|
Le-Forum-Emploi.com Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nimbus
|
Posté le: Dim 22 Jan 2006 pm 16:12 Sujet du message: Mise a pied et plus encore |
|
|
Bonjour
Ouvrier dans une entreprise de plus de 160 personne, durant une semaine je n'ai pas respecté les horaires de travail, suite a cela j'ai reçu une convocation de la DRH pour m'expliquer. Je me suis présenté seul pensant bêtement avoir au pire une simple réprimande. Suite a cet entretient j'ai reçu une lettre remise en main propre, notifiant que j'ai 3 jours de mise a pied.
Je compte contester cette décision.
1) dans la lettre il est dit que "Vous avez reconnu que vous avez déjà était réprimandé pour vos non respect de l'horaire...." alors que durant l'entretien on a pas parlé de cela. J’ai demandé à ma DRH de quoi elle parlé en fait il s'agirai d'un avertissement verbal qui date de 4 à 5 mois.
On m'a dit qu'un avertissement verbal est valable que 3 mois? Personnellement j'en doute.
Bon deuxième chose... : cri:
J’ai encore reçu une convocation à un entretien avec ma DRH pour refus d'obéissance. pour le 25 janvier
Il s'agit en fait d'une altercation avec un de mes responsables.
Donc
2) j'ai appris que ma responsable a fait un rapport sur moi. Es que je peux exiger d'avoir une copie de ce rapport, car d'après ce que j'ai entendu il ne relate pas tout à fait la réalité et je pense pouvoir le prouver
3) es que je peux exiger d'avoir une copie de mon dossier afin de savoir si je n'aurai pas déjà sans le savoir... un autre avertissement verbal
4) durant cet altercation elle ma menacé de mettre quelque jours de mise a pied. Es que cela est légal? Je veux dire si j'arrive le prouver es que je peux faire chose.
Merci pour vos réponses je suis un peu perdu la. |
|
|
 |
martin
|
Posté le: Dim 22 Jan 2006 pm 17:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Nimbus,
1- Sur l'entretien passé
Tout d'abord est ce que la lettre de ta DRH précisait qu'il s'agissait d'un entretien préalable à une sanction et que tu pouvais etre assisté par un membre du personnel ou un délégué syndical s'il en existe dans ton entreprise?
Si oui ok, si non voila un motif de contestation de la sanction.
L'avertissement verbal comme son nom l'indique verbal donc il ne peut pas figurer à ton dossier sauf s'il y a un document signé de ta main comme quoi tu as reçu un avertissement verbal.
Plus généralement il ne peut pas avoir une sanction dans ton dossier qui ne t'a pas été signifiée donc si tu es sûr que l'employeur n'a aucun papier signé de ta main de reçu en mains propre antérieure à ta mise à pied conteste le fait qu'au cours de l'entretien tu aurais reconnu le fait que tu as déjà été réprimandé.
2 Sur l'entretien du 25 janvier.
Est ce que la lettre précise qu'il s'agit d'un entretien préalable à une sanction et que tu peut etre assisté par un membre du personnel ou un délégué syndical s'il en existe dans ton entreprise.
Fais toi assister par un délégué du personnel, un délégué syndical ou un membre du personnel.
Note par écrit les reproches qu'on te fait et relis les à haute voix pour savoir si l'employeur est bien d'accord.
L'employeur n'est pas tenu de te remettre le rapport , ni te donner copie de ton dossier personnel mais comme je te l'ai déjà dit aucune sanction , aucun document ne peut t'etre opposable s'il ne peut prouver que tu l'a bien reçu.
Comme ta responsable t'a menacé de te mettre des jours de mise à pied, chose qu'elle ne peut pas faire , elle peut simplement proposer une mise à pied, donc soit tu as un témoin qui te donne un témoignage par écrit avec photocopie de sa carte d'identité coome quoi il a entendu ta responsable dire:" je vais vous mettre à pied quelques jours."
Tu te débrouilles pour l'avoir avant l'entretien comme ça tu leur mettra une copie sous le nez ce jour là.
Sinon le 24 janvier tu postes une Lettre Recommandée avec Accusé de Réception
disant en mettant la date du jour ou cela s'est passé ma responsable m'a dit " je vais vous mettre à pied quelques jours."
Cette affaire est donc jugée à l'avance ce qui est contraire au code du travail, dans le cas où vous me mettriez une telle sanction à la suite de l'entretien du 25 janvier je la contesterai dans la forme devant les juridictions compétentes.
C'est normal d'être perturbé , reviens sur le forum pour me donner le compte rendu de l'entretien , je pourrai te conseiller pour la suite, enfin si tu le souhaites.
Bon courage  _________________ Le constat est économique, la réalité est sociale. |
|
|
 |
Nimbus
|
Posté le: Mar 24 Jan 2006 am 4:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
| Citation: | | Tout d'abord est ce que la lettre de ta DRH précisait qu'il s'agissait d'un entretien préalable à une sanction et que tu pouvais etre assisté par un membre du personnel ou un délégué syndical s'il en existe dans ton entreprise? |
| Citation: | Est ce que la lettre précise qu'il s'agit d'un entretien préalable à une sanction et que tu peut etre assisté par un membre du personnel ou un délégué syndical s'il en existe dans ton entreprise.
|
Oui, la lettre précise tout cela.
Pour la menace de mise à pied finalement j'ai personne qui peur apporter un témoignage. Je me demande je ferai pas mieux de ne pas en parler puisque j'ai aucune preuve de ce que je vais dire.
Merci Martin pour votre réponse, je repasserai sur le forum pour vous tenir informer. |
|
|
 |
SCOT
|
Posté le: Mar 24 Jan 2006 pm 15:14 Sujet du message: |
|
|
Ce qui est bon à faire, c'est d'avoir un très petit magnéto dans la poche, il en existe de très bon très petit en métal, le son est parfait, et tu peux bloquer en sauvegarde les communications...Tu enregistres les conversations de tes patrons, tu lis à haute voix les lettres remises (ainsi tu les emmerdes), c'est ton droit, ainsi tu connais les termes exacts employés exact de la lettre...Tu peux aussi à ce moment là, au moment de la convocation demandé, avant de lire la lettre demander un représentant du personnel (syndicat ou pas), bref il sert de témoin; s'il refuse, il n'ont pas le droit (faute enregistré)...Bref en enregistrant, tu peux voir les preuves s'accumuler et donc cela peut devenir du harcellement...
Ah, si tu n'es pas d'accord, avant de signer tu peux ecrire: "sous toutes reserves, le...., valoir ce que de droit" ou alors, au moment de signer tes notations: 'je demande une révision de mes notes"....ou avant de signer mettre ton désacord : "je n'ai jamais eu de réprimande orale sur le retard" ou alors "ma responsable m'a menacé d'un mise à pied"; ainsi ta responsable aura un rapport à faire...Bon courage, mais il faut que tu gardes ainsi des preuves si ça continue... _________________ je cherche sur midi Pyrénées un travail d'aide comptable/assistant comptable/aide comptable |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Le-Forum-Emploi.com - Tous droits réservés 2004-2008
|