Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Découragée...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Informations - Orientation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Val12

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 pm 14:12    Sujet du message: Découragée... Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'écris aujourd'hui sur ce forum, car je suis totalement perdue.
J'ai 23 ans, et je suis au chômage depuis le mois de décembre: et c'est très dur, comme vous le savez sûrement.

En fait, mon problème est que je ne sais pas du tout quoi faire:
Je suis titulaire d'un BAC ES et j'ai travaillé pendant 2 ans en tant que secrétaire pour une association en CAE. Ceci m'a permis d'acquérir de l'expérience, à défaut d'avoir des diplômes!

Je suis suivie depuis plusieurs années par la Mission Locale, qui ne m'a jamais aidée, j'ai fait 2 bilans de compétences qui n'ont rien donnés de concret et mon Conseiller ANPE me dit qu'il n'y a pas de boulot à part en usine!
J'ai récemment passé un entretien d'embauche pour travailler dans une agence intérim, et je n'ai pas eu le poste.
Les offres d'emplois qui me semblent intéressantes sont toujours à temps plus que partiel, ou je n'ai pas assez d'expérience, de diplômes...

Bref, pour résumer, je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas où candidater et je n'ose pas car je me sens bonne à rien.
Plus le temps passe, et plus le chômage me bouffe mon énergie.
Pourtant, je suis volontaire mais là je n'ai plus d'espoir.

J'aimerais savoir comment m'en sortir.
Que puis-je faire avec mon Bac et mon peu d'expérience?

Voilà, je ne sais pas trop ce que j'attends comme réponses, mais j'avais besoin d'en parler.
Merci de m'avoir lue et bon courage à tous. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gourck

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008 pm 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pas le mieux placé pour te conseiller quoi que ce soit mais par contre laisse moi te dire que dans ces cas là le truc à surtout ne pas faire c'est perdre confiance en soi comme tu semble le faire parce qu'après c'est le cercle vicieux ...

bonne chance pour la suite et garde confiance en toi, tout le monde finit par trouver un jour, comme on dit "tout vient à point à qui sait attendre"
Lou

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 12:20    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Que souhaitiez vous faire après votre Bac ES?
Quel travail avez-vous effectué avec la Mission Locale?
Dans quel secteur postulez vous aujourd'hui?
Qu'aimeriez vous faire?
Val12

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.

En fait, j'ai fait un BAC ES pour avoir au moins le bac, car je ne "voulais" pas continuer mes études: je ne savais pas quoi faire. Ce bac m'a beaucoup plu

Avec la Mission Locale: je ne sais pas trop en fait: c'est avec elle que j'ai fait les bilans de compétences. J'en ai fait un juste après avoir eu mon bac et un autre après mon emploi en tant que secrétaire. Les résultats n'étaient pas du tout les mêmes. Etant donné que c'est la Chambre des Métiers qui me les a fait passé: ils m'ont dit de reprendre des études en université: études longues et coûteuses.
Moi je veux travailler, gagner ma vie..

Concernant le secteur d'emploi que je vise: en fait c'est là le problème: étant donné que j'ai travaillé pendant 2 ans en tant que secrétaire, c'est la seule expérience concrète (même si j'ai fait des petits boulots avant) que j'ai.
Je sais que sans diplôme, le minimum est d'avoir au moins 2 ans d'expérience.
Néanmoins, ce secteur est bouché... ou alors ce sont des contrats précaires.

Ce que j'aimerais faire: bonne question...
En fait, c'est plus qu'est-ce que je peux faire?
En 2 ans, j'ai pu acquérir certaines compétences: secrétariat (avec tout ce que cela implique), gestion du site internet, comptabilité, création de documents visuels, participation à l'organisation de la manifestation...

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions.
Merci de votre intérêt

A bientôt j'espère
Lou

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le Bac ES, j'imagine que vous n'avez pas pris cette option du bac sans raisons, sinon vous auriez fait un bac général. Donc pourquoi le Bac ES, qu'est-ce qui vous a attiré dans cette filière?

Ensuite, concernant le travail à la Mission Locale, qu'est-ce qui a été mis en place et qu'est-ce qui est ressorti avec votre conseillère depuis des années de suivi? A part le bilan de compétence.

De plus, les bilans de compétences que vous avez effectué, ne sont, à mon avis, pas des bilans de C à proprement dit, car on ne fait pas plusieurs BC à la suite, même suite à d'autres expériences, mais bon, qu'est-ce qui en est ressorti pour les 2 précisément?

Si la chambre des métiers vous propose de reprendre vos études, vers quel formation vous à t-elle conseillé d'aller?

Suite à votre expérience en secrétariat, celle-ci a t-elle été profitable pour vous? Ce que je veux savoir, c'est si vous souhaitez continer dans cette voie?
Val12

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le BAC ES est un bac général. Je l'ai choisi car j'aimais les langues, la géographie et la sociologie (pas les maths!!). Toutes les matières ont un lien entre elles.

Avec la Mission Locale, j'ai fait un stage de 4 mois qui consiste à apprendre à faire un CV, des lettres de motivation... des stages en entreprise: pour voir ce qui nous convient...
- J'ai fait un 1er Bilan de compétences à ce moment. Ce qui est bizarre, car je n'avais jamais eu d'expérience professionnelle. Il en est ressorti très vaguement le domaine du social, car j'aime aider les autres... Il en est rien sorti de concret.
- Au même moment, j'ai trouvé cet emploi de secrétaire en CAE.
- Arrivant à la fin de mon contrat, j'ai demandé à la Mission Locale de m'aider à faire le point sur ce que j'avais acquis comme compétences après 2 ans, et comment les mettre à profit pour chercher un autre emploi.
C'est là que j'ai fait un 2ème bilan de compétences. Or au lieu de traiter mes compétences professionnelles, celui-ci n'a consisté en un bilan de mes goûts. Il en est ressorti les métiers liés à l'art. Normal, c'est ma passion: je fait du dessin mais à titre personnel. J'attendais à ce que l'on m'aide à voir ce que j'avais appris, autrement dit un Bilan de Compétences, comme son nom l'indique.
A chaque fois, ils m'ont dit d'aller en fac soit pour faire psycho (!) soit pour faire les beaux arts... tout en me disant que ces secteurs sont bouchés...
Personnellement, c'est peut-être un tort, mais je ne suis pas faite pour les études et je n'en ai pas les moyens. De plus, j'ai 23 ans, et j'ai besoin de travailler, de gagner ma vie.

Enfin, concernant l'emploi de secrétaire... je ne sais pas trop.
Je me suis souvent ennuyée à mourir à ce poste, et si je ne m'étais pas trouvé des taches à faire (site internet par exemple), je n'avais pas grand chose à faire. J'aime les taches variées et utiles. De plus, la plupart du temps, j'étais seule dans un petit bureau et je voyais personne de la journée, à part les collègues à la pause café! Very Happy
Le travail est intéressant mais cela dépend du contexte...
Lou

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.

Ne seriez-vous pas tenté par des postes comme agent d'accueil/secrétaire dans des associations d'aide humanitaire ou d'aide à la personne ou ayant une affinité sociale ou bien dans un musée...?
Val12

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2008 pm 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

En effet cela pourrait être intéressant...
Lou

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 am 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si ces organismes vous interessent, il ne faut pas hésiter à faire des candidatures spontannées.
firebird

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 pm 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas se démotiver. Il suffit parfois de pas grand chose pour décrocher un job. Il faut faire la petite différence qui permet au recruteur de franchir le pas et vous faire confiance...

Il faut multiplier les contacts, montrer votre détermination. Commencez par réfléchir aux postes et entreprises où vous aimeriez travailler puis renseignez vous sur leur processus de recrutement et décrochez votre téléphone, allez y au culot, cela marche!
Val12

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 pm 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour répondre à Lou, d'abord: Merci de cette suggestion concernant le domaine associatif dans l'aide. Malheureusement, pour connaître un peu ce milieu, j'ai peur que les opportunités soient limitées: peu d'heures, fragilité de l'emploi... Les associations recherchent, et c'est logique, plus de bénévoles que de salariés.
Lors de mon précedent emploi, on me reprochait presque d'être salariée. Je ne m'impliquais pas comme les autres parce que j'étais payée pour mon travail. Malgrè tout ce que je faisais, même amener du travail chez moi, ce n'était jamais assez... Enfin, je garde cette possibilité, mais je l'appréhande.

Firebird, merci pour votre message.
En effet, il ne faut pas se décourager, mais c'est difficile.
Tous les jours, je regarde les offres d'emplois sur internet: tous les sites, tous les emplois, tout... et rien! Plus je cherche, plus cela me décourage.
Quand je trouve une offre qui m'intéresse, soit je n'ai pas le diplôme, soit pas assez d'expérience, soit la durée de travail hebdomadaire est insuffisante...

Enfin... comme on dit "Quand on est au plus bas, on ne peut que remonter!" Belle phrase... Je ne dois pas encore être au plus bas alors!! Very Happy

Merci à tous pour vos encouragements
firebird

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 am 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Val,

Il faut que tu saches qu'un certain nombre d'offres n'arrivent jamais sur Internet. Il faut faire fonctionner ton réseau. Si tu n'as pas de réseau, il faut t'en développer un. Inscris toi sur des sites comme Viadeo et mets en avant tes compétences. Démarche directement les DRH par téléphone dans les boîtes où tu souhaites travailler.

"Quand la porte est fermée, il faut passer par la fenêtre."

N'oublie pas que la motivation est un atout énorme pour décrocher un job.
Lou

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2008 am 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir aussi que + de 70% des offres sont pourvues par candidatures spontanées, viennent en 2ème position les petites annonces puis les boites intérims et en dernier les offres ANPE.

On ne sait pas assez ce fonctionnement, pourtant il est primordial de le connaître afin de ne pas se décourager en regardant les offres publiées, pour pouvoir faire des candidatures spontanées.

Pour répondre à votre dernier message, il est vrai que les recrutements dans le secteur associatif n'est pas simple, mais cela ne veut pas dire impossible. Je pense aussi que la situation que vous avez vécu lors de votre dernière expérience dans une association n'est pas une généralité, il ne faut donc pas se focaliser sur cette problématique.
Si le monde associatif vous plaît, il ne faut pas hésiter à retenter.

Cordialement
Val12

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 pm 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai rencontré ma Conseillère de la Mission Locale hier. Elle m'a clairement fait comprendre qu'il n'y avait pas de boulots!!! Que c'était très dur. Même si je le sais, j'étais au bord des larmes de voir l'immensité du mur qui se dresse devant moi.
Elle me propose un contrat CIVIS: Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale, le connaissez-vous? Apparement, c'est un suivi plus poussé. Normalement, c'est pour les personnes n'ayant aucune qualification ou très peu. Je ne suis pas sûre d'y avoir vraiment droit d'ailleurs.
Enfin...
Je lui ai demandé, au vue de mon parcours, vers quel(s) métiers, ou entreprises, je pouvais me tourner. Elle n'a pas pu me répondre, juste qu'il n'y avait pas de boulot dans le secrétariat!!!

Pouvez-vous me donner vos avis par rapport à mon emploi en tant que secrétaire en CAE:
- J'étais employée par une municipalité, donc j'ai été à l'accueil de la mairie, j'ai fait de l'Etat Civil, enregistrement du courrier, plus des taches ponctuelles en fonction des besoins
- Mise à disposition pour une association culturelle (Secrétariat (avec tout ce que cela implique), gestion du site internet, comptabilité, création de documents visuels, participation à l'organisation de la manifestation... )

Selon vous, est-ce que cela me permet vraiment de postuler à un poste de secrétaire, et si oui, dans quel(s) domaine(s)?
Vers quel(s) metier(s) puis-je transposer ce que j'ai appris?
Merci de vos conseils
Lou

MessagePosté le: Sam 26 Avr 2008 am 7:48    Sujet du message: Bonjour Val Répondre en citant

Votre conseillère fait son travail, elle vous met face à la réalité du terrain, afin que vous ne soyez pas dans le fantasme du monde du travail, car si ce n'est pas votre cas, beaucoup imagine une réalité plus douce.
Ne vous découragez pas, il est vrai que le secteur du secrératiat est saturé mais rien ne vous empêche de persister. Acceptez l'accompagnement CIVIS, cela vous fera un plus au niveau de votre suivi mais ne vous en tenez pas à cela, faites des candidatures spontannées, des disaines, s'il le faut. Sollicitez des rendez-vous dans des associations, des collectivités...même si c'est long cela portera ses fruits au bout d'un moment. Soyez à 100% dans vos démarches de recherche d'emploi.
Tentez des concours dans la fonction publique et avancez dans votre accompagnement avec votre conseillère en parallèle.

Courage!

N'hésitez pas à poster des messages sur votre avancement.
(PS: dans quelle région/ville êtes vous?)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Informations - Orientation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: