Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partie à l'étranger 3 ans, retour ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Licenciement / Chômage / Assedic
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gathe

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 pm 12:03    Sujet du message: Partie à l'étranger 3 ans, retour ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai travaille 4 ans en France (3 ans en these puis 1 an en ATER -assistant temporaire a l'enseignement et a la recherche). Je suis partie en Nouvelle Zelande pour suivre mon mari qui avait trouve une these la bas quelques semaines avant la fin de mon contrat d'ATER (il me restait des vacances à prendre).

Logiquement, je ne me suis pas inscrite aux Assedic et ANPE a l'issue de mon contrat puisque je ne cherchais pas de travail en France. De plus, je ne pouvais pas le faire avant de partir puisque mon contrat n'était pas légalement terminé. Et il est semble-t-il impossible de s'inscrire sans se déplacer en personne dans une agence.

Cela va faire 3 ans en juillet que nous sommes partis et nous songeons a revenir (si mon mari fini un jour sa these !), mais pour l'instant, je n'ai pas d'emploi en vue. En rentrant pourrais-je pretendre aux allocations chomage que je n'ai pas touchees ou aies-je perdu le droit a ces allocations par mon depart a l'etranger sans m'être inscrite ?

Merci d'avance
Agathe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hans

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008 pm 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Adhérer à l'assurance chômage au départ c'est se garantir un revenu de remplacement en cas de perte d'emploi au retour.
Gathe

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2008 am 2:01    Sujet du message: Merci, Répondre en citant

mais je n'ai pas le statut d'expatrie. Actuellement, ma boite est australienne et je paye des impots et cotisations en Australie, je ne peux pas me permettre de payer en plus des cotisations en France alors que je n'y travaille meme pas ! J'ai cotise en France avant de partir a l'etranger, il me paraitrait normal d'avoir droit a des allocations liees a ces cotisations, d'ou ma question.

Agathe
Hans

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2008 am 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour pouvoir bénéficier des allocations Assedic, toute inscription comme demandeur d’emploi doit se situer dans les douze mois [12] suivant la rupture [légitime ou involontaire] du contrat de travail. Dans le cas, d'une démission [reconnue légitime] pour suivi de conjoint à l'étranger, vous bénéficiez d’un allongement de trois années [3] pour ouvrir vos droits Assedic.

C'est-à-dire que l’inscription comme demandeur d’emploi, à l’Assédic et à l’ANPE dont dépend votre domicile français, doivent impérativement intervenir dans les 4 ans.

Vous allez devoir présenter à l'Assedic :
- V/ lettre de démission motivée [raison];
- apporter des pièces justifiant de l’activité de votre conjoint à l’étranger [contrat de travail, bulletins de salaire, etc. ..];
- les preuves de la résidence commune à l’étranger.
Gathe

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2008 am 2:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Licenciement / Chômage / Assedic Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: