|
Le-Forum-Emploi.com Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
alyssa
|
Posté le: Sam 14 Oct 2006 pm 23:45 Sujet du message: Harcèlement moral au travail : je n'en peux plus !! |
|
|
Bonjour,
Je vous écris car j'ai de gros soucis au travail.
Après trois ans d'intérim (remplacement d'un congé parental), j'ai finalement été embauchée en CDI l'année dernière. J'étais enceinte au moment de l'embauche, donc je n'ai rien dit. Puis je suis partie en congé de maternité et je suis revenue pendant l"été, sans prendre de congé parental et à temps plein.
Pendant mon intérim, j'ai mis en place le service tel qu'il existe aujourd'hui et j'ai fait évoluer le poste.
Mon souci actuel est que la fille que j'ai remplacée pendant son congé parental est revenue, et l'intérimaire qui m'a remplacée pendant mon congé de maternité a été gardée en intérim jusqu'à février prochain (à noter que son père, ancien salarié de ma boîte et maintenant à la retraite, est un grand ami de notre supérieur !!).
Toutes deux se sont liguées contre moi car je suis une grande bosseuse pendant qu'elles glandent toute la journée (le chef a fait un partage équitable des tâches : 60% de l'activité pour moi, et 40% pour elles deux !). Mais je m'en sors quand même, toute seule.
Elles ne cessent de me tirer dans les pattes et le chef cautionne ça en me faisant du chantage et en les couvrant sans arrêt. Certaines tâches n'ont pas été faites pendant mon absence et on me les exige maintenant que je suis revenue (en me faisant du chantage et en me menaçant si je refusais de les faire).
Ma collègue est montée en coefficient il y a peu pendant que mes chefs m'ont fait croire pendant des mois que la DRH avait une dent contre moi (embauche en étant enceinte...) et ont décidé de me bloquer pendant au moins deux ans à mon poste et à mon coefficient. En effet, je voulais demander une progression, vu que j'ai un Bac+5 et que je suis embauchée à un niveau Bac+2.
Dans la semaine, je suis allée voir un délégué syndical qui est allé voir le DRH à mon sujet : j'ai appris que mon dossier est "propre" et l'a toujours été. Ma hiérarchie m'a fait croire le contraire depuis des mois et je n'osais pas bouger seule. Je vais donc me syndiquer car la situation m'échappe.
Jeudi, le petit ami de l'intérimaire qui travaille avec moi m'a donné l'ordre de refaire un dossier, alors qu'il n'est pas censé se loguer dans la base de données sur laquelle je travaille (chose que je souhaite éclaircir car je soupçonne sa petite amie de lui avoir donné son login). Il n'est que sous-traitant et n'a pas, bien sûr, pour tâche de contrôler mon travail. Je lui ai dit ma façon de penser et il est venu me faire un scandale à mon bureau, devant une de mes collègues qui a été témoin de la scène. Je l'ai remis en place oralement et par e-mail, en lui disant que je n'ai jamais vu un sous-traitant ouvrir sa gueule comme il l'a fait ni donner du travail à un salarié de la boîte qui le sous-traite, et l'ai menacé de faire remonter l'affaire s'il ne se calmait pas. Se petite amie (ma collègue intérimaire, en l'occurrence) me fait la gueule et veut démolir ma réputation. Je ne veux pas laisser cette histoire comme ça, car mon mari pense que ma collègue est liée à ça. Je souhaiterais les faire éjecter (ou au moins qu'ils aient un avertissement).
Comment procéder et dorénavant me protéger contre ces vipères et mes supérieurs d'une rare lâcheté ?? Dois-je aller voir la DRH (ou seulement en parler au délégué syndical qui s"occupe de moi) ?
J'attends avec impatience de vos nouvelles.
Merci
Alyssa |
|
|
 |
martin
|
Posté le: Mer 18 Oct 2006 pm 17:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour alyssa,
Si j'etais à ta place je "mouillerai" mes supérieurs hierarchiques en leur faisant un compte rendu écrit et leur demandant ce qu'il compte faire pour qu'un soustraitant ne viennent pas te donner des ordres et te perturber dans ton travail et je l'informerai que j'en envoie une copie a la DRH.
Le principe dans une entreprise est de respecter la voie hierarchique mais tu peux en envoyer une copie à la DRH dès lors que tu en informes dans le même écrit le supérieur.
Plus il y a d'écrits relatant la situation plus tu auras de la matière si cela devait mal tourner. Tu peux aussi préparer le harcèlement moral qui peut provenir de collègues mais plus sérieusement du supérieur hiérarchique donc amasse des écrits montrant qu'il couvre la situation. Dénonce par note la répartition du travail par exemple ou les éléments que l'on te demande alors que pendant ta maternité personne ne les a élaboré mais surtout affirme que ce dont tu as des preuves irréfutables et range ces preuves en faisant des copies par exemple.
Surtout continue avec le responsable du syndicat et veille à ce qu'il ne soit pas de connivence avec la Direction.
Bon courage  _________________ Le constat est économique, la réalité est sociale. |
|
|
 |
korege
|
Posté le: Mer 15 Nov 2006 pm 17:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
entièrement d'accord avec Martin : il faut des écrits , d'autant que c'est elles ou vous.
cela dit, si vraiment vous considérez qu'il y a harcèlement, je ne comprends pas que vous souhaitiez rester...  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Le-Forum-Emploi.com - Tous droits réservés 2004-2008
|