Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prime d'ancienneté pendant un apprentissage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Salaire / Primes / Temps de Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pif72

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2007 pm 21:03    Sujet du message: Prime d'ancienneté pendant un apprentissage Répondre en citant

Bonjour, j'ai 21 ans et je viens d'être embauché en CDI dans une entreprise d'outillage (convention de la métallurgie) suite à 4 année d'apprentissage dans cette même entreprise.

J'ai constaté dans mon premier salaire en CDI que j'avais une prime d'ancienneté de 3% et j'ai lu qu'on l'obtenait à partir de 3 ans d'ancienneté (3 ans - 3%, 6 ans - 6%, ...).

Je n'ai jamais eu cette prime lors de ma 4ième année d'apprentissage en BTS.

Je voulais donc savoir si cela est normal et y avais-je droit en tant qu'apprenti?

Est-ce une prime qui est obligatoire pour tout les salariés quelque soit l'entreprise?

Merci d'avance pour ces petits renseignements!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duvallon

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2007 am 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Même en étant apprenti vous (devez) êtes considéré comme un salarié à part entière. Les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l'entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés.
pif72

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2007 pm 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux donc demander à mon employeur de me payer les primes qu'il me devait?
A t-il l'obligation si je lui demande de me payer les prime en retard?
Et puis-je lui réclamer les primes qui dates de plus d'un an?

Pouvez-vous me montrer un extrait de la convention de la métallurgie (valable pour la SARTHE) qui pourrait justifier ma demande?
wynot07

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2007 pm 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Duvallon a écrit:
Bonjour,

Même en étant apprenti vous (devez) êtes considéré comme un salarié à part entière. Les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l'entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés.

pas tout à fait quand même. si dans l'absolu c'est le cas, dans mon entreprise par exemple les apprentis n'ont pas les primes sur objectif, le 13eme mois ou les primes d'ancienneté.
je pense que ton employeur t'a fait une fleur de te la payer. tu peux trouver ta convention sur lexisocial.com, lis la bien.
Duvallon

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007 am 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

wynot07 a écrit:
Duvallon a écrit:
Bonjour,

pas tout à fait quand même. si dans l'absolu c'est le cas, dans mon entreprise par exemple les apprentis n'ont pas les primes sur objectif, le 13eme mois ou les primes d'ancienneté.
je pense que ton employeur t'a fait une fleur de te la payer. tu peux trouver ta convention sur lexisocial.com, lis la bien.

Bonjour,

Vous ne devez pas faire d’un cas particulier un cas général !
Les primes sont instaurées soit par le contrat de travail, la convention collective , un accord d'entreprise ou l’usage. Dans la plus part des cas le versement est soumis à condition.
wynot07

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007 pm 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Duvallon a écrit:

voilà votre réponse qui laisse à penser que systématiquement les apprentis ont les mêmes "avantages" que les employés. relisez vous avant d'agresser les autres!

que ce passe-t-il duvallon? vous commencez a faire de grossières fautes d'orthographe??? vous nous avez habitué à de grandes phrases qui certes ne veulent pas dire grand chose mais au moins c'était bien écrit!
Duvallon

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007 pm 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vous confondez la suite de mots qui représente l’énoncé d’un avis avec l’ensemble de règles et d’usages qui régissent la manière d’écrire les mots. Non ? Ne vous gênez pas, corrigez-moi. Je n’en prendrai pas ombrage.
wynot07

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007 pm 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

vous devriez peut être vous mettre plus souvent à l'ombre et éviter ainsi les coups de soleil qui ont du vous frapper le crâne...
pif72

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 am 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
En relisant tout le sujet, je reste pour l'instant dans le doute de mon droit à cette prime d'ancienneté, n'y a t-il aucun autre texte qui définisse clairement ce sujet?

Dois-je la réclamer à mon employeur?

Merci de vos réponses, et si d'autres personnes veulent bien se joindre au sujet pour apporter des réponses.
Duvallon

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 pm 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Téléphonez ou allez à la DDTEFP (inspection du travail) pour savoir ce que dit la convention collective ou un éventuel accord d’entreprise [un accord d’entreprise est déposé, à la direction départementale du travail].

Ils sont tenus au secret professionnel .
wynot07

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 pm 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Duvallon a écrit:
Bonjour,

Téléphonez ou allez à la DDTEFP (inspection du travail) pour savoir ce que dit la convention collective ou un éventuel accord d’entreprise [un accord d’entreprise est déposé, à la direction départementale du travail].

Ils sont tenus au secret professionnel .

je ne comprends pas bien (oui encore une fois!), vous conseillez à piff d'aller à la DDTEFP et entre parenthèses vous mettez inspection du travail???
DDTE Arrow direction départementale du travail et de l'emploi, de plus à ma connaissance (encore une fois) aucun apprenti n'a droit à la prime d'ancienneté dans aucune convention collective. c'est un accord entreprise-apprenti donc le mieux est de lire le contrat d'apprentissage signé par l'employeur!
Duvallon

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 pm 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

wynot07 a écrit:

c'est un accord entreprise-apprenti donc le mieux est de lire le contrat d'apprentissage signé par l'employeur!

Et le rigolo, vous êtes dérangé ? Vous confondez et mélangez tout ! Vous ne connaissez rien en rien ! Il n’y a que les papotages à la limite de l’indécence qui vous intéressent !
wynot07

MessagePosté le: Mar 09 Oct 2007 pm 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

c'est là toute votre explication?
tout le monde a compris? non? on serait tous pillier de bar à dire des conneries indécentes à longueur de journée?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Salaire / Primes / Temps de Travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: