'ai touché à pas mal de domaines différents), j'ai acquis une certaine rigueur etc ... donc je pense quand même avoir un certain CV pour un jeune diplômé (si je n'ai jamais occupé des postes importants, j'ai toujours fais preuve de débrouillardise et jamais hésité à faire les boulots les moins glorieux).
donc pour conclure, je fais appel à vous pour me conseiller voire m'orienter si vous avez des idées.
merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me lire et encore plus de me répondre |
|
|
 |
Lou
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 am 11:55 Sujet du message: Bonjour |
|
|
Quels sont les métiers qui vous attirent dans le monde associatif, et le commerce équitable?
Vous expliquez que vous avez déjà travaillé et que votre cv est bien garni, pouvez-vous préciser votre expérience professionnelle: Type de poste, missions, combien de temps...(indiquez aussi vos expériences dans le monde associatif s'il y en a) pour que je repère un peu votre profil. |
|
|
 |
gourck
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 pm 18:51 Sujet du message: |
|
|
et bien c'est là que le bât blesse, je ne sais pas vraiment pour quel poste postuler exactement, j'ai une idée du secteur qui m'intéresse (associatif ou commerce équitable par exemple) mais pas d'un poste en particulier ...
mon expérience dans le monde associatif est pour l'instant nulle, étant étudiant et devant travailler pour payer mon studio et le reste, j'ai difficilement trouver le temps nécessaire pour m'investir dans ce genre de cause par le passé.
à propos de mon expérience, comme je l'ai préciser plus haut, si elle est assez riche et variée pour un étudiant, on reste quand même sur des expériences assez modestes ... je vous fais un copier/coller de la partie "expérience professionelle" de mon CV :
• Janvier 2006 – Février 2008 : conseiller de vente au magasin C&A de Lyon Part-Dieu :
Encaissement, mise en rayon, conseils aux clients etc…
• Juillet 2005 : vigil dans une banque Crédit Agricole en travaux à Périgueux (département 24) pour la société SARL Vigilence 24
• Avril 2005 – Juin 2005 : gardien de nuit pour la société Securitas :
Surveillance de nuit des locaux de l’entreprise ABB Entrelec à Villeurbanne
• Décembre 2004 : téléprospecteur pour la société Thiriet (Lyon 8ème) :
Appels téléphoniques aux particuliers pour la promotion du service de livraison à domicile
• Août 2004 – Novembre 2004 : vendeur au magasin Espace Foot (Lyon 3ème) :
Accueil des clients, conseils et vente, encaissement, gestion des commandes etc…
• Novembre 2003 –Juillet 2004 : pupitreur à la COURLY service Voirie(Lyon 5ème) :
Télésurveillance, gestion des pannes et incidents sur les bornes piétonnes de Lyon
• Octobre 2003 : pupitreur pour la société Brossettes BTP (Lyon 7ème) :
Impression, tri, filmage et reliure de documents etc…
• Juillet 2003 : employé au Mc Donalds de Charcot (Lyon 5ème) au grade d’équipier
Travaux en cuisines, vente, nettoyage des salles etc…
• Plusieurs courtes missions intérim (manutention, préparation de commande)
voili voilou, merci de votre intérêt  |
|
|
 |
Lou
|
Posté le: Mer 16 Avr 2008 am 10:09 Sujet du message: Bonjour |
|
|
pour vous aider à vous orienter, il faudrait cibler des métiers dans le secteur que vous souhaitez.
Il faut tout d'abord savoir vers quel secteur d'activité vous recherchez, pour le milieu assoc ou comm équi, (social...) Le mieux serait de visiter des sites associatifs, ou commerce équitable pour voir ce qui se fait, et quels sont les postes pourvus.
Commencez par cette recherche, ce sera peut-être un peu long, mais il faut vraiment cibler votre orientation pour ne pas vous tromper.
Listez tous les domaines et actions des assoc et entreprises comm équi qui vous plaisent, puis listez les missions ou postes que vous aimeriez occuper. Même si ça vous parrait irréalisable, cela me permettra de voir quelles affinités vous avez. Donc que rien ne soit laisser de coté, il faut tout mettre.
Après on verra, on épluchera. |
|
|
 |
firebird
|
Posté le: Lun 21 Avr 2008 pm 12:18 Sujet du message: |
|
|
Les langues sont très recherchées et pas seulement dans le commerce. Voici quelques idées :
- prof de langues;
- traducteur de documents;
- interprète;
- guide touristique en France ou à l'étranger.
Comme tu es jeune, cela serait une bonne idée d'aller se frotter un peu à l'international pour enrichir le CV.
En ce qui concerne la réflexion sur l'enrichissement des actionnaires, je te rassure, quoique tu fasses, tu enrichiras quelqu'un. Si tu es indépendante, c'est toi que tu enrichiras mais sinon quelque soit l'entreprise, tu enrichiras des actionnaires, que cela soit l'état ou des actionnaires privés.
Si tu bosses dans une assoc, c'est un peu différent mais attention, ce n'est pas tout rose non plus... _________________ Conseil emploi |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Le-Forum-Emploi.com - Tous droits réservés 2004-2008
|