Le-Forum-Emploi.com

Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

Nous sommes le 08 Jan 2009, 13:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Démission pour déménagement, besoin d'aides
MessagePosté: 14 Fév 2007, 12:03 

:(
Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'aide car je suis dans une situation pas facile, alors si vous avez des infos ,n'hésitez pas à me laisser un message...Voici la situation.
Je vis en isère avec mon concubin (pacsé), nous avons tous les 2 un cdi, mais moi je bosse à 200m de là où on habite et mon ami à 70km, il prend le train tous les jours. Nous avons acheté un appartement qui sera dispo d'ici cet été, mais celui ci se trouve dans le rhône. Mon ami sera toujours à 70km de son boulot (de l'autre coté de lyon) mais moi je me trouverais à 150 km. Je ne pourrais donc plus y aller. Je pense donc démissionner, mais je ne voudrais pas perdre mes droits assédics. Connaissez vous une solution à ce p'tit pb, ou alors une astuce.... Merci bcp[/b]

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2007, 20:41 

Bonjour jujukidanse,
Voila le texte ASSEDIC que tout le monde peut consulter sur le site en faisant une recherche sur démission légitime

Notice A23
Mise à jour UNIjuridis janvier 2007
La démission
Sauf exceptions prévues expressément par les textes,seules les personnes involontairement
privées d ’emploi (licenciement,fi n de contrat à durée déterminée,rupture pour motif
économique)peuvent prétendre aux allocations de chômage.
(Art.4 e)du règlement AC -accord d'application n ° 15 de l''assurance chômage.
Est prise en compte,non seulement la démission du dernier emploi,mais également la
démission de l ’avant dernier dès lors qu ’il ne peut être justi fi é de 91 jours d ’activité.
En cas de démission,la situation du chômeur peut être examinée après 4 mois de chômage
(121 jours).Selon les efforts de reclassement,la commission paritaire peut décider d ’attribuer
ou non les allocations à partir du 5e mois de chômage.(Accord d ’application n ° 13 § 1
de l ’AC)
Cas des démissions présumées légitimes
Démission pour changement de résidence
• Démission pour suivre les parents ou la personne qui exerce la puissance parentale (quel
que soit le motif du changement de résidence)du jeune âgé de moins de 18 ans.(Accord
d ’application n ° 15,,chap.A § 1 de l ’AC)
La démission doit être en rapport direct avec le changement de domicile.Toutefois,la démission peut ne pas avoir lieu immédiatement après le déménagement.Dans ce cas,la notion de délai raisonnable est prise en compte.
• Démission pour suivre le conjoint (ou la personne avec laquelle un PACS a été conclu ou encore le concubin)qui change de résidence pour un motif professionnel (activité salariée
ou non): mutation au sein d ’une entreprise,changement d ’employeur, reprise d ’emploi après une période de chômage,création ou reprise d ’une entreprise ou début d ’une activité de travailleur
indépendant.
(Accord d ’application n ° 15,,chap.A § 1 de l ’AC)
En revanche,ne sont pas des motifs professionnels,par exemple :le départ à la retraite,la formation effectuée par le conjoint sans emploi ou en congé individuel de formation,le
service national au titre de la coopération.
• Démission en raison d ’un mariage entraînant un changement de résidence,sous réserve que le délai entre la fi n de l ’emploi et le mariage ne soit pas supérieur à 2 mois. Cette présomption suppose que le nouveau lieu de résidence du ménage soit incompatible
avec la poursuite de l ’activité.
(Accord d ’application n ° 15,,chap.A § 1er c))de l ’AC)
La démission peut intervenir avant ou après le mariage.

Dans ton cas ce n'est pas à mon avis une démission légitime suivant les textes.
Deux solutions soit tu démissionnes et tu auras une carence de 4 mois pour les ASSEDICS soit tu vois avec ton employeur une autre solution.

Bonne continuation :roll:

Sujet du message: c'est bien ça le pb
MessagePosté: 14 Fév 2007, 23:08 

Merci bcp pour ton info, j'avais déjà trouvé ces infos sur le site des assedics, mais je voulais savoir si quelqu'un par expérience avait vécu la meme situation. A savoir si le concubin ne change pas d'emploi, y'a t'il moyen de s'arranger. Je pense qu'il va falloir que je vois avec mon employeur, mais ça va pas etre facile. En tout cas merci pour ton aide, et si quelq'un a d'autres tuyeaux, je les accepte volontier. Merci bcp

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2007, 20:58 

bonjour,

la loi, c'est la loi...

il y a sans doute des tuyaux pour la contourner, mais tu n'es pas dans ce cas.

donc, pas de soucis à te faire...

tu bénéficieras de ce qu'il est inscrit et voté

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2007, 12:46 

Salut Korege,

merci d'avoir répondu à mon post, c'est très sympa.
Par contre il faut que tu m'éclaircisse su rla réponse que tu m'as donné, je ne comprends pas tout... ( je te cite)

"la loi, c'est la loi...

il y a sans doute des tuyaux pour la contourner, mais tu n'es pas dans ce cas.

donc, pas de soucis à te faire...

tu bénéficieras de ce qu'il est inscrit et voté"

De quel cas parle tu?
Mon conjoint n'est pas muté, donc pas de démission légitime pour moi.
Merci d'avance à plus

Heures au format UTC + 1 heure