| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
butterflym
|
Posté le: Ven 21 Sep 2007 pm 23:08 Sujet du message: quota arret maladie ??? |
|
|
Bonjour,
VOila j'ai un probleme mon employeur m'a retiré une certaine somme de mon salaire (347 euros )quand j'ai demandé des explications il m'on dit que j'avais depassé un quota d'arret maladie ( 2 arrets de 3 et 4 jours au mois de juillet justifiés) j'en ai jamais entendu parlé !! il n'y a rien dans mon contrat qui se rapporte a cela !
Que dois je faire ?? Merci de vos réponses par avance !  |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Sam 22 Sep 2007 am 0:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Jamais entendu parlé de cela, quelle convention collective ? je regarderai.
A moins qu'il ne s'agisse des jours de carence ? |
|
|
 |
butterflym
|
Posté le: Sam 22 Sep 2007 am 11:52 Sujet du message: |
|
|
non ils les on retiré aussi les journées Maladie ce ne sont pas les jours de carence, la c'est en plus de ca qu'il me retire 347 euros soi disant car j'ai dépassé le quota d'arret maladie ! ( je n'en ai fait que 2)
je suis téléopératrice |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Sam 22 Sep 2007 pm 13:31 Sujet du message: |
|
|
bonjour butterfly,
si tu es remboursé à 100% par l'entreprise ce qui arrive souvent après un an d'ancienneté, l'entreprise perds les jours de carence et est remboursée à 70% je crois d'où la perte financière pour elle. je ne vois que ça comme explication car je n'ai jamais entendu parler de quotats pour des arrêts de maladie.
si tu as fait deux arrêts tu as deux fois trois jours de carence soit si tu es au smic 8.44 X 8 heures X 3 jours X 2 arrêts = 101.28€
plus deux fois trois jours de travail remboursé à 70% = 283.58
soit 101.28+283.28 brut = 384.56€
je ne vois que ça comme explication mais à priori rien de légal.... |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Dim 23 Sep 2007 pm 23:05 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas bien le problème : l'employeur a retiré une somme de 347 € du salaire pour des journées maladies. A priori, cela peut être tout à fait normal si la convention collective n'impose pas le maintien du salaire ou s'il n'y a pas eu de subrogation signée par le salarié.
Par contre, je persiste : je n'ai jamais entendu parler de quotas pour arrêts maladie.
Il n'y qu'une chose qui me semble possible, c'est dans le cas où il existe une prime "d'assiduité". Alors là, effectivement quelques jours d'absence par mois, ou par trimestre, peuvent faire perdre le droit à la prime. Toutefois le mode de calcul de ces primes est bien défini : il est donc possible d'en réclamer le détail (montant de la prime, nombre d'absences à ne pas dépasser, types d'absences - par exemple l'accident de travail est il pris en compte? - etc...) |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Dim 23 Sep 2007 pm 23:36 Sujet du message: |
|
|
WYNOT, tu décompte vraiment les absences maladies ainsi ? Je crois que tu as des salariés, les pauvres
la retenue maladie se calcule en trentième soit pour un salarié à 35 heures semaine et au SMIC : 151.67 / 30 = 5.055 x 8.44 = 42.66 € par jour.
Si l'entreprise maintient le salaire sans subrogation elle déduira par jour, à partir du 3ème, le montant le l'IJSS brute de la sécurite sociale qui sera de 50 % = 21.33 €. |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Mar 25 Sep 2007 pm 13:02 Sujet du message: |
|
|
cissian j'ai des salariés mais j'ai surtout un service comptabilité!!!
chacun son métier mais j'éssayais de comprendre....  |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Mar 25 Sep 2007 pm 22:13 Sujet du message: |
|
|
Eh WYNOT, je plaisantais !
De toute manière, pour les arrêts maladie, il faut quasiment regarder pour chaque entreprise la convention collective car ce n'est jamais pareil : maintien du salaire ou pas, durée du maintien, son %, prorogation obligatoire, etc... A force on connait les plus courantes mais pour les autres...
PS : tu as des salariés, j'espère que toi au moins tu es un patron correct  |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Dim 30 Sep 2007 am 11:51 Sujet du message: |
|
|
| Cissian a écrit: |
PS : tu as des salariés, j'espère que toi au moins tu es un patron correct  |
jamais eu de plainte au contraire!!! je suis trop gentil....  |