| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wynot07
|
Posté le: Mer 08 Aoû 2007 am 1:49 Sujet du message: |
|
|
bonsoir cissian et martin,
rassurez moi quand on est parti de l'entreprise j'espère que l'employeur ne peut plus nous réclamer de l'argent pendant 5 ans? |
|
|
 |
FraKiTe
|
Posté le: Mer 08 Aoû 2007 am 9:06 Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça totalement anarchique sachant qu'un apprenti touche à peine en moyenne selon age et année 60 % du smic.
Admettons qu'il ait environs ( sur toute une année ) 2 semaines d'absences injustifiées, on dira environs 1 jour par MOIS ! ( j'insiste )
Au bout d'un an .. en plein mois d'été ( juillet ) alors que les mois en cours lors des absences n'ont subit aucunes retenues...
On lui retire... je fais un calcule approximatif.. 32€ pour 1 jour
donc 10*32=320 € sur 650 € en moyenne...
650€ - 320€ = 330 € !!
Un apprenti a des crédit p-e une voiture et qui sait, un studio...
Quand il a des absences le mois en cours il sait p-e ou il va et sait que si il est pénalisé il s'en sortira,
" mais du jour au lendemain lui enlever la moitié de son salaire !! "qui résulte en plus inférieur au RMI ! est totalement froduleux.
Alors que le CFA a toujours fait son boulot correctement et envoyé des lettres d'absences quand il s'est du.
Pour conclure, un apprenti a partielement devant les prudums toujours raison, il doit être correctement mit sous tutel qui le rôle du tuteur est de le recadrer, lui apprendre tout les rudiments du métier y compris ce qu'il ne faut pas faire et bien faire. Hors sur ce coup là, il n'y a eu aucun rôle de joué par le tuteur qui est resté transparent.. face aux absences et aux multiples problèmes.. il n'est qu'un nom sur le contrat, ca va pas plus loin. |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Mer 08 Aoû 2007 am 9:35 Sujet du message: |
|
|
| entièrement d'accord et de plus je crois avoir trouvé cette nuit sur internet que le retrait de salaire de 5 ans n'est pas valable pour l'apprentissage et quelques cas particuliers mais j'ai perdu le site ce matin. je cherche je cherche... |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 am 0:06 Sujet du message: |
|
|
Et bien moi je ne suis pas d’accord du tout et me fais, içi, un peu l’avocat du diable (le patron):
Légalement, l’employeur a le droit de retenir les sommes indues pour cause d’absences et n’est pas soumis dans ce cas aux règles de la compensation qui limitent les retenues à une partie du salaire.http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=71435&indice=1&table=CASS&ligneDeb=1
Par contre, Wynot, si tu trouves une exception pour les apprentis je suis intéressée car moi je n’ai rien trouvé.
De plus, il est certain que 12 jours d’absences représentent environ la moitié d’un salaire mensuel mais ces absences ont bien eu lieu tout de même !!! Et si l’apprenti avait réellement voulu que ces absences ne soient pas si pénalisantes peut-être aurait-il pu de lui-même en informer son employeur.
Pour finir, je dirai que c’est le genre d’attitude qui m’énerve : il y a tout de même une certaine mauvaise foi à crier à l’injustice, après tout il faut aussi assumer ses actes (içi ses absences) |
|
|
 |
FraKiTe
|
Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 am 8:01 Sujet du message: |
|
|
Qu'elle ait eu lieu ou non, on ne retire pas de l'argent sur salaire, sur un décompte de UN mois ! il y a des gens qui ont des crédit etc jvais me rabacher ...
De plus si le salaire est inférieur au RMI environs 400 et quelques euros, ils sont totalement hors la loi !
Je ne renie pas les retenues sur salaire, et je n'ai en rien à informer mon employeur puisqu'il reçoit une lettre du CFA tout comme moi je la reçois, mon tuteur est un fantôme on a aucun rapport alors que déjà les 2 ou 3 premières fois il aurait déjà du venir me voir d'emblé !
Soit pour en discuter, soit pour comprendre soit pr ... s'informer !
Si il y avait une retenue à faire, c'était en bon et due forme le mois en cours, ils ne l'ont pas fait, alors ils n'ont plus à le faire pour le passé, mais à l'avenir et correctement. |
|
|
 |
|