Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Exploité... ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Divers Renseignements sur le Droit du Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pix

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005 pm 23:55    Sujet du message: Exploité... ? Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai le status de Technicien de maintenance en informatique, dans ma société, depuis que j'ai été engagé, voila maintenant un peu moins de deux ans. Depuis un an, je suis chargé de plus en plus de responsabilités, et de missions allant bien au delà du cadre de mon contrat (ingénierie, interventions et supervision de haut niveau). C'était voulu par moi, en ayant tout à fait les compétences, et voulant par là faire évoluer mon poste.
J'ai donc fait parvenir à ma hiérarchie, lors de ma nomination (pas encore de note de service à cet effet) au titre d'expert dans un service spécial de ma société, mon désir de voir mon contrat de travail mis en accord, tant au niveau poste qu'au niveau salaire, avec mon travail actuel. Ceci vient de m'être refusé.
J'envisage donc de me décharger de toutes ces responsabilités qui débordent du cadre de mon contrat, pour ne faire que le travail pour lequel je suis payé.
En ais-je le droit ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cornil

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005 am 1:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir "pix"
Voilà mon avis:
Sur le plan du droit tu es parfaitement autorisé à refuser de faire des prestations non prévues dans ton contrat de travail....

Mais, il faut pour cela que tu aies un contrat de travail écrit définissant précisément tes tâches!

A défaut, en droit (hypothèse d'un contentieux), le juge se réfèrera à la définition des fonctions TELLES QUE PREVUES PAR LA CONVENTION COLLECTIVE...

L'employeur est libre , sans ton accord, et sans augmentation à la clef, de changer tes tâches dans le cadre du contrat de travail précis, ou à défaut dans le cadre des fonctions prévues par la convention collective.

Un refus d'obtempérer pourrait être qualifié de faute grave justifiant un licenciement.

Voilà tout ce que je peux te dire en l'état de ce que tu exposes.

Bon courage et bonne chance Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2005 pm 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour pix,

Je suis entièrement d'accord avec CORNIL, mais je pense donner un éclairage nouveau.
Soit ton entreprise applique une convention collective soit elle n'en applique pas.
1- L'entreprise applique une convention collective
Toute convention collective met en rapport les responsabilités et la rémunération via un coefficient.
C'est une grille objective il s'agit de prendre ce que tu accomplis ( prouvé par des écrits) et les mettre en rapport avec la classification et comparer à la tienne. a partir de là tu revendiques une augmentation avec des documents objectifs.
2- L'entreprise n'applique pas une convention collective.

soit ton contrat de travail est précis et il y a une possibilité de négociation soit il est imprécis et c'est la force de conviction.
dans les 2 cas j'aborderai la négociation de la façon suivante :Depuis que je suis entré j'ai vu évolué mes fonctions (donner de exemples ) j'ai réussi les missions (donner les exemples) j'ai fait gagner de l'argent à l'entreprise en accomplissant cela , j'ai mis de la bonne volonté parceque je n'ai pas demandé d'augmentation, aujourd'hui j'en attend un retour sur le salaire.
Il faut de la tenacité, de la fermeté et de la diplomatie donc utiliser les memes armes que les patrons.
Une conclusion d'augmentation par palier avec un peu tout de suite et le reste plus tard est tout a fait acceptable dès lors que le niveau de la revalorisation est écrit ainsi que la date à partir de laquelle elle est effective. Tout ceci faisant l'objet d'une décision écrite acceptée par les 2 parties.
pour moi le refus ou la mauvaise humeur à priori est contreproductive
Bon courage Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Divers Renseignements sur le Droit du Travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: