|
Le-Forum-Emploi.com Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
antoine
|
Posté le: Mar 22 Nov 2005 pm 19:43 Sujet du message: congés sans solde imposé |
|
|
Je suis apprenti dans une sociète industrielle qui ferme généralement en aout et à Noël (5 semaines).
Pour des raisons de baisse de production, la sociète va fermer 6 semaines cette année.
Hors, je suis apprenti et je ne fais que 35h00 par semaine.
Je n'ai donc pas cumulé assez de congés payées pour couvrir les 2 semaines de fermetue à venir.
La direction ne veut pas faire de congé par anticipation puisqu'elle pense que cette situation sera reconduit sur plusieurs années.
Elle veut donc m'imposer un congé sans solde!
Hors, étant étudiant, la totalité de mon salaire est une nécessité.
Mon entreprise a-t-elle le doit de m'imposer des congés sans solde si je n'ai cumulé assez de congés payées? |
|
|
 |
Cornil
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005 am 1:03 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Antoine
Non ce n'est pas légal.
Aucun employeur ne peut imposer des congés sans solde (ni d'ailleurs même des congés payés par anticipation) en cas de fermeture d'entreprise. Il ne peut qu'imposer à cette occasion de prendre des congés payés en droits exerçables (et non par anticipation).
Il appartient à l'employeur de faire une demande de chômage partiel auprès de l'Etat. Code du Travail R351-52.
S'il ne le fait pas ou si la réponse de l'Etat est négative (vraisemblable pour des fermetures à Noel vu le contexte actuel de restriction bugétaire), il doit de toute façon maintenir le salaire au niveau du SMIC (pour les salariés ordinaires) pour les périodes non couvertes par des congés exerçables (ou pris par anticipation, mais là il faut l'accord du salarié) Ceci par jurisprudence.