|
Le-Forum-Emploi.com Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tyler Durden
|
Posté le: Dim 08 Juin 2008 am 3:11 Sujet du message: Congés exceptionnels pour décès |
|
|
Bonjour,
Je me suis rendu le mois dernier aux obsèques de ma grand-mère (Ascendant de 2e degré selon la loi si je ne me trompe pas), j'ai donc manqué une journée de travail.
Je suis employé par une PME d'une vingtaine de salariés et nous dépendons de la convention SYNTEC. Personnellement, lorsque je consulte cette convention, je pense avoir droit à 2 jours ouvrés de congé exceptionnel (donc non retiré des congés payés). Toutes les informations que j'ai pu trouver sur le net me confortent dans cette idée.
Pourtant, mon employeur m'a joué la carte du "on n'est pas sûr, va falloir qu'on demande au comptable, bla bla". Au final j'ai maintenant reçu ma fiche de paie avec ce jour compté comme congé payé. J'ai relancé mon patron un certain nombre de fois, il se défent en arguant qu'il n'a pas eu le temps de s'en occuper. Mais qu'au pire, on me rendrai mon jour de congé.
Qu'en est-il exactement ? Ai-je le droit à cette journée (2 en réalité) ? Et si tel est le cas, que suis-je supposé faire pour faire valoir mes droits sans en arriver à un conflit avec ma direction ? |
|
|
 |
Hans
|
|
|
 |
Tyler Durden
|
Posté le: Dim 08 Juin 2008 pm 21:31 Sujet du message: |
|
|
J'ai déjà fourni un certificat de décès. En fait, comme la loi le stipule notre convention est en libre consultation dans nos locaux, là n'est pas le souci, je l'ai consulté sur-place et j'ai constaté que j'avais 2 jours.
Là où le bas blesse, c'est sur la qualité "d'ascendant". Pour moi il ne fait aucun doute que tous les ascendants sont inclus puisqu'aucun degré n'y est précisé. Pour mon patron ça semblait ne pas être si évident. Officiellement - via mon délégué du personnel - la direction m'a dit vouloir s'assurer que j'avais droit à un congé exceptionnel car dans le cas contraire elle risquerait de voir l'urssaf lui tomber dessus car ce serait considéré comme un avantage en nature.
Bref, si je vous suit bien, vous me confirmez que j'ai bien droit à 2 jours ouvrés de congé exceptionnel ? Et si tel est le cas, ai-je une date limite pour faire valoir mes droits ? Et enfin, je n'ai pris qu'un jour pour assister aux obsèques, ai-je tout de même droit à 2 jours ?
Pour finir, une toute dernière question et j'arrête promis ; en dernier lieu, si mon patron me dit que je n'y ai pas droit, quel recours ? (j'imagine que parler des prud'hommes à ce stade serait quelque peu prématuré) |
|
|
 |
Hans
|
Posté le: Lun 09 Juin 2008 am 11:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Vous avez mal lu ! Vous n'avez pas droit à 2 jours mais à un (1) jour. Avez-vous fait un clic droit sur les liens (partie du texte couleur bleue)
Ascendant en ligne directe (parents, grands-parents) . |
|
|
 |
Tyler Durden
|
Posté le: Lun 09 Juin 2008 pm 12:11 Sujet du message: |
|
|
Oui oui, pour info je suis programmeur, l'informatique est mon univers
Par contre, les textes de loi me sont beaucoup plus obscurs...
je cite le premier lien :
| Citation: | assister aux obsèques de ses ascendants en ligne directe :
possibilité de ne pas exécuter les travaux proposés pendant deux jours ouvrables ; |
Mais ce n'est pas grave, un jour serait déjà bien, c'est plus pour le principe. Mais j'ai du nouveau de mon côté, j'ai insisté un peu encore aujourd'hui, et mon patron m'a donné gain de cause après avoir prétexté avoir plusieures versions selon le juriste.
En fait il m'a carrément avoué que j'ai la journée parce que j'ai insisté, que ça se fait un peu comme ça. Et du coup, il n'a pas aimé que je raconte ça à un collègue qui de son côté s'était vu son jour refusé l'année dernière dans les mêmes conditions.
Enfin, la conversation était assez surréaliste, ça semble être une sorte de jeu... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Le-Forum-Emploi.com - Tous droits réservés 2004-2008
|