Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Engagement de travail exclusif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Contrat de Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
db

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2007 pm 21:38    Sujet du message: Engagement de travail exclusif Répondre en citant

Bonjour,

je suis embauchée en CDI dans un établissement bancaire et dans mon contrat est précisé que mon [b]engagement est exclusif de tout emploi complémentaire dans tout Etablissement similaire[/b]

Or compte tenue d'une période d'essai de 6mois j'ai obtenu un congés sabbatique de mon entreprise actuelle qui est aussi un établissement bancaire mais à 600km!

Je sais que je peux exercer un autre travail pendant mon congés, sous réserve de non concurrence déloyale( cf sujet dans la rubrique congés du forum) mais avec cette clause est ce que mon nouvel employeur peut me poser problème vu que je suis en congés sabbatique et non démissionnaire???

j'attends vos réponses avec impatience!je commence le (5/11!!!!)
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 pm 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous êtes tenue de respecter les obligations de loyauté et de non-concurrence à l’égard de votre employeur.
db

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2007 pm 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la mesure où je n'exerce plus aucune fonction dans mon entreprise d'origine puisqu'en congé sabbatique et à 600km, je pense que je respecte des obligations de loyauté et de non concurrence??

La notion d'engagement exclusif de tout emploi complémentaire dans un établissement similaire n'est pas trés claire pour moi??

Celà signifierait donc seulement le respect des obligations de loyauté de non concurrence ?

J'ai lu beaucoup de choses sur les clauses d'exclusivité mais çà ne ressemble pas vraiment à la clause dans mon contrat...

encore merci
Hans

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2007 am 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous jouez sur les mots !
La distance kilométrique [...] pendant un congé sans solde ne vous exonère pas de vos engagements contractuels.
Votre clause est une « clause d’exclusivité » qui figure dans le contrat de travail, vous risquez une sanction, voire un licenciement, en ne vous y conformant pas. Même en l’absence de toute clause, vous êtes tenue, pendant la durée de votre congé sans solde, par une obligation de discrétion et de loyauté envers votre employeur. Et en particulier dans le secteur bancaire ! Travailler dans le même secteur d'activité est la preuve d’une grande audace !
db

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2007 pm 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

ouh! vous me faites un peu peur là Sad
Je ne cherche pas à jouer sur les mots mais à savoir si mon nouvel employeur qui me demande cette "clause d'exclusivité" , peut ne pas accepter que je sois en congés sabbatique pendant ma période d'essai.

EN fait je rejoins mon conjoint dans sa région, et j'ai souhaité me protéger et pouvoir m'engager dans mon nouvel établissement plus sereinement en sachant que dans l'asbolu, si au bout de 6 mois je n'étais pas titularisée, au pire je retrouverai un emploi dans mon établissement d'origine...

Il est évident que je quitte ma région pour des raisons personnelles , et je n'ai pas l'intention d'y retourner Rolling Eyes et donc j'ai bien l'intention de respecter mes obligations de salarié comme contractuelles Smile
entreprendre

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2007 am 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'as l'air pourtant clair....exclusivité....> pas d'emploi similaire que ce soit a 2 kms comme a 600kms sauf si zone géographique stipuler dans votre contrat.. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Contrat de Travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: