| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
celine1810
|
Posté le: Jeu 23 Aoû 2007 pm 20:34 Sujet du message: besoin de conseils pour une réorientation |
|
|
Bonsoir à tous,
J'ai un bac +2 en comptabilité et gestion, et je viens de me rendre compte après 3 expériences dans ce domaine que je ne suis pas du tout faite pour ça. Alors, je suis un peu perdue
J'adore cuisiner, j'aurais voulu me réorienter dans la cuisine, mais j'aimerais connaître les compétences qu'il faut avoir et si c'est possible de passer de la comptabilité à la cuisine.
Dans l'attente de réponses,
Merci à tous.
Céline.  |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Jeu 23 Aoû 2007 pm 23:18 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Celine,
Votre message m'a amusée car moi aussi j'avais choisi un parcours qui ne me correspondait pas et je me suis aperçue que ce que j'aimais c'était la comptabilité et le droit J'ai donc suivi une formation professionnelle, passé de nouvaux diplômes et ... trouvé un emploi dans mon nouveau domaine.
Bref, tout cela pour vous dire que je pense que si vous êtes sûre d'aimer la cuisine et avez beaucoup de courage, rien n'est impossible !
Pour la formation, cela dépendra de votre âge : moins de 26 ans vous pouvez être apprentie, plus vous devrez je pense passer par des formations professionnelles adultes. Pour vous renseigner, vous pouvez commencer par l'ANPE, même non inscrite vous avez accés à leur documentation qui est bien faite et permet de trouver son parcours et sa solution.
Bonne chance |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Sam 01 Sep 2007 am 11:51 Sujet du message: |
|
|
en complément de cissian je dirais que c'est très bien de se rendre compte de ce qu'on aime faire, il n'est jamais trop tard.
par contre la cuisine est un métier très difficile. convention collective plus que laxiste (quoique revue cette année), horaires de travail difficiles et investissement personnel au paroxisme.
si tu veux faire ça tu peux effectivement passer par l'anpe ou l'afpa mais je te conseille plutôt de trouver un chef passionné qui saura transmettre son savoir, tu vas passer quelques mois à la plonge mais à terme tu y arriveras.
pitié ne cherche pas chez mac do ou quick.....
si tu as encore l'age il y a l'école de cuisine de lyon ou de brest ou la belgique qui a de très bons centres d'apprentissages (tournai).
bon courage. |
|
|
 |
wynot07
|
Posté le: Sam 01 Sep 2007 am 11:53 Sujet du message: |
|
|
j'ai oublié, regarde cissian, elle devait être cuisto avant et maintenant c'est une cador en droit du travail!!!!!
tout est possible mais il faut y croire. |
|
|
 |
Cissian
|
Posté le: Dim 02 Sep 2007 am 0:27 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Raté Wynot pas trés douée en cuisine , je travaillais dans le paramédical (aide soignante faisant fonction d'infirmière en clinique privée) mais je crois que je n'aimais pas suffisamment ce que je faisais pour le faire pendant plus de 40 ans ! D'où la reconversion.
En tout cas, merci pour le compliment cela fait toujours plaisir même si je suis bien placée pour me rendre compte qu'en droit on ne sait jamais tout ! Je suis bien souvent obligée de rechercher de nouvelles infos.
Céline, je te souhaite Bon courage pour ta reconversion. |
|
|
 |
vonc
|
Posté le: Lun 24 Sep 2007 pm 14:20 Sujet du message: |
|
|
Bonjour celine, je ne sais pas ou tu en es de ton projet mais j'ai effectué des recherches personnelles sur les formations possibles pour travailler dans le milieu de la restauration et si tu veux faire une formation classique tu devras reprendre depuis la préparation du bac pro cuisine ou même avant si tu veux passer un CAP mais tu ne pourras pas passer de ton BTS compta au BTS hôtellerie restauration car c'est une filière spécifique. Sinon essaye de te renseigner en téléphonant à des professionnels de ta région pour savoir exactement ou tu mets les pieds.
Je te souhaite bon courage pour la suite. |
|
|
 |
|