|
Le-Forum-Emploi.com Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
chachapadchichi
|
Posté le: Ven 03 Oct 2008 pm 14:40 Sujet du message: Paiement en retard des salaires |
|
|
Bonjour,
Je travaille dans une petite entreprise, je suis la seule avec mon boss, à avoir un statut de salarié en CDI. Les autres sont tous des intermittents du spectacle. Mon entreprise connait très régulièrement des problèmes de trésorerie. Les salaires sont toujours payés en retard ex: nous sommes le 3/10 et je n'ai pas touché mon mois d'août. La responsable administrative m'a envoyé le chèque mais je ne peux pas l'encaisser sans feu vert, et elle est partie en vacances... De plus mon boss me/nous traite avec dédain. Je suis fatiguée de devoir réclamer sans cesse mon salaire, j'ai des charges à payer comme le tout à chacun: loyer, salaire de l'assistante maternelle (que je paie, moi, dans les délais légaux)... Mon mari gagne sa vie mais ce n'est pas à lui de supporter les problèmes de trésorerie de mon entreprise. Comme je suis en télétravail c'est moi qui avance mes frais de déplacements pour aller au bureau une fois par mois. Autant d'avance de trésorerie que je dois faire à mon entreprise qui me rembourse au lance pierre. Vu les difficultés de l'entreprise j'ai accepté de travailler un jour de moins par semaine et j'avais posé en condition que le salaire soit payé en temps et en heure mais... RIEN! Cette entreprise a pour credo : "travailler moins, pour gagner moins..." tout en demandant au gens de continuer à bosser mais si les salaires ne sont pas payés. Pour vous donner l'état d'esprit de mon entreprise, sachez que mon contrat de travail pour CDI n'est pas signé depuis 2 ans, et que l'avenant pour le travail sur 4 jours encore moins. Les fiches de paie ont valeur de contrat de travail alors ce n'est pas le plus important.
Voilà je vous ai décrit le climat général. Je commence à en avoir assez de devoir mendier mon salaire, c'est un droit mais on a l'impression d'être une enquiquineuse. Parce que je suis d'une nature méfiante, j'ai gardé copie de mes bordereaux de remises de chèques avec mention dessus du salaire correspondant, date de remise, et remise du chèque. Même chose pour mes notes de frais.
Je songe à agir pour que cela cesse. Je me suis un peu documentée: Lettre RAR pour signifier à mon patron de me régler les arriérés de salaire dans un délai défini, procédure en référé, saisir le conseil des prudhommes. Je m'y perds un peu et je dois dire que cela m'effraie du fait que je n'ai pas de syndicat (oui comme je suis seule) et des relations que je pourrai avoir avec mon patron par la suite. De quitter cet emploi (pas de démission hein!) ne m'effraie pas par contre, je saurai rebondir.
Auriez-vous des conseils à m'apporter?
Avez-vous été dans un cas pareil?
Que peut-on attendre si on rentre dans une procédure?
Est-ce long?
Tous vos messages sont les bienvenus.
Merci d'avance |
|
|
 |
firebird
|
Posté le: Lun 06 Oct 2008 pm 14:33 Sujet du message: |
|
|
Es tu prête à rentrer en conflit avec ton patron et vivre dans une ambiance de travail encore plus difficile? C'est cela la vraie question.
Si j'étais toi, voici comment je ferais :
1/ Je prends mon patron à un moment où il est de bonne humeur et je lui dis que je suis très embêté car j'ai eu un chèque refusé par la banque car j'étais à découvert car le salaire n'a pas été viré en temps et en heures
2/ A partir de sa réaction, s'il compatit et me dit qu'il va tout faire pour que cela ne se reproduise plus, je le prends au mot et le mois suivant, c'est si pas payé à l'heure, je lui indique que je ne peux pas accepter cela une nouvelle fois et donc je vais être obligé d'engager une procédure pour le contraindre. Si c'est payé à l'heure, je le remercie!
Après, pour la procédure, tu peux commencer par interroger l'inspection du travail puis par prendre un avocat (voir l'assistance judiciaire en mairie). _________________ Trouver un emploi |
|
|
 |
lili4277
|
Posté le: Lun 06 Oct 2008 pm 21:04 Sujet du message: |
|
|
| des nouvelles? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Le-Forum-Emploi.com - Tous droits réservés 2004-2008
|