| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Lupus
|
Posté le: Lun 13 Aoû 2007 pm 18:00 Sujet du message: Reconversion peintre en bâtiment ? |
|
|
Bonjour,
Je souhaitais recueillir les conseils des participants à ce forum par rapport à une éventuellle reconversion professionnelle.
A 41 ans, j'ai travaillé pendant 20 ans dans le commercial (donc rien a voir avec la peinture) .
Aujourd'hui, j'envisage une reconversion dans le domaine de la peinture en bâtiment / aménagements intérieurs, sans aucune expérience dans ce domaine, mais avec une forte attirance.
Je projette une formation de 8 mois (AFPA ou GRETA ou Compagnons ...), puis 1 ou 2 ans d'intérim, avant de me lancer en direct.
Je souhaitais demander aux personnes présentes sur le forum ce que vous pensez de ce projet ?
Savez vous si il y a de la demande dans le domaine de la peinture en bâtiment, comme c'est la cas par exemple pour des métiers en "sous effectif" du type maçons ou serruriers, ou bien au contraire trouve t'on beaucoup de peintres au chômage ?
Pensez vous que des entreprises pourraient me faire travailler, à plus de 40 ans et sans autre expérience qu'une formation ?
D'après vous, quels sont les niveaux de rémunération, comme débutant, puis avec expérience (même des fourchettes larges seraient pour moi des indications importantes) ?
Vos informations et conseils seront précieux pour moi afin de valider (ou non) mon projet et de me lancer dans un parcours long et risqué
Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Lun 13 Aoû 2007 pm 21:11 Sujet du message: |
|
|
salut lupus,
je ne connais pas un seul peintre au chômage!! très bonne idée mais attention c'est très dur.
les nouveautés sortent régulièrement et il faut se tenir au courant sinon tu es déconnecté très vite. le métier de peintre a bien évolué, c'est maintenant un vrai métier et les gens n'ont plus d'apprioris sur ce métier.
cherche un peintre tu verras c'est la galère comme pour les plombier. il faut être méticuleux et passionné sinon ça se sent. les salaires débutants chez les artisans vont de 1400 à 1800€ brut mais si tu es à fond dedans tu peux espérer beaucoup plus. 20 ans de commercial tu risque fort d'intérésser les artisans qui ont du mal à négocier leur salaire.
un conseil toutefois, si tu aimes ça installe toi et fais toi connaitre des compagnies d'assurance, elles travaillent beaucoup avec les artisans peintre ou décorateurs car elles ont beaucoup de sinistres. quand tu es connu, devis, travail et paye tranquille!! je te jure!
bon courage.
ps: je ne te parles même pas du travail au noir... |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Lun 13 Aoû 2007 pm 23:19 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je pense également que votre idée de reconversion est bonne : manque important de main d'oeuvre dans les métiers du bâtiment (qualifiée ou non qualifiée)
Pour les salaires, voici la grille des salaires du bâtiment ouvriers Base 35 heures (hors paniers et frais déplacement) :
OE= manoeuvre /OP= ouvrier professionnel (avec qualification)
CP= compagnon professionnel /MO= maîtrise
http://www.cfdt-construction-bois.fr/UPLOAD/media/file/620_salbatouvriers2007.PDF
Mais c'est une grille à minimum, dans la pratique les salaires sont beaucoup plus élevé (en tout cas dans ma région : PACA)surtout pour les ouvriers qualifiés et "sérieux". Les entreprises ont du mal à recruter donc les salaires suivent dès qu'elles trouvent un salarié qui travaille bien.
Mais comme Wynot, je pense qu'après avoir pris un peu d'expérience dans le métier, la bonne solution c'est de devenir artisan surtout avec une telle expérience en commercial : la recherche et la négociation des chantiers est une part importante du métier. |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Mar 14 Aoû 2007 am 8:20 Sujet du message: |
|
|
salut cissian,
je vois qu'on est très souvent d'accord......
EPOUSE MOI!!!!
 |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Mar 14 Aoû 2007 pm 23:48 Sujet du message: |
|
|
Wynot
Désolée de devoir te dire que là nous ne sommes pas d'accord!
je suis déjà mariée
Trêve de bêtises, difficile de ne pas être d'accord sur le fait de devenir son propre patron si le projet est bien préparé : c'est, je pense le meilleur moyen actuellement de s'assurer un salaire correct si l'on est bosseur.
Après, il faut tout de même accepter de prendre certains risques, ce qui n'est pas toujours possible surtout pour ceux qui ont charge de famille.
Lupus, Bonne chance pour tes nouveaux projets. |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Mer 15 Aoû 2007 pm 19:11 Sujet du message: |
|
|
cissian excuse moi de te dire qu'on va être d'accord puisuque tu vas divorcer! nous vivrons heureux dans notre rêve de société modèle...
lupus, renseigne toi bien, fait une étude sur la zone de chalandise, calcule bien tes investissements (voiture, matériel, négoce prix du stock) et installe toi.
si en plus tu connais un peu la plomberie ou l'électricité... |
|
|
 |
|