Le-Forum-Emploi.com

Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

Nous sommes le 30 Juil 2010, 01:42

Heures au format UTC + 1 heure

cet article vous a t-il aidé?
tout à fait 0%  0%  [ 0 ]
un peu 0%  0%  [ 0 ]
pas trop 0%  0%  [ 0 ]
pas du tout 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: Cessez de vous déprécier. vous avez du talent!
MessagePosté: 02 Nov 2009, 13:36 

Bonjour à tous.

J'ai lu avec intérêt un grand nombre de posts de cette rubrique.
Beaucoup d'entre vous sont écrasés par le traumatisme du chômage et ne savent plus comment sortir la tête de l'eau.
Je vois un peu partout des propositions de petits jobs sur internet, pour gagner quelques euros, sans assurance aucune de les encaisser.
J'ai même entrevu des posts qui vantent des sites de jeux en lignes pour espérer arrondir les fins de mois.
Un soir, à la télé, j'ai vu une émission dans laquelle deux coaches aidaient un couple à faire 200 euros d'économie sur un budget déjà très serré.
... où va-t-on?
Faire des économies, tenter de gagner un écran plasma ou travailler comme un forçat pour gagner 100 euros, ne vous aideront jamais à vous en sortir.
Au mieux, vous vivoterez quelques temps et traînerez avec vous cette terrible sensation de ramer.

Or, vous avez du talent! Tous autant que vous êtes. Et vous ne le savez pas.
C'est pourtant en commençant par l'accepter que vous irez mieux et que vous pourrez trouver du travail.
En connaissant votre talent, vous saurez clairement dans quel domaine vous serez un employé ou un patron performant.
Vous saurez à quel poste vous pourrez passer des heures à travailler en ayant l'impression d'être en vacances.
Vous comprendrez ce que signifie se lever du bon pied. Parce que vous irez travailler avec le sourire, heureux de faire ce que vous aimez le plus au monde.

Beaucoup d'entre vous pensent qu'aucun job ne vaut la peine de s'investir, ils considèrent le travail comme une punition rémunérée et attendent les vacances pour prendre un peu l'air, enfin. Les chiffres du chômages représentent le nombre de gens qui sont dans ce type de pensée, des gens qui errent à contrecœur à la recherche d'un emploi. Même s'ils affichent l'envie de travailler, ils ont au fond d'eux, le sentiment qu'au premier jour de travail, ils seront enfermés dans une cage avec un patron qui passera son temps à les em...der.

Ce n'est pas "mal" (ni bien d'ailleurs), c'est un fait de société dont on ne peut pas s'étonner.
Personne ne nous aide à comprendre ce qu'il y a en nous de formidable, qui peut être partagé avec les autres et nous rapporter de l'argent.
Vous avez pris des cours de talent, vous? Moi non.
Vous avez un coach dans votre vie qui vous aide à découvrir l'énergie considérable que vous avez au fond de vous? Moi non.
Vous avez, une fois dans votre vie, eu affaire à quelqu'un qui vous a véritablement aidé à trouver un job? Moi non plus.

Je n'y crois pas. Je ne crois pas qu'aujourd'hui, en 2009, personne ne puisse être heureux au travail, que tant de gens galèrent.
Il y a des métiers où le personnel manque cruellement. Il y a des secrétaires qui rêvent de monter un petit restau sympa et des restaurateurs qui savent qu'ils seraient plus heureux derrière un bureau. Tout le monde part dans tout les sens parce que la question que les gens se posent, c'est "Où trouver une job? Et pas "Pour quel job suis-je fait?"

Vous qui lisez ce post, si vous avez deux minutes à Vous consacrer, recherchez votre talent. Ce n'est pas très compliqué:

Prenez une feuille et un stylo.
Notez les dix activités que vous aimez faire le plus au monde.
Vous pouvez noter "Faire l'amour" ou "faire de la planche à voile"... Peu importe, notez tout ce qui vous plaît le plus.
Prenez entre 5 et 10 minutes pour faire cette étape.

Une fois que vous avez cette liste des 19 choses que vous aimez le plus faire, sélectionnez 5 activités et transformez les en services pour le public.
Par exemple, "Faire de la planche à voile" devient "Donner des cours de planche à voile". Chaque fois, ce que vous aimez faire doit devenir un service à proposer aux autres. Prenez votre temps, là aussi, car cette étape est la plus importante.

Une fois que vous avez cette listes des 5 services que vous pouvez offrir aux autres, choisissez en deux pour lesquelles vous accepteriez de recevoir une rémunération. Ne pensez pas au marché du travail ou quel employeur ou permettra d'exercer, peu importe, choisissez les deux services que vous aimeriez exercer et pour lesquels vous accepteriez de gagner de l'argent.

Ceci fait, numérotez ces deux services 1 et 2, 1 étant votre préféré.

Ça y est, vous connaissez votre talent:
Une activité que vous aimez pratiquer.
Une activité que vous proposerez aux autres avec passion.
Une activité que vous pourrez faire sans jamais compter vos heures.
Une activité qui vous ressource en énergie et ne vous fatiguera jamais.
Une activité que vous serez fier d'exercer.
Une activité pour laquelle vous serez heureux de toucher un salaire.

L'option 2 est un métier avec lequel vous pourrez plus tard avoir une seconde source de revenus.
Vous pourrez exercer votre talent quelques jours de la semaines (vous gagnerez bien votre vie puisque vous serez performant et enthousiaste) les autres jours, pour changer un peu, vous pratiquerez le second talent. Là encore, enthousiasme et performance seront de mise et l'argent entrera.

Maintenant que vous savez quel est votre talent, allez démarcher les agences pour l'emploi et défendez vos ambitions, même si vous n'avez aucun diplôme en la matière, votre énergie et votre enthousiasme seront les garants de votre engagement. Les DRH et responsables de recrutement en tout genre savent bien que ce qui manque, c'est l'enthousiasme, l'implication. Des gens diplômés qui font la tronche tous les matins, ils en connaissent des centaines. Les ouvriers qui ne viennent pas au boulot ou qui se mettent en maladie constamment, ils connaissent et c'est ça leur plus gros problème aujourd'hui. Recruter quelqu'un qui aura envie de travailler, c'est devenu un rêve pour eux.

Sitôt que vous serez en marche pour exercer votre talent, vous recevrez une foule d'opportunités et d'aide pour vous y aider.
Les autres (amis, famille, ou banques) ne vous aident pas jusqu'ici parce qu'ils pensent que vous aider à trouver un job n'est pas ce qui vous rendra heureux. S'ils savent qu'un job vous rend super enthousiaste, ils vous aideront.

Je vous souhaite à tous une très belle journée.

LM

Partager |

Heures au format UTC + 1 heure