Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[HELP] Que choisir CDD ? CDI ? Rester en intérim ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Contrat de Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Artiom99

MessagePosté le: Jeu 18 Oct 2007 pm 17:51    Sujet du message: [HELP] Que choisir CDD ? CDI ? Rester en intérim ? Répondre en citant

Bonjour
Merci pour ce forum
Voila je suis actuellement en intérim dans une entreprise de transport et voici ma problématique
J'ai arrété mes études en juin dernier car je pense m'être engagé dans une voie sans issue (étude universitaire...)
En fait j'aimerais m'orienter dans le batiment, histoire de me faire la main, ce qui me permettra à l'avenir de construire ma maison (oui je sais cela peut vous paraitre un pari un peu fous mais brisez pas mon rêve Crying or Very sad ) par moi même de plus c'est un secteur où il y a du travail, je suis donc gagnant sur les 2 tableaux, l'AFPA me propose des formations dans le batiment (chef de chantier, macon... ) Avant de m'engager dans cette voie j'aimerais avoir mon permis poids lourd (en cas de problème je trouverais facilement du travail dans ce secteur, et je pourrais transporter mes marchandises, déménager par moi même...) et j'ai découvert que la région proposait de payer une telle formation mais les délais sont longs (6 mois au moins) car on n'est pas prioritaire si on n'a pas de promesse d'embauche...

Voila pour ce qui est de mes projets dans le future

Pour en revenir problématique et là ou j'ai besoin de votre avis :
Je suis donc intérimaire dans une entreprise de transport (en attendant de rentrer en formation avec la mission locale en vue de passer le permis poids lourd) qui semble très contente de moi et aimerait bien me recruter et c'est bien là paradoxalement tout le problème car comme vous le voyez cela ne rentre pas vraiment dans mon plan de carrière...
Cela fait plus d'un mois que je travaille dans cette entreprise en tant que manutentionnaire et me voila l'intérimaire avec le plus d'ancienneté Rolling Eyes en effet il y a un turn over plutot impressionnant (500 intérimaire avec une durée de vie moyenne de 15 jours...) or cette entreprise cherche à tester des manutentionnaires en vue de leur proposer au final un CDI
Cette ancienneté et durabilité font à la fois mon bonheur et mon malheur. En effet il m'est arrivé la chose suivante à savoir que l'un des cadres de la boite très content de moi visiblement et devant la difficulté à recruter des intérimaires fiables m'a proposé un CDI de manutentionnaire, quelques jours plus tard un autre cadre est venu me voir visiblement il n'avait pas concerté le cadre qui était venu me voir précédemment, lui me proposait un contrat de professionalisation avec lui j'avais mon permis poids lourd à la fin du contrat de professionalisation (ca collait avec mon "plan de carrière"), visiblement les 2 cadres n'avaient pas accordé leurs violons aussi ai je demandé au 2 cadres de ce concerter afin que je comprenne ce qu'on me proposait vraiment. Aussi le cadre me proposant un contrat de professionalisation est revenu 2 jours plus tard et est revenu sur son offre pour me proposer le CDI de manutentionnaire me promettant que à l'avenir je pourrais passer mon permis poids lourd...
J'en tire comme conclusion qu'ils sont tellement content de moi en tant que manutentionnaire qu'ils n'ont pas du tout l'intention de me proposer autre chose que de la manutention (adieu mon projet d'obtenir rapidement mon permis poids lourd), il semble qu'il soit beaucoup plus difficile pour eux de recruter des manutentionnaires que des chauffeurs et pour une fois qu'il tienne quelqu'un qui tient le coup ils ne vont pas le lacher pour le mettre assis dans un camion

Les responsables avec qui je travail se montrant de plus en plus insistant pour me faire signer un contrat, et ayant peur de me faire débarquer à force de laisser trainer la chose sans leur dire oui ou non j'ai décidé d'aller voire le cadre afin de voire ce qu'il peut me proposer (il faut bien manger à la fin du mois et ca mange pas de pain de voire ce qu'il a à me proposer) celui ci me propose 2 choses :
- Un CDD renouvelable de 3 mois
- Un CDI avec en "bonus" le paiement des permis CACES 1 et 3

Or je n'ai pas abandonné mon "plan de carrière" et je compte bien acquérir dans l'année mon permis poids lourd malgré tout via la mission locale

Aussi j'aimerais savoir cequi vous parait le meilleur compromis ? Car l'offre d'obtention des CACES est fort alléchante, c'est toujours ça de plus sur un CV et sur un chantier il n'est pas inutile de savoir se servir des engins... Mais se désengager d'un CDI c'est démissionner et faire une croix sur une indemnisation ASSEDIC (je me retrouve sans ressource en cas de problème), de plus il y a un préavis à donner or il faut que ce préavis soit suffisament court pour que je puisse poser ma démission à temps pour rentrer en formation "permis poids lourd"

Enfin je sais pas trop quoi faire... entre CDD et CDI... Quel autre moyen de se désengager d'un CDI ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et me répondre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wonderliza

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2007 pm 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

l'obtention du permis en question ne pourrait-elle pas etre financée autrement ? dans les entreprises, il existe 3 types de financement :
le DIF (tout le monde y a droit, c'est 20h/ an, cumulables pendant 6 ans je crois). Avec ces 20h, on peut demander à se faire payer une formations
le CIF (congés de max un an, ou on garde un pourcentage de son salaire, et on peut essayer de se faire financer la formation par un FONGECIF)
et enfin, la formation imposée par l'entreprise.

bref, il doit y avoir des moyens de faire financer ca autrement.
Pour la question CDD/CDI :
au final, j'ai toujours pris des CDI, et je ne me suis jamais retrouvée en période sans indemnité : car je ne quitte mon CDI que quand j'ai pu signer le contrat suivant. ainsi, pas de problème.

A savoir : parfois, le préavis peut se négocier, pour partir plus tot. on peut aussi demander son droit de "2h par jour pour la recherche d'un travail", 2h par jour qui ne sont pas payées, mais qui peuvent etre cumulables à la fin par exemple. On peut aussi poser des congés pendant le préavis (ce qui va repousser le préavis), pour s'absenter.

Enfin, je suppose que ce n'est pas un poste de cadre : le préavis n'est donc pas très long, à peine 1 mois (mio j'ai 3 mois de préavis).
Artiom99

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 pm 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas encore rentré dans l'entreprise je devrais donc attendre au moins 1 an avant d'avoir droit à une formation au sein de l'entreprise... et comme mon plan de carrière n'incluait pas à la base le passage par cette entreprise je ne me vois pas y rester pendant 1 an

De plus cette formation sera pas forcément acceptée par l'entreprise et j'imagine que si ils sont content de me voir sur le quaie et bien ce n'est pas pour me financer un permis PL avec lequel je pourrais leur demander une augmentation de tarif et un autre poste, surtout que j'ai été sur le site de l'ANPE et le contrat de professionalisation est disponible !!! On me refuse un contrat de professionalisation qu'on propose sur le site de l'ANPE !
Bon je pense qu'il vaut mieux que je fasse un CDD de 3 mois (Hum démission = Pas d'assedic et donc rien pour vivre en cas de problème pour retrouver un travail) puis je chercherais un autre travail et j'en profiterais pour passer mes CACES 1 et 3 à mes frais, comme j'aurais droit à des RTT et une prime de précarité cela me financera partiellement mon CACES et j'aurais toujours la possibilité d'attendre ma formation PL via la mission locale financée par la région meme si les délais sont longs (6 mois à 1 an), je profiterais de ce temps de latence pour faire une formation dans le batiment plus en accord avec mon plan de carrière
Artiom99

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2007 pm 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voila la suite des événements
J'ai été voir le cadre s'occupant de la signature des contrats pour lui communiquer mon choix à savoir un CDD de 3 mois
Celui ci m'a encore une fois signalé que CDD= pas de CACES et je lui ai bien signalé que je préférais un CDD de 3 mois. Et là le cadre m'a proposé un CDD de 6 mois, mais je lui ai dit que j'en voulais un de 3 car tant qu'à prendre un CDD de 6 mois autant prendre un CDI cela faisait deja 1 mois et demi que je travaillais au sein de l'entreprise, je n'avais pas besoin d'encore 6 mois pour me décider
Face à mon refus de signer un CDI le responsable a contre attaqué (encore une fois il a changé d'avis au dernier moment) pour me dire que tant qu'à faire un CDD de 3 mois autant me laisser en Intérim... Celon lui c'était beaucoup d'administratif pour 3 mois ... (enfin une heure facturée 30 € en intérim... je doute qu'un petit contrat en CDD soit vraiment pas la règle face à un service aussi honéreux)
Je crois qu'ils vont bientot me débarquer... Mon refus à signer un CDI leur fait comprendre que je compte pas m'éterniser dans l'entreprise si le poste et les promesses tournent au vinaigre (et comme en 2 mois ils ont changé deja 2 fois d'avis en ma défaveur je doute qu'ils croient que je crois encore en leurs promesses)
Encore une fois l'entreprise n'a pas joué franc jeu en me faisant clairement comprendre qu'ils recherchaient des CDI... Alors j'imagine que je serais le dernier informé de mon débarquement...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Contrat de Travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: