Le-Forum-Emploi.com

Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

Nous sommes le 08 Jan 2009, 15:56

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: LICENCIEMENT POUR CAUSE REELLE ET SERIEUSE
MessagePosté: 14 Juin 2007, 08:37 

Bonjour

Je viens sur ce forum aujourdh'ui car j'ai recu il y a deux jours une lettre de mon employeur me convoquant à un entretien préalable le 21 juin prochain pour envisager un licenciement pour cause reelle et sérieuse à mon égard.

Je ne vois pas ce qu'ils ont à me reprocher qui puisse justifier un licenciement. Je travaille dans cette entreprise (un centre d'appels) depuis deux ans et demi et je n'ai jamais eu de mise à pied ni d'avertissement à ce jour. Est ce qu'ils peuvent me licencier comme ça sans qu'il y ai eu avant un avertissement ou une mise à pied ? Y a t il une hiérarchie dans les sanctions ?

Je me suis accrochée avec un superviseur il y a deux mois et j'avais été convoquée dans le bureau du patron sans avertissement.
Sinon, c'est vrai qu'ils me reprochent mon comportement, que je me plains tout le temps qu'il fait chaud, ou autre, mais je ne pense pas que cela justifie un licenciement. Est ce possible ?

Les raisons que je vois à leur convocation, sont des broutilles de la sorte, comme par exemple quand je me lève pour aller aux toilettes, normalement on doit se lever qu'une seule fois et je me lève deux fois. Ils ne disent rien mais il doivent le remarquer. Et si je me lève deux fois, comme nous sommes assis non stop et qu'il fait chaud ou nous travaillons, (il y a 80 ordinateurs qui tournent en permanence) et nous somme au moins une trentaine de personne sur le plateau en permanence, j ai mal aux jambes, l'été uniquement car la clim n'est pas assez forte étant donné ces conditions. si c'est par rapport à ça, je compte aller demander un certificat à mon médecin avant l'entretien.

Je leur ai envoyé un courrier RAR le 12 juin, date à laquelle j'ai reçu leur convocation en leur disant que je me rendrai à l'entretien et que j'étais surprise d'avoir un tel entretien car depuis mon arrivée chez eux je n'ai jamais eu de mise à pied ou d'avertissement. Et que si leurs raisons étaient infondées, j'en référerait à un syndicat. Ai je bien fait de faire le courrier ?
Je l'ai fait car je ne sais pas comment ça va tourner et si ça va devant un tribunal, au moins j'aurais une preuve de ma surprise et que je n'ai jamais eu de sanctions avant.

Merci pour votre réponse et votre avis.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 17:56 

as tu contacter un syndicat ? si non fait le ! aucune de tes raison ne me semble valable ! viens au rendez-vous accompagne d'un representant de syndicat, mais explique lui ton cas d'abord ! bon courage !

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 20:42 

Bonsoir

Je n'ai pas contacté de syndicat, mais je vais aller à l'entretien avec une salariée, qui fera un compte rendu également.

Sujet du message: ......
MessagePosté: 22 Juin 2007, 03:11 

Salut,

D'aprés se que tu as raconter plus haut,si sur ta lettre de convocation a un eventuel licenciement pour cause réelle et serieuse.

Alors il faut savoir que un licenciment pour cause réelle et serieuse peux avoir lieu meme en l absence de faute grave,d'elements intentionnel et malgré le caractére isolé des faits..........ET MEME EN L'ABSENCE D'AVERTISSEMENT,D'OBSERVATIONS PREALABLES.

Par contre LES GRIEFS REPROCHES AU SALARIE NE DOIVENT PAS ETRE MINIMES,NON ETABLIS OU PEU SERIEUX.

Le licenciement pour cause reelle et serieuse doit etre fondé sur des éléments objectifs,vérifiables et imputable au salarié.

Voila voila....

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2007, 05:29 

Bonjour

J'ai eu l'entretien hier et en fait la chef me reproche que j'atteins moins les quotas qu'auparavant (je travaille dans un centre d'appels où on a des primes sur objectif. Elle m'a dit que depuis plusieurs mois j'avais pas de primes (ce qui est vrai, mais on fait pas que de la vente, il y a les contacts argumentés qui déclenchent les primes) alors que je suis une des meilleures vendeuses et qu'avant j'avais des bonnes primes.
Elle voulait savoir comment ça se fait que ça a changé comme ça. C'est vrai que les dernières campagnes qu'on a fait ne m'ont pas trop motivé.
Là on en fait de nouvelles ou je suis de nouveau parmi les premiers.

Sinon elle a dit qu'elle avait pas l'intention de me licencier. Mais c'est quand même une manière abrupte de présenter les choses.

Heures au format UTC + 1 heure