Le-Forum-Emploi.com

Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

Nous sommes le 15 Mar 2010, 00:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Prime d'ancienneté pendant un apprentissage
MessagePosté: 01 Oct 2007, 20:03 

Bonjour, j'ai 21 ans et je viens d'être embauché en CDI dans une entreprise d'outillage (convention de la métallurgie) suite à 4 année d'apprentissage dans cette même entreprise.

J'ai constaté dans mon premier salaire en CDI que j'avais une prime d'ancienneté de 3% et j'ai lu qu'on l'obtenait à partir de 3 ans d'ancienneté (3 ans - 3%, 6 ans - 6%, ...).

Je n'ai jamais eu cette prime lors de ma 4ième année d'apprentissage en BTS.

Je voulais donc savoir si cela est normal et y avais-je droit en tant qu'apprenti?

Est-ce une prime qui est obligatoire pour tout les salariés quelque soit l'entreprise?

Merci d'avance pour ces petits renseignements!

Partager |

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2007, 10:15 

Bonjour,

Même en étant apprenti vous (devez) êtes considéré comme un salarié à part entière. Les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l'entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2007, 16:21 

Je peux donc demander à mon employeur de me payer les primes qu'il me devait?
A t-il l'obligation si je lui demande de me payer les prime en retard?
Et puis-je lui réclamer les primes qui dates de plus d'un an?

Pouvez-vous me montrer un extrait de la convention de la métallurgie (valable pour la SARTHE) qui pourrait justifier ma demande?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2007, 16:54 

Duvallon a écrit:
Bonjour,

Même en étant apprenti vous (devez) êtes considéré comme un salarié à part entière. Les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l'entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés.

pas tout à fait quand même. si dans l'absolu c'est le cas, dans mon entreprise par exemple les apprentis n'ont pas les primes sur objectif, le 13eme mois ou les primes d'ancienneté.
je pense que ton employeur t'a fait une fleur de te la payer. tu peux trouver ta convention sur lexisocial.com, lis la bien.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2007, 09:10 

wynot07 a écrit:
Duvallon a écrit:
Bonjour,

pas tout à fait quand même. si dans l'absolu c'est le cas, dans mon entreprise par exemple les apprentis n'ont pas les primes sur objectif, le 13eme mois ou les primes d'ancienneté.
je pense que ton employeur t'a fait une fleur de te la payer. tu peux trouver ta convention sur lexisocial.com, lis la bien.

Bonjour,

Vous ne devez pas faire d’un cas particulier un cas général !
Les primes sont instaurées soit par le contrat de travail, la convention collective , un accord d'entreprise ou l’usage. Dans la plus part des cas le versement est soumis à condition.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2007, 16:20 

Duvallon a écrit:

voilà votre réponse qui laisse à penser que systématiquement les apprentis ont les mêmes "avantages" que les employés. relisez vous avant d'agresser les autres!

que ce passe-t-il duvallon? vous commencez a faire de grossières fautes d'orthographe??? vous nous avez habitué à de grandes phrases qui certes ne veulent pas dire grand chose mais au moins c'était bien écrit!

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2007, 17:01 

Vous confondez la suite de mots qui représente l’énoncé d’un avis avec l’ensemble de règles et d’usages qui régissent la manière d’écrire les mots. Non ? Ne vous gênez pas, corrigez-moi. Je n’en prendrai pas ombrage.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2007, 18:48 

vous devriez peut être vous mettre plus souvent à l'ombre et éviter ainsi les coups de soleil qui ont du vous frapper le crâne...

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 10:23 

Bonjour
En relisant tout le sujet, je reste pour l'instant dans le doute de mon droit à cette prime d'ancienneté, n'y a t-il aucun autre texte qui définisse clairement ce sujet?

Dois-je la réclamer à mon employeur?

Merci de vos réponses, et si d'autres personnes veulent bien se joindre au sujet pour apporter des réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 14:47 

Bonjour,

Téléphonez ou allez à la DDTEFP (inspection du travail) pour savoir ce que dit la convention collective ou un éventuel accord d’entreprise [un accord d’entreprise est déposé, à la direction départementale du travail].

Ils sont tenus au secret professionnel .

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 20:29 

Duvallon a écrit:
Bonjour,

Téléphonez ou allez à la DDTEFP (inspection du travail) pour savoir ce que dit la convention collective ou un éventuel accord d’entreprise [un accord d’entreprise est déposé, à la direction départementale du travail].

Ils sont tenus au secret professionnel .

je ne comprends pas bien (oui encore une fois!), vous conseillez à piff d'aller à la DDTEFP et entre parenthèses vous mettez inspection du travail???
DDTE :arrow: direction départementale du travail et de l'emploi, de plus à ma connaissance (encore une fois) aucun apprenti n'a droit à la prime d'ancienneté dans aucune convention collective. c'est un accord entreprise-apprenti donc le mieux est de lire le contrat d'apprentissage signé par l'employeur!

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 20:50 

wynot07 a écrit:

c'est un accord entreprise-apprenti donc le mieux est de lire le contrat d'apprentissage signé par l'employeur!

Et le rigolo, vous êtes dérangé ? Vous confondez et mélangez tout ! Vous ne connaissez rien en rien ! Il n’y a que les papotages à la limite de l’indécence qui vous intéressent !

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 20:54 

c'est là toute votre explication?
tout le monde a compris? non? on serait tous pillier de bar à dire des conneries indécentes à longueur de journée?

Heures au format UTC + 1 heure