Le-Forum-Emploi.com

Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

Nous sommes le 30 Juil 2010, 01:55

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Création d'entreprise et stage de gestion
MessagePosté: 07 Sep 2007, 10:07 

Bonjour,

J'explique rapidement ma situation :

En procédure de licenciement je compte en profiter pour créer ma boite grâce notamment aux aides que propose les assedic. Cela fait un moment que j'y pense et que j'étudie la question dans tous les sens et faut dire que dans mon malheur, les assedic ouvrent des portes qui ne sont pas négligeable. Cela me permettrai de me payer le matériel nécessaire a mon entreprise.
Mais bon ... comme la première année d'activité ne sera certainement pas assez rentable pour me payer convenablement, j'aimerai me trouver un CDI ou autre pour avoir un salaire fixe tous les mois.

Voilà le seul pbm c'est que je risque d'embaucher à un nouvel emploi plus vite que prévu sans avoir le temps de faire le stage de création d'entreprise que les assedic proposent à tout demandeur d'emploi.
Et puis évidement je me vois pas aller vers mon nouveau boss 2 mois après l'embauche lui demandant un congé sans solde pour faire un stage de création d'entreprise :lol:

Pensez-vous qu'il est obligatoire de faire ce stage ? Pensez-vous que les assedic vous acceptent quand même l'acre et la capitalisation si je saute toutes ces étapes ? et surtout est-ce que j'aurai le droit a tous ça si j'accepte un CDI rapidement ? je me disais que peut être il fallait que j'entame toutes ces démarches avant de signer un contrat ...

Pouvez vous m'en dire plus ?

Merci
Marie

Partager |

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2007, 10:24 

bonjour marie,
le stage de gestion (qui dure une semaine) est obligatoire si ton niveau d'études est très bas. ils t'apprennent à comprendre le minimum de comptabilité, de lire un bilan, calcul de tva, etc...., c'est basic mais beaucoup de gens en ont besoin.
si tu embauche très vite tu peux faire ce stage auprès de la CCI et par contre n'ais pas de srcupules vis-à-vis de ton futur ex employeur, pense à toi, ta vie future, ton avenir mais pense à le prévenir à temps pour qu'il puisse prévoir un minimum ton remplacement.
bon courage.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 10:34 

Merci pour ta réponse ... malgré tout je ne me vois pas aller voir mon futur boss pour ce stage :cry: j'ai bien peur qu'il perde du coup confiance en moi et qu'il se dise que je ne m'investirai plus dans sa société puisque je souhaite m'investir dans ma propre boite ... le but étant bien sur de garder mon CDI et de ne pas me faire licencier !

Bref ... bon alors une seconde question se pose et impossible d'avoir quelqu'un de l'anpe pour me renseigner (faut prendre rd-vs me disent-ils ... vu le nombres de mois d'attente :lol: )
Si j'accepte mon CDI, est-ce que l'anpe voudra quand même m'aider à la création d'entreprise en capitalisant la moitié de mes droits ? Faut être clair .. sans ces aides, adieux ma belle entreprise :cry:
J'ai bien peur qu'il faille que j'entreprenne d'abord ma création d'entreprise avec l'anpe avant d'accepter un contrat de travail ... qu'en pensez-vous ?
Savez vous si justement pour obtenir cette aide, il faut avoir fait obligatoirement le stage de l'anpe (même si fondamentalement il n'est pas nécessaire pour tout le monde) ?
Et savez vous combien de temps prend la création d'une entreprise en comptant toute le procédure administrative avec l'anpe ?

Oui je sais ça fait pas mal de question d'un coup :wink: mais malheureusement je trouve de réponse nul part :?
J'espère en trouver ici :wink:
Merci a tous

Marie

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 12:51 

bonjour,
je ne suis pas experte pour te répondre mais je sais que créer son entreprise peut durer des mois voire une année.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 17:34 

bonsoir marie,
dans l'ordre, pour ton boss. étant boss moi même si une employée vient me dire qu'elle veut se former pour à court terme ouvrir sa boite, je le vois d'un bon oeil et je l'aide. le but dans la vie étant pour moi de progresser quitte à faire des erreurs (qu'il ne faut pas refaire), une personne motivée à évoluer vaudra toujours mieux qu'un employé venant faire ses 8 heures sans dire un mot.
pour les aides: si tu signes un CDI tu n'auras plus (normalement) les aides d'état mais il y en a d'autres. tu peux te renseigner à l' ADIL qui moi m'a bien aidé il y a quelques années. il y a d'autres organismes mais je n'ai plus les noms en tête.
le stage de l'anpe est je crois obligatoire, ça leur permet de justifier leur travail....
ton entreprise peut être ouverte en une semaine ou une année. il n'y a pas de règles. si ton dossier est bien ficelé et il faut dire qu'ils ont quand même bien simplifié l'administratif, ça peut aller très vite.
moi je commencerais par aller voir mon banquier car si lui ne te suis pas... laisse tomber.
bon courage.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2007, 16:01 

Merci encore pr vos réponse, et merci wynot07 d'être toujours aussi précis :wink:

Il est vrai que c'est pas facile de se lancer ... difficile de faire le pas :roll: mais je crois qu'il vaut mieux que je prenne mon temps pour monter la boite dans les règles de l'art avec l'aide de l'anpe (qui propose néanmoins beaucoup de service pour l'aide des chômeurs).
Une fois tout ça mis en route ... je chercherai un CDI.
A vouloir aller trop vite ...
Pensez-vous que dans ce cas là il faille mettre au courant le futur employeur de nos activités en dehors des heures de travail ? ou justement ça ne le regarde pas ? .... pour vous dire j'ai peur de la clause de non concurrence ...
Pour la banque ... si l'anpe suit au niveau de l'aide qu'il propose ça me suffira ... j'ai très peu d'investissement a faire :wink: c'est aussi un gros avantage dans ma profession.

En tout cas merci pour vos conseils ...
bonne journée a tous
Marie

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 18:19 

bonsoir marie,
moi dans ton cas je ne tiendrais pas informé mon futur employeur, du moins au début de mes intentions.
je m'explique: imagine que ton futur employeur t'embauche, tu aimes ce nouveau boulot et finalement tu te demandes si tu dois vraiment créér cette société...
tu y es bien, tu gagnes bien ta vie et moi je conseillerais toujours un emploi salarié à autre chose.
dans le cas contraire, si tu annonces dès le départ tes intentions et connaissant la frilosité des employeurs je doute qu'ils t'embauchent car ils vont te dire qu'ils investissent sur toi, qu'ils mettent beaucoup de ceci, beaucoup de cela, patati patata. (faut en prendre et en jeter dans ces cas là).
ne dénigre pas ton banquier je te jure qu'il te sera important voire vital si tu ouvres ta boite. si lui te suis toutes les portes s'ouvriront et ceci même si tu pour ouvrir ta boite tu n'as besoin que d'un couteau suisse.
plus tu auras de capital au départ mieux tu t'en sortiras et surtout tu pourras péréniser ta boite.
bon courage et tiens nous au courant s'il te plait.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 12:15 

salut,

Pour ce qui est de "la boite", pour l'instant, j'en suis nul part.
D'abord parce que je suis toujours tenu par mon contrat d'embauche et ensuite parce que que je n'ai trouvé encore aucun renseignement valable de la part des conseillés ANPE de ma région :(
Je suis invitée à une journée pour la création d'entreprise la semaine prochaine ... j'espère que les intervenants seront m'en apprendre plus sur les démarches a suivre :) et que les Assedic pourront me dire réellement ce a quoi je peux m'attendre en terme d'aide a la création d'entreprise ...

Effectivement, wynot07, si j'arrive à trouver un poste intéressant et bien payé ... il est évident que la création d'entreprise doit être réfléchie 2 fois plutôt qu'une !

Pour l'instant, je ne peux pas vraiment avancer à cause de mon licenciement qui traîne ...
Je vous tiendrais au courant :)

Marie

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2007, 10:47 

Pour info les aides ACCRE ne sont donnée que pour les personnes a la recherche d'un emploi donc apres un licenciement ou une perte d'emploi si tu ai encore en contrat impossible de les avoirs...idem pour la capitalisation :wink:
Il existe effectivement d'autres aides dont des emprunt a 0% de l'état pour l'aide a la création d'entreprise
Sinon si tu n'as pas de fond propre pour un minimum de capital...c'est vriament risquer peu de personne vont te suivre...
As tu penser au portage salarial ??

Heures au format UTC + 1 heure