|
Bonjour,
Je travaille depuis qq années dans le domaine de l'insertion pro des jeunes (post-bac) et avant de critiquer les recruteurs, les RH et cie, remettez vous un peu en questions. Je forme et conseille tous les jours des jeunes à être plus performants, et leurs outils, techniques et comportements sont loin très loin d'être irréprochables. Lorsque l'on sait que pour une offre d'emploi il y a plus de cents candidatures, on ne peut se laisser aller l'à peu près .
Lettre type, bateau, truffée de phrases n'apportant rien (lettre de démotivation, j'appelle çà) et de fautes d'orthographes, CV incomplet généraliste ne mettant pas en avant les compétences du candidat, méconnaissance de l'entreprise quand on va à l'entretien, manque totale de curiosité et de questions lors de l'entretien, projet professionnel peu ou mal défini, aucun bilan pro et perso réalisé donc les candidats ne savent pas quoi vendre, pas d'utilisation du téléphone, on envoie, on attend et on râle qu'on nous rappelle pas, aucun travail de développement du réseau, prétentions salariales trop gourmandes face aux marchés, mobilité réduite à son département, pas de véritable travail sur les candidatures spontanées, on attend passivement les offres qui tombent, arrivée en retard aux entretiens, habillé en jeans, pas rasé, rythme laissant à désirer (2 ou 3 candidatures par semaine), manque de curiosité sur le monde de l'entreprise et le marché de l'emploi, manque de culture générale, etc, j'en passe et des meilleurs ! Et cela ne concerne pas forcément uniquement les jeunes !!
La recherche d'emploi est un job à plein temps qui demande professionnalisme, rigueur et MOTIVATION (il s'agit pas de se dire motivée mais de le MONTRER), quand je vois les dizaines de bourdes que font les jeunes (et moins jeunes) parfois on peut comprendre le désarroi des recruteurs...
Après il est évident que le chômage est là, certains secteurs étant plus touchés que d'autres, les jeunes en étant les principales victimes, mais avant de râler et de remettre en cause les autres, remettez vous en cause VOUS ! Car ce que je vois (et je travaille encore avec des gens qualifiés), est pas glorieux...
A bon entendeur !
|