Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gros Problèmes contrat d'apprentissage - je craque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Divers Renseignements sur le Droit du Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sysca

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2008 pm 13:55    Sujet du message: Gros Problèmes contrat d'apprentissage - je craque Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement en contrat d'apprentissage proche de mes examens (qui débutent dans 6 semaines) Ma formation me prépare au métier de graphiste.

J'ai eu un entretien "convivial" (qui était plus un entretien disciplinaire) avec la direction de mon entreprise mardi dernier.
Comme je n'ai pas été convoquée officiellement je n'ai pas pu être assistée dans mon entretien comme j'en ai normalement le droit.

On m'a reproché :
- de tenir un blog où je tiens de propos "diffamatoires" envers mon employeur (suite à des vérifications auprès de l'avocat de mon école cette accusation a été retirée)
- de travailler en tant qu'indépendant illégalement. (je n'ai signé aucun contrat d'exclusivité et mon activité de graphiste indépendant est déclarée)
- d'être immature

On m'a ensuite interdit :
- d'indiquer où que ce soit (cv par exemple) que j'ai travaillé pour cette entreprise.
- d'utiliser mes "créations" faites en entreprise dans mon portfolio (qui est bien plus important qu'un cv dans mon métier).
- d'avoir une seule absence même si c'est médical.

On me refusera dorénavant :
- visiblement les jours que je souhaite déposer : j'ai un oral d'admission mercredi prochain dans une école, ma chef m'avait autorisé à m'y rendre mais mon patron a décidé que je n'irais pas.

Je suis fatiguée, mon employeur semble tout faire pour me faire rater mes examens d'admission pour l'an prochain mais aussi mon diplôme.
Il m'a clairement dit mots pour mots qu'il me montrerait ce qu'est l'exploitation jusqu'à la fin de mon contrat...

Crying or Very sad

Mon école ne m'a proposé qu'un seul choix : me mettre en arrêt de travail pour dépression mais j'ai peur de ce qu'il pourrait arriver...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lou

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008 am 1:58    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Concerant les interdits, quelles sont les sanctions si vous les transgressez? posez vous sereinement la question.
On ne peut vous empêcher d'indiquer votre passage dans une entreprise, sur votre CV. C'est VOTRE CV.

Concernant le refus des jours posés, il y a une législation explicite:

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/foire-aux-questions/conges-payes.html

Enfin, que pourrait-il réellement arriver si vous vous mettiez en arrêt de travail pour dépression? moi je pense très sincèrement: RIEN. Si la Paix Totale. Vous rechercherez une autre entreprise après vos examens, c'est tout.

Ne vous laissez pas impressionner par ce genre d'employeur, restez sereine et concentrez vous sur vos études, cela doit être votre finalité.
Soophie

MessagePosté le: Sam 19 Avr 2008 pm 18:05    Sujet du message: Fonce Répondre en citant

va voir la cftc!!! fonce et vite!!!!!!!!!!!!!!! ils vont faire beaucoup de chose pour toi. vas y avec ton contrat, les courriers (s il t en a envoyé), et t fiches de paie!!!!

va sur google et tape cftc t vas tombé sur leur site, et cherche la cftc la plus proche de chez toi. téléphone leur pour connaitre leur horair de permanence et vas y. C'est gratuit! et pasbesoin de prendre rdv!!!

Si ton pat, demande de te prendre en entretien, refuses et dit lui qu il t envoye une convocation en te ccomuniquant l'heure, le lieu et la date en recommandé avec AR et surtout fais toi assister par un délégué syndicat.

bon courage.

Sophie.
Lou

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 pm 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

la CFTC ou un autre syndicat de votre choix, rien ne vous oblige à vous diriger vers un syndicat plutôt qu'un autre!!

Si vous devez faire cette démarche, renseignez-vous de la politique de ce syndic, informez-vous sur d'autre, il en existe beaucoup, et faite votre propre choix!!

Cordialement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Divers Renseignements sur le Droit du Travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: