Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

licenciement économique (soit disant)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Licenciement / Chômage / Assedic
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rozo78

MessagePosté le: Dim 04 Mai 2008 pm 18:56    Sujet du message: licenciement économique (soit disant) Répondre en citant

Bonjour,
je suis employée en tant que standardiste dans une entreprise qui fait du commerce de gros (en chocolaterie/confiserie).
En fait voilà. Après 2 CDD de 3 mois au standard et après avoir fait mes preuves, le patron m'avait offert le poste d'assisante de com' que j'escomptais tant et pour lequel j'avais fait mes preuves (grand investissement personnel, travail le soir chez moi,...).
Je n'ai jamais eu de contrat pour ce poste et au bout d'un mois, il nous apprend que l'entreprise connaît de grosses difficultés économiques et qu'il doit faire une restructuration. Il se libère donc des CDD, ne poursuit pas le contrat de la standardiste qui me remplaçait, élimine les postes qui coûtent cher (c'est à dire le poste d'assistante de com'- pour lequel je percevais le même salaire qu'en tant que standardiste) et me remet au standard. Donc j'ai là un premier changement de contrat, que j'accepte.
J'ai appris vendredi qu'il souhaitait maintenant complètement éliminer le standard pour me remplacer par une boîte vocale. Il va me proposer d'aller au conditionnement avec un retour au smic (baisse de salaire).
A-t-il le droit de me baisser mon salaire dans ce changement de contrat ?
quels seraient les articles de loi à ce sujet ?

par ailleurs, pour justifier le licenciement économique dont d'autres de mes collègues sont victimes, il justifie le coût du magasin qu'il a ouvert il y a 1an1/2. C'est un magasin de produits régionaux ouvert aux particuliers, donc dont l'activité est différente de celle de la société pour laquelle je travaille (grossiste pour entreprises). Je ne sais pas si sa société et son magasin ont des SIRET différents, je ne crois pas, mais a-t-il le droit de mêler ces 2 affaires dans ce licenciement ?

Par ailleurs, il restreint le personnel de la société et en parallèle il emploie sa femme 2 jours de plus au magasin. Il l'emploie mais elle vient quand elle veut, aux horaires qu'elle veut. On ne connaît pas son statut ni son salaire, mais est-ce normal qu'il mette du personnel en plus sur ce magasin qui serait responsable des difficultés économiques ?

A côté de cela, il ne parle pas non plus de licencier son "assistante de direction" (une simple secrétaire en fait), une petite jeune de 20 ans, qui est en CDI depuis seulement 1 mois (mais a fait ses stages de formation ici auparavant), n'a pas de responsabilité familiale, et passe son temps à glousser à ses blagues obsènes.
Lors d'un licenciement économique, doit il prendre en considération le statut familial de chacun ou est-il libre de faire ce qu'il veut ?

Merci de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Licenciement / Chômage / Assedic Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: