Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

congés payés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Congés / Arrêts de Travail / Maladie / Médecine du Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marcel

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 pm 17:58    Sujet du message: congés payés Répondre en citant

Mon salaire mensuel est basé sur 169 heures, soit 39 heures semaine.
Quand je suis en congés payés le calcul est basé sur 35 heures.
Est-ce normal?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wynot07

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 pm 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir marcel,
c'est peut être une question d'annualisation du temps de travail. ça ne parait pas trop logique mais avec leurs calculs bizarres tout est possible.
quand tu fais tes comptes t'y retrouves tu? le taux horaire est-il le même?
Cissian

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2007 am 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le calcul des congés devrait bien être basé sur les 39 heures. Mais, à moins que les congés ne soit payés par une caisse, comme dans le bâtiment, cela n'a en fait aucune importance car il sont à la fois ajoutés et déduits du salaire pour un même montant, le salaire étant maintenu.

Par contre, cela est important quand il s'agit des indemnités de congés payés réglées au moment du départ de l'entreprise car là, elles viennent en plus du salaire et le mode de calcul peut jouer sur le montant.

Cette erreur est souvent due à un problème de paramétrage informatique mais se corrige automatiquement lors de la prise des derniers jours de congés de la période : le logiciel effectuant alors la comparaison entre la règle du maintien de salaire et des 10% du salaire perçu pendant la période de référence et ajoutant si nécessaire une somme en régularisation. Razz Qand Wynot parle de calculs bizarres, il ne croit pas si bien dire !
marcel

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 pm 17:56    Sujet du message: congés payés Répondre en citant

suite message du 31 août, pour les congés payés. absent, je n'ai pu reprendre les commentaires.
Je ne travaille pas dans le batiment mais ds le commerce de gros en fruits et légumes.
Mon salaire est basé sur 151.670 h et 17.33 h à 10%.
Le tarif horaire pour la periode des congés est supérieur au tarif des heures normales et inférieur de pratiquement 0.40 cts au tarif majorés à 10% pour les heures sup.[/list]
wynot07

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2007 pm 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

wahou un joli bordel!!!
cissian s'il te plait éclaire nous, j'y mettrais bien le nez mais je vais y passer la soirée....
Cissian

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 am 0:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous deux,

Pour vous expliquer le calcul des congés payés, je vais prendre un exemple sur la base du SMIC :

151,67 heures ; tx horaire 8,44 = 1 280,09
17,33 heures ; tx majoré 10% soit 9,28 = 160,82

Soit un salaire mensuel pour 169 heures (39 heures/semaine) de 1 440,91 € ... C'est bon, vous suivez Wink

Pour 1 heure de congé payé, on aura un taux horaire de :

1 440,91/169 = 8,53 ... C'est tout bêtement un taux horaire moyen !

On continue : 1 jour de congé est égal à 1/26ème de 169 heures, soit 169/26 = 6,50 heures à 8,53 € = 55,45 € par jour de congé.

Vous suivez toujours ? Razz Alors, je vais évidemment compliquer les choses.

Le problème est que la méthode ci-dessus n'est valable que pour les personnes qui font toujours exactement 39 heures semaine, n'ont jamais de primes, etc... C'est pour cela qu'il faut aussi contrôler que l'ensemble des congés d'une période (soit les 30 jours annuels) représentent bien
Arrow soit 30/26ème du salaire mensuel
Arrow soit 10 % des salaires perçus sur la période du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours soit actuellement (01/06/2006 au 31/05/2007)

La Méthode la plus avantageuse pour le salarié est retenue.

Twisted Evil Plus compliqué : Reste à savoir quelles primes entrent dans le salaire de référence et si je dois vous expliquer cela j'en ai jusqu'à demain alors suivez le lien !
http://rfpaye.grouperf.com/article/0128/ms/rfpayems0128conpri01.html

Si l'employeur se contente de maintenir le salaire mensuel, il peut arriver que le salarié soit perdant car, en cas de salaire variable, le salaire du mois de congé devrait parfois être plus important que le salaire normal.
Bon, par exemple en ce qui me concerne, nous faisons une régularisation des congés payés en ajoutant la différence lors de la prise des derniers jours de la période.

Bon je crois que pour ce soir, je vais m'arrêter là : AMUSANT LES SALAIRES, Qu'en pensez vous !!!

Ah, j'ai oublié Jours ouvrables, jours ouvrés, etc... Bon je me suis assez amusée pour ce soir, je vous fais grâce de la suite Embarassed

A bientôt et Bon Week end à vous
marcel

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 am 6:51    Sujet du message: congés payés Répondre en citant

Merci pour ce cour bien utile Cissian et metci à toi aussi Wynot07
wynot07

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2007 am 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

cissian,
tu te shootes à quoi pour faire les fins de mois? Laughing
Cissian

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 am 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle question, comme tous les comptables : Café au litre Razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Congés / Arrêts de Travail / Maladie / Médecine du Travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: