| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tifan
|
Posté le: Mar 15 Nov 2005 am 1:19 Sujet du message: contrat d'avenir |
|
|
bonjour à tous, avez vous un avis sur ces 2 derniers nouveaux contrats, du côté employé et employeur, un avis concret si possible.
à bientot |
|
|
 |
martin
|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 am 11:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tifan
Tout d'abord le contrat d'avenir ne peut être utilisé que pour pourvoir à des emplois répondant à des besoins collectifs non satisfaits.
Il est destiné aux employeurs du secteur non marchand et aux bénéficiaires du RMI, de l'ASS et de l'AAH avec une ancienneté de 6 mois.
C'est un contrat à temps partiel (26h / semaine) et de durée limitée 2ans au maximum et de 6 mois au minimum.
Il fallait rappeler cela pour donner son avis eh bien si je m'en tiens aux nombres de contrats conclus les employeurs n'en concluent que très peu.
Cela est dû à la réponse de besoins collectifs non satisfaits et à la nature du contrat (temps partiel) et sa courte durée qui ne vont pas ensemble.
On ne peut pas avoir un objectif d'insertion professionnelle sérieux sur ce genre de contrat, ensuite les employeurs n'ont pas les moyens financiers de le péreniser parce que ce sont des associations qui ont déjà eu du mal à péreniser les emplois jeunes. On pourrait faire du turn over de 2ans sur ce type de contrat ce serait possible pour l'employeur mais refusé par l'Etat donc quel employeur va mettre en route une réponse à un besoin collectif limitée dans le temps dont il sait pertinemment qu'il ne pourra pas péreniser l'activité c'est contre productif pour l'association.
En résumé cela n'insère pas professionnellemnt le bénéficiaire et pose des problèmes de continuation de l'activité à l'association. Les associations qui font de l'insertion professionnelle digne de ce nom refusent de s'engouffrer sur ce contrat et les autres moins regardantes aussi.
En matière de cout un salarié au SMIC revient à 13€ de l'heure un salarié en contrat d'avenir entre 2,85€ et 6,25€ de l'heure cependant ce sont des personnes qui sont éloignées de l'emploi et donc la différence entre ces 2 couts doit s'apprécier avec l'effort d'encadrement que doit faire l'employeur, mais ici c'est secondaire.
Pour le bénéficiaire il y a une obligation de formation ce qui est un point positif par rapport aux contrats aidés antérieurs puique sur les CES et CEC les employeurs ne formaient que très peu les bénéficiaires.
Le 2eme contrat auquel tu fait réference doit etre le CI RMA pour le secteur marchand. Celui ci n'a pas plus de succès à cause de la culture des chefs d'entreprise ils ne veulent pas etre assujetti à une convention avec une administration qu'ils détestent :la Direction du Travail, parce qu'ils ne voient en elles que les opérations de contrôle de l'inspection du Travail. Ensuite une personne qui est éloignée du marché du travail comme les RMistes c'est soit un faignant soit un bon à rien les patrons donc disent ils que l'Etat les rendent employables donc au moule de l'entreprise et nous les emploierons.
L'entreprise n'a pas dans sa culture l'insertion professionnelle, l'obligation de formation la gêne également ainsi que le suivi par une personne référente
Par contre là les entreprises ont de la main d'oeuvre en abondance a bas prix 7€ de l'heure et peut etre moins au lieu de 13€ pour faire des photocopies ou des tâches subalternes. Ce qui est la préoccupation première des patrons depuis 25 ans.
Pour le bénéficiaire ce n'est pas de l'insertion professionnelle mais une occupation peu rémunératrice limitée dans le temps et sans avenir.
Il ne faut pas se leurrer les CES et CEC en association et en administration étaient employés majoritairement aux photocopies et au classement.
Voila comment ces msures favorisent les statistiques du chômage et créent un sous prolétariat.
Au plaisir  _________________ Le constat est économique, la réalité est sociale. |
|
|
 |
Cornil
|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 pm 16:01 Sujet du message: |
|
|
Assez d'accord avec Martin sur l'analyse.
Mais pas avec son chiffrage du coût horaire du salarié au SMIC: avec la réduction généralisée Fillon, les charges patronales de SS sont pratiquement annulées au niveau du SMIC.
Restent seulement les cotisations patronales ASSEDIC, retraites complémentaires,AGFF, FNGS, effort logement, formation, éventuellement taxe de transport, ...
Avec un SMIC brut à 8,03€, on aurait du mal à atteindre 15% de charges, soit un coût total de 9,20 euros environ.
Cela n'en renforce que d'ailleurs la démonstration de Martin sur les avantages comparatifs.  |
|
|
 |
martin
|
Posté le: Mer 16 Nov 2005 pm 17:48 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
j'avoue que sur le chiffrage CORNIL a raison , je n'ai pas intégré la réduction FILLON sur les bas salaires. En plus c'est mon métier!!!
quoi qu'il en soit l'analyse reste inchangée mais cela ouvre la voie de la réflexion sur le faible avantage économique procuré par le CI RMA aux yeux des patrons par rapport à un salarié au SMIC et les inconvénients de la culture du patronnat, d'être controlé par la DDTEFP, de l'obligation de formation et de la lourdeur administrative . Donc l'idée du gouvernement de mettre à disposition des entreprises une main d'oeuvre pas chère ne fonctionne pas!  _________________ Le constat est économique, la réalité est sociale. |
|
|
 |
tifan
|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 am 1:29 Sujet du message: contrat d'avenir !!!! |
|
|
En fait, voilà mon problème, j'ai trouvé un futur employeur, mais celui-ci veut "profiter" de ma situation à savoir je suis en ASS et me faire un contrat de 6 mois car emploi saisonnier et je ne sais pas quoi lui proposer d'autre, avez vous une idée?
a plus |
|
|
 |
martin
|
Posté le: Ven 18 Nov 2005 am 11:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Tifan,
Il faut considérer 2 cas par rapport au futur employeur, soit il est une entreprise du secteur marchand, soit il est une entreprise du secteur non marchand.
1- entreprise du secteur marchand.
Si l'entreprise emploie moins de 20 salariés.
La seule possibilité que je vois est la conclusion d'un contrat nouvelle embauche. Il s'agit d'un CDI offrant à l'employeur une possibilité de rupture sans motif pendant 2 ans, une lettre recommandée suffit.
Il s'agit d'une période d'essai de 2 ans . Bonjour la flexibilité!
Avantage pour le salarié: un accompagnement à l'emploi renforcé,
8% d'indemnité de précarité et la prise en charge par l'ASSEDIC pendant 30 jours à 14,50€ si la rupture intervient entre le 4eme et le 6eme mois.
il s'agit donc d'un assouplissement des conditions ASSEDIC
Il faut que tu fasses le calcul par rapport à l'ASS et la durée qu'il te reste à percevoir.
Avantage psychologique dans ce cas si l'employeur voit qu'il a besoin de toi il te conserve.
2- employeur du secteur non marchand
il s'agit des collectivités locales, administrations, associations et mutuelles
Le contrat d'accompagnement à l'emploi est tout indiqué.
Il s'agit d'un CDD de 6 à 24 mois à temps plein .
Avantage pour l'employeur une aide dégréssive de l'Etat de 95% du SMIC la prmière année.
une exonération des charges patronales URSSAFF.de la taxe sur les salaires, de la taxe d’apprentissage , de la participation à l’effort de construction.
En résumé un salarié qui ne coute pas cher ( pas 100 Euros par mois la première année.)
Attention aux contrats saisonniers ils ont des dispositions spéciales vis à vis de l' ASSEDIC ,je ne les connais pas , CORNIL peut etre? mais ne signe rien sans avoir pris des renseignements ce serait facheux qu'a la sortie d'un contrat saisonnier de 6 mois tu te retrouves mons bien indemnisé par l'ASSEDIC, prend en compte la durée de versement de l'allocation.
Voilà bon courage pour la suite.  _________________ Le constat est économique, la réalité est sociale. |
|
|
 |
Cornil
|
|
|
 |
tifan
|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 pm 17:05 Sujet du message: contrat d'avenir !!!! |
|
|
eh bien merci pour tous les renseignements, je continue à me renseigner ... et n'hésitez pas à m'en donner d'autre, ici en Martinique les infos sont qq fois au compte goutte alors merci les forums
tifan |
|
|
 |
|