Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

grossesse / licenciement / demission

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Congés / Arrêts de Travail / Maladie / Médecine du Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilirose

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2008 pm 19:23    Sujet du message: grossesse / licenciement / demission Répondre en citant

Bonjour,
J'ai deja ecrit sur ce site il y a quelques temps.
Je ne me sens pas bien dans mon entreprise. J'ai parfois l'impression qu'ils ont l'intention de me licencier (ce qui me conviendrait), mais finalement, les critiques fusent mais pas de licenciement à la clé. Je comptais provoquer un entretien avec mon chef pour lui dire qu'apparament mon travail ne convient pas à l'entreprise et que je suis prête à me faire licencier (je suis d'ailleurs prête à ne rien obtenir de la societe, tant que j'ai droit aux Assedics le temps de trouver tres rapidement un autre emploi)
... MAIS ...
... je viens d'apprendre que je suis enceinte. bonne nouvelle, biensûr !! mais cela m'amène quelques questions
Quoiqu'il en soit, je ne peux pas démissionner maintenant car je serais en periode d'essai dans mon futur emploi au court du 1er trimestre de grossesse et je m'exposerais donc à de nombreux risques si le nouvel employeur découvrait cette grossesse (... en invoquant une autre raison pour ne pas me garder)
Une femme enceinte est protégée et ne peut pas être licenciée. mais je ne souhaite pas forcément rester dans mon entreprise actuelle.
1/ Dois-je malgré tout provoquer un entretien et négocier un licenciement ? en parlant de ma grossesse ou non ?
2/ Sinon, si je décide de rester malgré tout jusqu'au début de mon congé de maternité, si mon employeur se doute de ma grossesse (nausées, etc.) et me pose des questions, dois-je acquiesser ou nier ?
3/ En principe, on attend 3 mois pour faire l'annonce ? Ai-je interet à le faire plus tôt ? plus tard ?
Merci d'avance pour votre aide
Je suis perdue...
Lili
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
firebird

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 pm 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je te déconseille de partir de ton entreprise actuelle pour une nouvelle entreprise. Je ne crois pas que ton nouvel employeur appréciera ta démarche de prendre un nouveau job et de partir au bout de quelques mois en congé maternité. Il aura alors le sentiment que tu as pris ce poste pour être au chaud mais que tu n'étais pas vraiment interessée et que tu cherchais juste une couverture sociale...

Il faut se mettre à la place de l'employeur. Tu arrives et au bout de quelques semaines, tu lui annonces que tu es enceinte. Il va vite faire le calcul et se rendra compte que tu le savais quand tu as signé ton contrat mais que tu l'as sciemment caché. Il se sentira sûrement un peu "trahi". En t'embauchant, l'employeur te fait confiance. En ne lui disant pas la vérité, tu trahis sa confiance.

Si un employeur est vraiment intéressé par tes compétences, il te prendra malgré ton congé maternité. C'est vrai que cela représente un problème pour un employeur mais si tu es vraiment compétente et intéressante pour lui, il passera outre.

En revanche, si tu lui caches la vérité, au premier écart, tu risques de le sentir passer...

Donc tu ferais mieux de rester dans ton job, d'essayer de faire en sorte que tes relations avec ton employeur actuel se normalisent et tu annonces ta grossesse suivant le délai légal. Tu pars en congés et quand tu reviens, tu verras bien ce que sera la situation. Soit tu partiras si cela ne te convient pas, soit cela ira mieux (l'ambiance d'une équipe peut évoluer en quelques mois).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Congés / Arrêts de Travail / Maladie / Médecine du Travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: