Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

exclu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Contrat de Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
etienne67

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 am 8:45    Sujet du message: exclu Répondre en citant

bonjour,

On me propose un contrat de travail avec une clause de non-concurrence. Je connais déjà certains aspects de cette clause pour l'avoir déjà eu mais ce cas me semble particulier:
Le contrat est à mi-temps et au smic, ne me permettant pas un salaire suffisant pour mes besoins, je pensais donc utiliser le temps restant à un autre emploi, mais voila... Mes compétences vont automatiquement me faire travailler pour un autre employeur concurrenciel au premier.
Mes questions sont donc les suivantes:
Cette clause est elle légale dans la mesure ou l'emploi concerné ne m'apporte pas le strict minimum? Existe t'il un salaire ou un temps de travail minimum pour valider cette clause? Une définition claire de cette non concurrence peut elle être envisagée ( preciser par exemple la tache autorisée et interdite)? Cette clause peut elle m'empecher de consacrer mon temps libre à des activités bénévoles qui font parti des activités de l'entreprise qui sont extremement vastes et amenées à évoluer?
si l'entreprise integre de nouvelles activités à celles existantes cette clause s'y étant elle également? Un contrat à durée determiné peut il proposer cette clause sachant que la durée de non concurrence dépasse largement celle du contrat? Cette clause est elle valable dans le cadre d'une embauche issue d'une aide anpe (afpe)?
je suis conscient que mes questions sont nombreuse, vous l'avez compris, toutes sortes de renseignements sur cette clause (et autre) m'interresse

merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 am 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une clause de non-concurrence peut être introduite dans un CDI à temps partiel . Si vous signez le CT avec une telle clause vous devrez la respecter.
etienne67

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 pm 14:57    Sujet du message: Re: exclu Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse.

Autre question, cette clause de non concurrence m'empeche t'elle de chercher un travail ailleurs? ou de completer mon mis temps?
Comment definir ce qui est autorisé ou interdit de faire? et en cas de démission parce que trouvé un job plus lucratif quels sont mes recours?

Merci encore de vos réponses et bonne année 2008
Hans

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 pm 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vaste sujet !

Vous pouvez cumuler plusieurs emploi à condition de ne pas vous livrer à une concurrence déloyale. Vous devez respecter les termes du contrat [interdiction de pratiquer le même métier dans un secteur géographique … de démarcher les mêmes clients … etc. …].
Quoi qu’il en soit, un employeur qui vous embauche en violation d’une clause de non-concurrence commet un acte de concurrence déloyale.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Contrat de Travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: