Le-Forum-Emploi.com

Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

Nous sommes le 08 Jan 2009, 18:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: motif de licenciement, dois je accepter?
MessagePosté: 15 Jan 2007, 20:22 

Bonjour,
mon employeur souhaite me licencier (avec mon accord) mais ne pas me bloquer au niveau des droits assedic.
il me propose comme motif "inadaptation au poste".
dois je accepter ce motif ?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2007, 19:07 

Bonjour morwenna,

C'est un bon motif, il s'agit d'une cause réelle et sérieuse . C'est la catégorie de motif la plus basse dans l'echelle et donc la moins grave.

Bonne continuation. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2007, 19:05 

alors là !

entièrement d'accord avec Martin et ton chef :lol:

voilà un patron conciliant et, vraiment, je pense qu'il ne faut pas hésiter :wink:

Tu auras tout le temps derrière pour te refaire....

l'année aurait pu mal débuté ; elle débute très bien je trouve !

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007, 20:51 

merci pour vos réponses. je suis rassurée sur le motif.

suite à ma discussion avec le DRH, je me pose une question, voila ce qui m'a été dit "au mieux, vous partirez fin avril (en imaginant un recrutement avant fin février, que le remplacant n'ait qu'un mois de préavis s'il n'est pas libre de suite, plus un mois de recouvrement".
ca fait partie du deal, je reste jusqu'a ce que mon remplacant soit trouvé.
donc voila la question que je me pose : est ce que je peux accélérer le processus si jamais ils ne trouvent personne???
deja que rester encore 3 mois dans cette boite ca me coute alors plus... ca va devenir invivable pour moi !

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2007, 09:21 

bon finalement, le processus s'accélère. la procédure va etre lancée. j'ai regardé un peu sur le net la démarche qui va être entamée mais je n'ai pas tout bien compris.
quelqu'un peut il m'expliquer exactement ce qu'il va se passer maintenant?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Fév 2007, 18:06 

Bonjour morwenna,

Ton patron va te convoquer par LRAR (obligatoire pour ASSEDIC) à un entretien préalable au licenciement.
A partir de cet entretien il a un délai de réflexion a respecter de 2 jours francs au minimun et 25 à 30 jours maximum.
Il envoie par LRAR ta lettre de licenciement , tu effectues ton préavis à partir de la réception de celle ci.
Le préavis est de:
3 mois pour un cadre,
2 mois si tu as une ancienneté supérieure à 2 ans.
1 mois pour une ancienneté inférieure à 2 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2007, 07:21 

voila ou j'en suis.... nulle part !

depuis la proposition de me licencier rapidement faite le 10 février, rien n'a vraimenet bougé !
mon responsable avait pour objectif de rédiger les motifs de licenciement rapidement. devant son inexecution, le drh a exigé que cela soit fait pour le 5 mars ! copie rendue le 7 mars... ses conclusions sont :
- pas a l'aise dans la négociation
- pas à l'aise dans la prise de parole en groupe
- délais non tenus.

le directeur m'a annoncé, il y a quinze jours que j'allais recevoir la lettre de convocation a l'entretien préalable la semaine derniere. a ce jour, je n'ai rien recu et le drh est parti en vacances...

a coté de ca, on m'a retiré tous mes dossiers pour les redistribuer a mes collegues.

j'ai l'impression qu'on se moque un peu de moi...

que puis je faire à part attendre? cette situation de vient psychologiquement assez difficile a vivre.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2007, 11:09 

Bonjour morwenna,

Un employeur n'a pas le droit de te laisser sans rien faire. Si tu n'en n'a pas exige du travail.

Les motifs rédigé par ton supérieur sont très léger , ils ne justifient pas le licenciement sauf si le DRH pour se couvrir te fait signer un engagement que tu ne saisiras pas les prud'hommes.

Merci pour le retour d'info , Donnes nous de tes nouvelles.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2007, 19:54 

heureusement, j'ai quelques dossiers en cours d'aboutissement que je conserve (avec l'accord de mes collegues).
mais d'ici une semaine ca va etre le calme plat. et ca m'angoisse.
y'a t il une solution pour qu'ils accélerent le mouvement et tiennent leurs engagement parce que + de deux mois pour un licenciement rapide, ca me parait un peu exagéré.

j'ai deja discuté de mes motifs avec une collegue qui m'a dit :
motif 1 et 2, ils auraient du te proposer une formation
motif 3, c'est le boulot de ton chef de te rappeler les délais...

j'ai vraiment le sentiment d'etre considérée comme rien du tout...

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2007, 15:25 

bon ben ca y est enfin, ma lettre de convocation a été postée vendredi. je vais donc la recevoir lundi. par contre mon entretien est fixé au jeudi 29 mars, donc si je compte bien seulement 3 jours apres la réception de ma lettre. est ce que le delai de 5 jours entre la première présentation du recommandé et la date d'entretien peut etre réduit? et si non, quelles peuvent etre les conséquences?

et j'ai une autre question, mon entretien est fixé à 12h00. peut on considérer qu'il a lieu durant les horaires de travail?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2007, 16:13 

Bonjour morwenna,

le délai entre la présentation de la lettre recommandée et la date de l'entretien n'est pas fixé, il faut qu'il soit raisonnable.

Pour l'heure celle ci doit entrer dans les plages des horaires collectifs , si l'entreprise s'arrête à midi pour la pause déjeuner ce n'est pas acceptable.

Le temps de l'entretien doit etre pendant les heures de travail.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2007, 06:30 

merci martin pour ces réponses.

Bon effectivement pour l'horaire c'est moyen mais comme le statut de cadre autonome est particulier, possible que ca passe en horaire de travail (meme si je mange à midi en général !)

Sinon, j'ai reçu le fameux courrier, l'entretien se déroulera en présence du DRH et du directeur, j'ai donc choisi de me faire assister d'un représentant du personnel. SUis je obligée de les prévenir ou bien puis je leur faire la surprise?

de plus, mon responsable m'a dit qu'après l'entretien ce sera fini, je ne serais plus obligée de me présenter au bureau. ce qui me laisse entendre que je vais être dispensée de préavis !

je vous tiendrais au courant des suites de cet entretien.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2007, 17:00 

morwenna a écrit:
Bon effectivement pour l'horaire c'est moyen mais comme le statut de cadre autonome est particulier, possible que ca passe en horaire de travail (meme si je mange à midi en général !).

Si tu es cadre autonome effectivement tu peux décaler la pause.

Citation:
Sinon, j'ai reçu le fameux courrier, l'entretien se déroulera en présence du DRH et du directeur, j'ai donc choisi de me faire assister d'un représentant du personnel. SUis je obligée de les prévenir ou bien puis je leur faire la surprise?
.

Tu peux leur faire la surprise.

Merci pour tes nouvelles et bonne continuation. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2007, 11:18 

Suite à mon entretien préalable qui s'est relativement mal passé, j'ai été consulté un avocat ce matin.

Pour lui ce licenciement est contestable :
- depuis le 23 février, j'ai officiellement transmis mes dossiers à un de mes collègues (présentation officielle de ma part au cours de réunions de travail mais aussi auprès des parties extérieures) alors que le licenciement n'était pas encore effectif --> dégradation des conditions de travail
- vice de procédure (délais des 5 jours ouvrables et annonce du licenciement au cours de l'entretien préalable)
- publication d'une annonce à l'apec le 05/03/2007 pour mon poste alors que le licenciement n'était toujours pas effectif (en plus je viens de relire l'annonce et le salaire proposé pour un débutant est supérieur au mien au bout de 3 ans !!!)
- demande de mutation de ma part et réponse de la RH : licenciement !
- motif de licenciement invoqué faisant suite à une demande en formation de ma part sur ce sujet.

il m'a proposé de recontacter ma DRH pour une transaction mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, je ne sais pas quels motifs précis de licencieent sont invoqués. En effet, lors de mon entretien préalable, elle est restée très généraliste en disant juse que ces dires étaient basés sur des éléments factuels qui indiquaient une insuffisance professionnelle.

dois je attendre de recevoir ma lettre de licenciement ? ou dois je prendre contact avec la DRH des lundi?

Que pensez vous de tout ca?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2007, 16:09 

Bonjour morwenna,

Le premier objectif est de consolider les preuves pour le vice de forme.

T'es tu fait assisté à l'entretien préalable? , si oui demande à la personne un rapport écrit de l'entretien dans lequel elle indiquera que le DRH ou l'employeur a dit qu'il te licenciait. Tu le récupère avec la photocopie recto verso de la carte d'identité de la personne.

L'objectif secondaire est de faire peur à l'employeur pour qu'il négocie.

Tu peux prendre contact avec ta DRH tout de suite en disant il vaut mieux pour vous que vous acceptiez une négociation. Les raisons suivent

les motifs de licenciement sont légers aucun juge ne vous suivra
Vice de forme : le déali raisonnable de 5 jours entre la convocation et l'entrtien n'est pas respecté. le fait que vous ayez à l'entretien préalable donné votre décision ( cf plus bas).

Décision de me remplacer prise le 5 mars donc antérieure à toute procédure ( cf offre d'emploi APEC). Et d'ailleurs à partir de ce jour là ont'a retiré progressivement tout tes dossiers , c'est la preuve que la décision a été préméditée. Ce qui est interdit.

On va là vers un licenciement abusif.

Tu égrennes tous les motifs , en chargeant bien la barque, c'est de l'oral on n'est pas encore au tribunal.

Si au final il ne te propose pas un RDV le lendemain pour négocier, on revient à l'objectif principal (Si l'entretien a lieu vas y avec un témoin).

Envoie tout de suite une LRAR à ton employeur montrant le vice de forme. Tu dis : au cours de l'entretien préalable vous avez indiqué que vous me licenciez , il s'agit d'un vice de forme du fait du non repect du délai de réflexion minimal de 48 heures. Tu étayes cela par le fait que sa décision était prise avant même l'entretien , la preuve l'offre d'emploi à l'APEC, le retrait de tout tes dossiers avant le début d'une procédure.

Un conseil maintenant que c'est encore frais , fais un historique écrit de tout ce qui s'est passé l'objectif est de démontrer en cas de saisine des prud'hommes de la préméditation. Accumules les preuves irréfutables
( ex : offre d'emploi parue) , la LRAR que je te suggères et le rapport en fait partie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure