| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jf.mailing
|
Posté le: Mar 02 Oct 2007 pm 12:05 Sujet du message: Préavis de CDI dit "tacite" à la suite d'un CDD |
|
|
Bonjour,
j'explique un peu ma situation:
J'ai eu un CDD du 21juin 2006 au 1er septembre 2007, à la suite de ce dernier j'ai continué à travailler sans aucun signe de contrat (je ne savais pas à l'époque que ça voullait dire que j'était en CDI), j'ai donc demander à ma patronne ce qu'elle comptait faire à plusieurs reprises et j'ai eu pour seule réponse orale " un avenant de prolongation du CDD".
Entre deux une entreprise parisienne m'a embauché en CDI à compter du 15 octobre, j'envoi donc une lettre de démission (au 25 sept), et maintenant elle me dit que le contrat est tacitement un CDI et donc avec un préavis...(pour ne pas me payer la prime de précarité) Je ne sais pas vraiment quoi faire car je dois commencer à travailler le 15, et étant donner qu'elle fera tout ce qui est en son possible pour me mettre en situation délicate... j'ai peur de pas pouvoir commencer à travailler... quelqu'un peu m'aider?  |
|
|
 |
Duvallon
|
Posté le: Mar 02 Oct 2007 pm 13:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Effectivement vous êtes en CDI. La convention collective va vous indiquer la durée du préavis (délai-congé). Vous pouvez demander, par écrit, d’en être dispensé. Si votre employeur accepte formalisez-le par écrit (protocole d’accord), pour éviter tout contentieux. Vous n’aurez pas droit à l’indemnité compensatrice. S’il ne vous répond pas, vous êtes tenu de l’effectuer. Sinon, vous prenez le risque, de devoir à votre employeur une indemnité égale aux salaires de la période de préavis non effectuée. Pour ce, il doit activer une procédure devant les prud’hommes. Il n’a pas le droit de vous faire une retenue de son propre chef. |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Mar 02 Oct 2007 pm 16:04 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
combien de temps as tu travaillé après la fin du cdd?
si elle t'oblige a faire le préavis, vas-y mais fais lui comprendre que tu n'es pas d'accord.... je ne te fais pas de dessin. |
|
|
 |
jf.mailing
|
Posté le: Mar 02 Oct 2007 pm 16:29 Sujet du message: |
|
|
| Merci pour vos reponses, j'ai travaillé du 1er au 30 septembre. De toute façon je suis dans l'incapacité d'effectuer le moindre preavis. Je n'ai plus qu'a espèrer qu'elle ne m'assigne pas au prud'homme donc... |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Mar 02 Oct 2007 pm 16:31 Sujet du message: |
|
|
franchement ça m'étonnerais!!! normalement elle doit avoir autre chose à faire... j'ai dit normalement!  |
|
|
 |
jf.mailing
|
Posté le: Mar 02 Oct 2007 pm 16:55 Sujet du message: |
|
|
| Oui enfin c'est bien le genre quand même... mais bon, au pire j'ai entendu dire que l'on pouvait échelonner les paiments du préavis en cas de jugement? ça dure longtemps une procédure au prud'homme? |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Mar 02 Oct 2007 pm 17:02 Sujet du message: |
|
|
entre deux et trois ans dans le meilleur des cas.
je ne pense pas que tu sois condamné pour ça car c'était à elle de te prévenir en temps et en heure que tu étais en cdi. tu ne pouvais pas le sucer de ton pouce et tu as cherché un cdi, rien d'anormal et tout à fait défendable.
je dirais 80/20 pour toi. |
|
|
 |
Duvallon
|
Posté le: Mar 02 Oct 2007 pm 18:17 Sujet du message: |
|
|
| wynot07 a écrit: | entre deux et trois ans dans le meilleur des cas.
je ne pense pas que tu sois condamné pour ça car c'était à elle de te prévenir en temps et en heure que tu étais en cdi. tu ne pouvais pas le sucer de ton pouce et tu as cherché un cdi, rien d'anormal et tout à fait défendable.
je dirais 80/20 pour toi. |
Bonjour,
De vos pronostics oiseux, le primo-demandeur n’en à rien à cirer ! Vous confondez le droit et l’esprit et ça vous rend dangereux ! Vous jouez faux !
C'est indéfendable devant les prud'hommes. Regardez le code du travail et la jurisprudence avant de raconter n’importe quoi ! |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Mar 02 Oct 2007 pm 18:26 Sujet du message: |
|
|
arrête de lire ton code du travail comme si c'était un missel!!!
la loi tiens compte aussi des réalités, des problèmes des gens et au fait d'avoir un bon avocat!
tu peux tuer quelqu'un en voiture et écoper de 6 mois avec sursis alors que la loi dit au minimum 5 ans ferme!
tu peux toujours citer tes textes appris par coeur dans ton local cgt mais je suis prêt à parier ma paye que l'employeur ne portera pas l'affaire devant les prud'hommes et que même si c'était le cas le PRIMO-DEMANDEUR comme tu le nommes ne sera pas condamné! |
|
|
 |
jf.mailing
|
Posté le: Mar 02 Oct 2007 pm 18:45 Sujet du message: |
|
|
| J'espère que tu as raison en tout cas, car j'ai pas vraiment penser à mal en faisant ce que j'ai fait, et franchement le fait de partir sur paris ne m'enchante pas vraiment (j'habite lille), si j'avais su que j'étais en CDI je n'aurais pas tenter d'aller voir ailleur, on dit que "nul n'est cencé ignorer la loi", bon ok, demain je suis avocat alors... |
|
|
 |
Duvallon
|
Posté le: Mer 03 Oct 2007 am 8:54 Sujet du message: |
|
|
| wynot07 a écrit: | arrête de lire ton code du travail comme si c'était un missel!!!
la loi tiens compte aussi des réalités, des problèmes des gens et au fait d'avoir un bon avocat!
tu peux tuer quelqu'un en voiture et écoper de 6 mois avec sursis alors que la loi dit au minimum 5 ans ferme!
tu peux toujours citer tes textes appris par coeur dans ton local cgt mais je suis prêt à parier ma paye que l'employeur ne portera pas l'affaire devant les prud'hommes et que même si c'était le cas le PRIMO-DEMANDEUR comme tu le nommes ne sera pas condamné! |
Bonjour,
Jusqu’à preuve du contraire nous ne nous connaissons pas. Je ne suis pas syndicaliste. Par conséquent le tutoiement vous le gardez pour vos camarades de comptoir. Enfin si vous arrivez à comprendre !
Vous êtes un malhonnête doublé d’un inconscient avec vos conseils subjectifs. C’est vrai que de raconter des niaiseries et d’induire les autres (enfin, ceux qui vous croient) en erreur, ne mangera pas votre pain. |
|
|
 |
Duvallon
|
Posté le: Mer 03 Oct 2007 am 9:21 Sujet du message: |
|
|
| jf.mailing a écrit: | | J'espère que tu as raison en tout cas, car j'ai pas vraiment penser à mal en faisant ce que j'ai fait, et franchement le fait de partir sur paris ne m'enchante pas vraiment (j'habite lille), si j'avais su que j'étais en CDI je n'aurais pas tenter d'aller voir ailleur, on dit que "nul n'est cencé ignorer la loi", bon ok, demain je suis avocat alors... |
Bonjour,
Si vous partez sans effectuer votre préavis. Votre employeur, peut ne pas vous délivrer les documents de fin de contrat, au moment où vous quittez l’entreprise et vous demander de venir les chercher à la fin du préavis que vous auriez dû effectuer(normalement). Vous allez vous retrouver sans contrat de travail, sans attestation Assedic, sans solde de tout compte. Vous restez lié à votre employeur, jusqu’à la fin de la période de préavis. Alors que vous n’êtes pas libre de tout engagement, vous allez être dans l’obligation de mentir, à votre nouvel employeur, pour qu’il vous embauche.
Vous avez démissionné, si votre période d’essai n’est pas concluante, vous n’aurez pas droit aux allocations Assedic.
Soyez pragmatique, parlez en avec votre employeur et demandez-lui qu’il vous dispense du préavis. Ne faites pas un abandon de poste !
Pour la durée du préavis voyez votre convention collective ici : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleCoco.jsp |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Mer 03 Oct 2007 am 11:57 Sujet du message: |
|
|
[quote="Bonjour,
Jusqu’à preuve du contraire nous ne nous connaissons pas. Je ne suis pas syndicaliste. Par conséquent le tutoiement vous le gardez pour vos camarades de comptoir. Enfin si vous arrivez à comprendre !
Vous êtes un malhonnête doublé d’un inconscient avec vos conseils subjectifs. C’est vrai que de raconter des niaiseries et d’induire les autres (enfin, ceux qui vous croient) en erreur, ne mangera pas votre pain.[/quote]
je viens de quitter mes camarades de comptoir pour trouver le temps de vous répondre...
effectivement nous ne nous connaissons pas et c'est tant mieux!
les gens qui arrivent sur les forums et qui au bout de trois jours insultent les membres et croient qu'ils ont la science infuse, je préfère ne pas les connaître.
il me semblait me trouver sur un forum qui par définition est un espace d'échange, or là ça devient la foire d'empoigne.
connaître le droit du travail (comme beaucoup) et ne faire que répondre des "tel texte dit ceci" ne vous autorise pas à prendre les autres pour des niais et de les insulter.
votre esprit supérieur a-t-il compris ce message? |
|
|
 |
Duvallon
|
Posté le: Mer 03 Oct 2007 pm 12:14 Sujet du message: |
|
|
| wynot07 a écrit: | [quote="Bonjour,
il me semblait me trouver sur un forum qui par définition est un espace d'échange, [/b] |
Ce qui ne vous donne pas le droit de répondre n'importe quoi et n'importe comment ! Souvent hors sujet ! L'erreur est humaine mais s'y complaire est vicieux ! |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Mer 03 Oct 2007 pm 12:36 Sujet du message: |
|
|
| je laisse de côté vos réflexions philosophiques. je préfère ne plus répondre à vos agressions débiles, tout ça m'ennuie terriblement et j'ai passé l'âge des cours de récré. |
|
|
 |
|