| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
syrene
|
Posté le: Ven 14 Sep 2007 am 8:52 Sujet du message: ABUS DE POUVOIRS? |
|
|
MERCI DE VOS CONSEILS
Après une discussion très agressive et des réprimandes non justifiées avec mon patron ; très vite, le stress et la pression se sont mélangés à la situation. Angoissée, des palpitations au cœur, l’énervement qui a pris le dessus, je ne me sentais pas du tout opérationnelle pour travailler la journée, j'ai donc quitté mon poste pour consulter un médecin. Ce dernier m'a prescrit un arrêt de travail pour 15 jours que j'ai envoyé à mon patron par un courrier le jour même (avec accusé de réception). Mon employeur m'a adressé un courrier (par huissier) avertissement pour abandon de poste, et me mettant en demeure de regagner mon poste. Cette situation me choque. C’est la première fois qu’un huissier est envoyé à mon domicile parce que j’ai eu le malheur de me sentir mal à l’aise face à un patron qui me pousse à bout, qui me pousse à la démission. Est-ce légal ?
Je ne pense pas que consulter un médecin suite à une situation conflictuelle constitue un abandon de poste, mais plutôt une nécessité médicale. Un abandon de poste se constate dans la durée et après des avertissements ou réprimandes notifiées par l'employeur quand un salarié est régulièrement absent de son poste.
Je me sens plus sereine pour aller travailler, je ne veux plus accepter l’inacceptable (stress et pression). |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Ven 14 Sep 2007 am 11:21 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
l'abandon de poste est logique puisque tu es partie de l'entreprise pendant ton travail. l'idéal aurait été d'aller chez le medecin pendant une coupure mais bon pas toujours possible en effet.
il va te falloir trouver quelqu'un dans l'entreprise qui prouvera que tu l'a prévenu de ton départ.
la règle en cas de maladie en entreprise c'est d'abord l'infirmerie, départ avec accord de l'entreprise ou pompiers dans des cas plus graves. le tout étant de prévenir l'employeur. |
|
|
 |
mappemonde
|
Posté le: Ven 14 Sep 2007 pm 18:35 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
l'abandon de poste est logique puisque tu es partie de l'entreprise pendant ton travail.
désolé de vous contredire mais :
Le fait pour un salarié de quitter son poste de travail pour consulter un médecin n’est pas considéré par les magistrats de la Cour de cassation comme une faute susceptible de justifier son licenciement.
(1) Cassation sociale, 3 juillet 2001, n° 99-41.738 |
|
|
 |
syrene
|
Posté le: Ven 14 Sep 2007 pm 19:20 Sujet du message: |
|
|
| En fait, ce serait cool, s'il me licenciait, je crois que je ne pourrais plus retourner travailler dans des conditions aussi stressantes et de toute façon, je ne suis plus sereine pour faire partie de l'équipe... J'ai vu une facette de sa personnalité qui m'a surprise : je ne fonctionne pas avec l'intimidation et les menaces. |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Ven 14 Sep 2007 pm 19:44 Sujet du message: |
|
|
mappemonde,
relis s'il te plait! je n'ai jamais écris que c'était un motif de licenciement! au pire un motif d'avertissement sauf si les faits se reproduisent.
syrene, résister à la pression montre aussi des fois sa forçe et sa motivation.... s'il veut te faire évoluer il veut peut être s'assurer que tu tiendras le coup, mais ce commentaire n'engage que moi. |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 am 0:54 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Vous avez envoyé un arrêt maladie à votre employeur : vous avez donc justifié de votre absence et il ne s'agit plus d'un abandon de poste.
Votre employeur a par contre la possibilité de vous envoyer un contrôle médical qui estimera si l'arrêt est justifié ou non. Mais au pire, on vous demandera de reprendre le travail.
Pour ce qui est de la visite de l'huissier, mise en demeure, etc... ce sera pour vous une possibilité supplémentaire de prouver un harcèlement moral en cas de litige. Non mais franchement, employer de tels moyens immédiatement c'est totalement ridicule est disproportionné par rapport au temps de l'absence.
D'ailleurs d'après la loi vous avez 48 heures pour justifier d'une absence, ce que vous avez fait ! Et de plus, votre employeur n'a pas le droit d'exiger la reprise du travail contre un avis médical : seul un médecin peut en décider. |
|
|
 |
syrene
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 am 10:34 Sujet du message: |
|
|
| merci Cissian, ca me remonte le moral. Une juriste que j'ai été voir, va dans votre sens en disant que c'est un peu gros de passer aussi vite par de telles mesures, mais j'essaie de rester sereine... Il a vraiment un grain, d'ailleurs toutes les personnes qui passent par son entreprise démissionnent pour dépression, se mettent en maladie, ou alors parte pour un autre emploi mais en tout cas, personne reste bien longtemps. J'ai vaiment résister mais là, STOP. J'ai supporté ce que j'avais à supporter et là, le fait qu'un huissier est venu chez moi, ça m'a mise vraiment mal à l'aise...et je crois que c'est aller un peu trop loin. |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 am 11:33 Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous,
pour l'abandon de poste je reste sur ma position. quitter le travail sans passer par l'infirmerie ou la direction est un abandon de poste sanctionné par au minimum un avertissement s'il est vraiment secoué le pépère.
pour l'huissier, s'il a de nombreux cas de maladie dans son entreprise il a peut être pété un cable et pense que tout le monde le prend pour un con (j'ai eu connu un cas comme ça), il faut savoir que de plus en plus de cabinets de vérification d'arrêts de maladie privés ouvrent avec tout le tatouin, medecin verreux qui nie l'évidence, huissier (je ne mets pas de qualificatif ce serait un pléonasme) de mauvaise foi et contact direct avec l'assurance maladie. il aura donc bientôt toutes les facillités pour entreprendre ces démarches. (ça me dégoute).
bon courage. |
|
|
 |
mappemonde
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 am 11:47 Sujet du message: |
|
|
excuse wynot07. je me suis peut etre mal exprimé.
ce que je voulai dire c'est que s'absenter du travail pour aller chez son médecin n'est pas un abandon de poste. donc l'avertissement n'a pas lieu d'être vu que la salariée à envoyé un arrêt de travail dès le jour même. |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 am 11:56 Sujet du message: |
|
|
bonjour mappemonde,
je le répète s'absenter de son travail même pour aller chez le medecin, c'est un abandon de poste!!! justifié plus tard par l'envoi de l'arrêt de travail si par chance on en a un. |
|
|
 |
syrene
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 pm 12:38 Sujet du message: |
|
|
| whynot juste dire que la boite ou on travaille on est qe 3, dénué d'infirmerie et donc pour m'absenter je lui ai quand meme dit que je partais, je suis pas passée par la fenêtre. d'ailleurs, il m'adit que si je partais, je ne reviendrais plus: il est juste de mauvaise foi. et en plus, ce n'est pas la 1ere fois ou je me sens mal et qui me libere en me disant qu'on rattrepera les heures. Mais là il a décidé de me faire chiez, c'est tout... |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 pm 13:23 Sujet du message: |
|
|
oui je pensais bien à un truc dans ce genre. il est donc en tort puisqu'il n'y a pas d'infirmerie ou au pire une personne titulaire d'un brevet de premiers soins.
il serait peut être temps de négocier un départ..... |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Sam 15 Sep 2007 pm 18:59 Sujet du message: |
|
|
je pense depuis ce matin à cette histoire... dites moi si j'ai bien compris.
syrene ne se sent pas bien, prévient son patron qu'elle veut aller voir son medecin. monsieur le patron n'est pas content car syrene commence à le chauffer depuis un moment. syrene se fout des commentaires débiles de son patron et part chez le medecin.
monsieur le patron (très con) appelle vite un huissier pour constater l'abandon de poste et prouver que syrene est bien chez elle. comme il envisage de se séparer de syrene il se dit que cette "preuve" lui servira dans le dossier. malheureusement syrene a un arrêt de travail (malheureusement dans tous les sens du terme et pour tout le monde), arrêt de travail qu'elle envoie sans tarder à monsieur le patron.
monsieur le patron commence à se sentir con puisqu'il a dépensé environ 250€ pour un constat qui ne lui servira plus à rien.
malgré tout je pense que monsieur le patron mettra quand même un avertissement à syrene qui, si elle veut le tourner à son avantage, doit le contester tout de suite par recommandé avec AR.
ensuite, suite logique. harcelement, mauvaise foi, pression et mise à l'écart de syrene qui devra se montrer forte et négocier un licenciement en essayant de ne pas trop perdre d'argent dans l'histoire.
morale de l'histoire: syrene prend des cachets tous les jours pour se sentir "normale" et rechercher activement un autre emploi, monsieur le patron se sent irrésistible et se vante d'avoir viré le vilain petit canard de la boite et sarko fait la gueule car il a un chômeur de plus dans ses stats.
l'anpe et les assedic viennent de fusionner et syrene retrouve un bon travail (enfin j'espère).
quelle vie de merde!  |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Dim 16 Sep 2007 am 1:45 Sujet du message: |
|
|
Wynot, Quelle forme aujourd'hui
Bon c'est vrai que le patron de syrène a fait fort.
Mais si on sort du cas particulier, je dois reconnaître que les patrons ont actuellement un gros problème avec l'absentéisme et les abandons de poste : ils sont de plus en plus fréquents et c'est assez compliqué à gérer.
De plus, les arrêts de travail de complaisance sont courants et c'est cela qui n'est pas normal d'autant plus que nous payons tous par nos cotisations. |
|
|
 |
syrene
|
Posté le: Lun 17 Sep 2007 pm 12:03 Sujet du message: |
|
|
| pour l'analyse, c'est tout a fait juste. maintenant que j'ai sais que c'est un malade et qui va me faire "chiez" pendant ma convalescence, j'apprehende une visite medicale. je sais pas quels sont mes droits et comment ca se passe et comment il faut que je reagisse ? franchement, je pensais pas que ca allait tourner à la depresion, j'en dors pas de la nuit, et en plus ma fille de 4 ans non plus, je luis transmets mon stress et mon angoisse. je suis dégoutée de cette situation, c'est meme terrifiant quand ca vous arrive. Merci en tout cas pour vos reponses, cela m'aide à être plus forte, vos avis me reconforte. |
|
|
 |
|