Bonjour Ash27,
je reformule ta situation pour voir si j'ai bien compris:
tu es en CNE depuis un an dans une boite et ton employeur déclare ne pas vouloir te garder.
Il te convoque pour te licencier . A cet entretien il te fait part de ses griefs et il te demande, tout de suite après de partir tout de suite.
Quelques jours plus tard il engage quelqu'un d'autre.
Commentaire: pour rompre un CNE il suffit dans la période des deux premières années d'envoyer une lettre recommandée sans motif.
Ton employeur a pris la voie habituelle d' un licenciement pour un motif personnel et là , la faute grave.
la question est comment t'a t il licenciée ?soit avec une LRAR simple dans laquelle il ne qualifie pas la faute . Et là ,il n'a pas le droit de te demander de partir tout de suite.
soit en suivant la procédure classique et il doit respecter le formalisme suivant:
1) Convocation par LRAR à un entretien prélable au licenciement et cela doit etre indiquer en toute lettre dans la convocation.
Il doit etre également inscrit que tu peux te faire assister.
2) lettre de mise à pied à titre conservatoire remise en main propre. Attention pas diciplinaire , il doit etre écrit conservatoire.
3) Lettre de licenciement en LRAR envoyée ou remise en main propre en respectant un délai minimum de 48 heures après l'entretien .
Les motifs doivent etre précisés et qualifiés ( faute grave) , il doit etre indiqué que tu es dispensée du préavis en raison de la nature de la faute.
Quelle solution a t il adopté et quel en a été le formalisme?
Quels sont les motifs exacts?
Sur le plan juridique général: la charge de la preuve revient à l'employeur. Il s'agit de savoir ce qu'il peut produire, sachant que la seule vérité ce sont les pièces qu'il peut apporter au dossier et celles que tu peux apporter toi pour ton dossier.
Il essaye de mettre de son coté les prud'hommes en te remplaçant tout de suite, démontrant bien que ce poste est indispensable pour l'entreprise et que c'est toi qui n'etait pas à la hauteur.
Je te conseillerai de consulter un syndicat ou un avocat, avec les documents .
Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant. Si tu me donnes des précisions sur mes questions et des détails sur quand t'a t il dit de partir , es tu partie, es tu retournée depuis , as tu reçu la lettre de licenciement? avec des précisons sur les dates depuis l'entretien, je pourrai continuer.
Le plus simple à prouver est un vice de forme, je le recherche par mes questions.
Bonne continuation.