Merci pour vos réponses !
Renseignement pris auprès de l'Inspection du Travail, le statut de traducteur "vacataire" est effectivement bidon, la vacation n'étant pas applicable dans le privé.
A priori, si j'avais un contrat en bonne et due forme, il devrait s'agir d'un CDI intermittent (eh oui !) - un contrat spécial, donc écrit, et qui mentionne entre autres le volume horaire minimum travaillé. Bref, le coup de me pondre un pseudo-CDD à chaque mission, c'est du grand n'importe quoi, comme je le pensais... [EDIT : en fait, ils placent ça sous l'égide du statut d'enquêteur vacataire prévu à l'annexe 4 de ma CC... sauf que je ne suis pas enquêteur du tout, moi...]
Et je crois que je n'ai pas fini de rigoler : depuis la semaine dernière j'ai entrepris de faire la demande d'allocations à l'Assédic (j'ai cotisé, alors pourquoi pas ?), et pour ce faire il me faut les fameuses "attestations Assédic" que je suis censé recevoir de la part de mon employeur à la fin de chaque CDD... Or, en presque deux ans, je n'ai jamais vu la queue d'une seule de ces attestations : j'ai donc envoyé un petit message à ma boîte pour leur demander de me les faire parvenir, et depuis, plus de nouvelles - et la boîte étant à Paris et moi à Lyon, difficile de leur faire une visite surprise... Ils n'avaient pas dû prévoir ce cas de figure dans leurs magouilles.
Bref, vivement que je trouve un autre boulot avec un joli contrat en règle !
/EDIT :
Après relance, j'ai finalement eu une réponse pour les attestations : d'après la compta, elles sont à "réclamer" pour chaque contrat... et j'aurai donc mes attestations "non-réclamées" depuis juin 2005 début avril... youpi ?