| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jimbriski
|
Posté le: Ven 29 Aoû 2008 pm 20:33 Sujet du message: Processus de licenciement |
|
|
Bonjour,
je travaille dans une société du cac 40 en tant que commercial
je viens de recevoir mon premier recommandé avec ultimatum pour la fin de l'année
je souhaite justement quitter cette entreprise et me faire licencier
après 6 ans d'ancienneté, combien puis je demander?, quelles sont les prochaines étapes à bien gérer pour négocier mon départ?
merci |
|
|
 |
cloclo
|
Posté le: Sam 30 Aoû 2008 am 7:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si votre employeur vous licencie , mis à part une faute grave ou lourde, Il devra vous verser les indemnités légales de licenciement :
2/10eme de mois par années d'ancienneté ( a moins que votre convention collective prévoit des indemnités plus avantageuses mais ça m'étonnerait !)
Si votre question était de savoir : comment faire une transaction et combien demander à mon employeur si nous convenons ensemble d'un licenciement arrangé ?
Je dirais que ça n'a plus court et c'est de toute façon illégal.
Il faut plutot envisager maintenant de faire une "rupture conventionnelle " et convenir avec votre employeur d'indemnités dé départ au dessus du minimum conventionnel . (pas de plafond).
Disons entre 6 et 12 mois de salaire.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html
Si votre employeur ne veut pas rompre votre contrat de travail par ce moyen et souhaite vous licencier - vous ne pouvez vous y opposer ni discuter des indemnités de dépârt .
Si vous estimez que le licenciement est sans fondement : Il ne reste que les prud'hommes . Les licenciements pour" insuffisance de résultas "(commerciaux) sont souvents jugés comme abusifs. |
|
|
 |
jimbriski
|
Posté le: Mar 02 Sep 2008 pm 20:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
merci pour cette réponse très précise et ce lien fort utile
pensez-vous qu'il soit préférable de jouer carte sur table et de présenter ces 2 options à ma hiérarchie ou de laisser venir en sachant que je souhaite être libre vers la fin de l'année
Bonne journée |
|
|
 |
cloclo
|
Posté le: Mer 03 Sep 2008 am 7:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Difficile de vous conseiller une stratégie plutot qu'une autre :
- Si Vous jouez la transparence et dévoilez votre intention de quitter l'entreprise, c'est vous qui êtes le demandeur et il devient plus difficile de négocier des indemnités ...à la hauteur de ce que vous attendez.
La finalité pour l'employeur étant que votre départ coûte le moins cher possible à l'entreprise .
De plus, en vous pourrissant un peu plus la vie , il peut espérer obtenir votre démission, çe qui ne lui coutera rien.
-Si vous faites de la resistance , il n'a d'autre moyen pour vous faire partir que :
- de vous licencier pour "insuffisance de résultats" par exemple mais il s'expose à une procédure prud'homale et un risque financier si le ou les motifs de licenciement ne sont pas suffisamment fondés.
Une fois la procédure de licenciement engagée, vous n'aurez pas de prise pour mener la négociation. C'est l'employeur qui méne la barque et lui seul.
il peut , si le risque financier est important , vous proposer une "transaction" en cours de procédure de licenciement ou bien pendant la procédure prud'homale .
(après ou pendant l'entretien de licenciement, Après le licenciement, avant , pendant ou après l'audience de conciliation. Avant l'audience de jugement)
C'est la consistance ou plutot le manque de consistance de son dossier de licenciement qui peut l'amener à négocier une transaction.
-vous proposer une "rupture conventionnelle" puisqu'elle ne présente pas de risque financier majeur (contestation prud'homale) mais il faut dire que ce tout nouveau mode de rupture peut susciter chez les employeurs une certaine défiance puisqu'ils ont déjà été échaudés avec le CNE.
On manque de recul pour en apprécier la portée et savoir qui le premier des deux en a parlé à l'autre , l'employeur ? le Salarié ?
Il est certain que ce mode de rupture aura la préférence des employeurs s'il n'y a pas motif à licenciement.
Dans le cas contraire, je pense que les employeurs préféreront le licenciement pour ne pas avoir à payer les indemnités de départ surtout si le salarié a un peu d'ancienneté et de même , certains employeurs ne voudront pas s'abaisser à négocier quoi que ce soit avec un salarié qu'il ne porte pas dans leur coeur ..ou leur estime !
Donc comme vous le voyez les stratégies ne sont pas évidendes.
Mais comme votre souhait est de partir, je pense que vous avez intérêt pour le moment à ne pas en faire plus que nécessaire et peut être laisser entendre à un ou deux "bons" collègues que vous seriez prêt à négocier votre départ... Nul doute que l'information remontera assez vite aux oreilles de la direction.
http://www.village-justice.com/articles/Remuneration-variable-clause,2751.html
Bon courage |
|
|
 |
jimbriski
|
Posté le: Mer 03 Sep 2008 pm 20:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
merci à nouveau pour ces infos très utiles
je pense effectivement laisser transpirer une certaine démotivation auprès de mon entourage en dosant bien pour éviter la faute
le préjudice pour l'entreprise de conserver un élément démotivé devrait théoriquement nous amener à négocier rapidement
à la première perche, je proposerai 9mois en exigence avec une sortie honorable et passation dossier propre
je positive, je veux croire qu'il faut entamer ce processus suffisament tôt avant que des comportements négatifs viennent polluer , blesser ...
pas trop tôt non plus, pour le juste prix...
à suivre |
|
|
 |
cloclo
|
Posté le: Sam 06 Sep 2008 pm 16:58 Sujet du message: |
|
|
oui tout à fait et merci de nous tenir au courant -
Bonne ........ |
|
|
 |
jimbriski
|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 pm 19:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
suite des aventures
après 2 entretiens, j'ai une superbe opportunité à saisir
je souhaite donc hater le processus et récupérer un peu de monnaie
en clair je dois maintenant me faire virer rapidement pour récupérer à minima des indemnités de licenciement.
je serais déçu si je devais démissionner et donc rien obtenir
quels conseils pouvez vous me donner?
Merci à vous |
|
|
 |
cloclo
|
Posté le: Lun 22 Sep 2008 am 6:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Comme vous ne pouvez obliger votre employeur à vous licencier puisqu'il faut toujours une cause réelle et sérieuse qui ne puisse être contestée devant les prud'hommes.
Vous pouvez proposer une rupture conventionnelle avec des indemnités au minimum légal ou plus si vous sentez qu'on peut négocier puisque après tout l'entreprise serait peut-être satisfaite de vous voir partir au vu de cet utimatum de fin d'année... |
|
|
 |
jimbriski
|
Posté le: Lun 29 Sep 2008 pm 20:56 Sujet du message: |
|
|
Le premier round vient de commencer:
entretien informel avec la hiérarchie en sourire et 'décontracté'
tout leur jeu consiste à mettre la balle dans mon camp
j'assène un passing sur une tentative de montée au filet sous la forme d'un nouveau départ pour 6 mois regonflé à bloc
on me demande si j'ai des pistes dans ma recherche pour le cas ou je pourrais partir précipitament sans un euro pour l'entreprise
le premier set se termine au tie break avec service à l'entreprise
je pense qu'ils sont préssés de me pousser dehors mais attentifs à leur porte monnaie
je laisse venir et je prévois de demander 12 mois dans le second set
je suis sur le fil, j'attends une proposition pour un nouveau job cette semaine
la pression va monter...
à suivre |
|
|
 |
|