| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
anabriel
|
Posté le: Mar 19 Aoû 2008 pm 21:55 Sujet du message: changement horaires |
|
|
je suis actuellement en congé parental à temps partiel ( 80%) et je travaille un samedi sur deux. notre directeur régional exige qu'on travaille tous les samedis à partir de septembre.
est ce qu'il a le droit de nous imposer ça?
et si je refuse que va t'il se passer?
nous sommes deux dans cette situation. nous sommes hotesses de caisse dans un magasin et nous avons toujours travailler comme ça.
ça fait bientôt 8 ans que je suis dans cette entreprise et elle a été racheté l'année dernière. ils ne m'ont pas fait de nouveau contrat de travail, j'ai toujours l'ancien ou j'ai un planning ou je travaille un samedi sur deux.
merci de m'aider |
|
|
 |
cloclo
|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 am 7:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Votre employeur ne fait qu'user de son droit de direction - Il peut changer vos horaires de travail et n'a pas besoin de se justifier pour ça ou de vous faire signer un avenant à votre contrat de travail.
Si vos refusez . Il peut vous licencier. et votre cas serait indéfendable devant les prud'hommes à moins de démontrer qu'il s'agit d'une discrimination...et encore ! |
|
|
 |
anabriel
|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 pm 13:33 Sujet du message: |
|
|
merci pour la réponse.
Mais on m'a dit que je ne pouvais pas être viré car j'étai en congé parental et que comme j'avais un planning sur mon contrat de travail il devait me faire signer un avenant.
je suis complètement perdue là. je pourrai pas travailler tous les samedis, mon mari aussi travaille un samedi sur deux et on s'arrangait entre nous.
et surtout on a pas besoin d'être deux à notre poste. |
|
|
 |
cloclo
|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 pm 17:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Vous vous trompez , on peut être licencié pendant son congé parental si le motif de licenciement n'a pas de lien avec ce congé parental.
C'est logique dans la mesure ou votre contrat de travail n'est pas suspendu puisque vous êtes à temps partiel .
Concernant votre changement de planning et si effectivement la répartition des jours de travail a été été défini dans votre contrat de travail , votre employeur vous soumettra un avenant et vous disposerez d'un mois pour accepter ou refuser les modifications envisagées.
S'agissant d'une modification de votre contrat qui concerne les conditions de travail et non l'un des éléments essentiels de votre contrat de travail (horaires jours ou rémunération) et qui se limite à déplacer votre jour de repos (le samedi) sur un autre jour de la semaine , je maintiens qu'il est risqué pour vous de refuser.
Ce n'est qu'un avis personnel et si je me réfère à la jurisprudence , il est difficile d'affirmer que le refus de la part du salarié d'une nouvelle répartition des jours de travail est une cause légitime de licenciement .
C'est au cas par cas.
Le seul fait d'invoquer un problème de garde d'enfant le Samedi alors que votre conjoint travaille , ne suffit pas à mon avis à motiver légitimement un refus.
pas plus que votre appréciation "et surtout on a pas besoin d'être deux à notre poste"
C'est l'employeur qui décide de l'opportunité ou non d'ouvrir une 2eme caisse le Samedi, jour traditionnel d'affluence dans un magasin. Vous ne pouvez vous y opposer et je vois mal un conseil de prud'hommes condamner l'employeur sur le fait qu'il souhaite améliorer l'accueil de la clientèle en diminuant le temps d'attente aux caisses de son magasin.
Je vous conseille d'évoquer le problème avec votre directeur régional pour voir si un refus de votre part peut engendrer des ennuis ....
Voir lien :
http://www.village-justice.com/articles/Modification-horaires-travail,2691.html
Dernière édition par cloclo le Mer 20 Aoû 2008 pm 18:06; édité 1 fois |
|
|
 |
anabriel
|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 pm 17:56 Sujet du message: |
|
|
merci encore de votre aide.
le problème c'est que dans notre magasin nous n'avons qu'une caisse. donc l'une des deux devra aller dans le magasin alors que nous avons deja un vendeur et que franchement il n'y a pas beaucoup d'affluence dans le magasin le samedi c'est pour ça que une seule fille suffit.
je trouve ça vraiment dégueullasse de faire ça surtout que pour ma part j'ai toujours été là quand il y avait besoin.
le problème est financier aussi car j'aurai un jour de plus de congé dans la semaine et je peux pas passer à un mi-temps sur le contrat de la crêche de mon fils vu que je suis à temps partiel. donc un jour de congé inutile car mes enfants ne seront pas là.
comment ça se passe si entre ma collègue et moi nous ne sommes pas d'accord sur les horaires car elle a deja commencé à faire ses planning " à sa sauce" et qui pour moi ne me conviendrait pas. |
|
|
 |
cloclo
|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 pm 18:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si j'ai bien compris ..Vous soulevez dans votre question un autre problème : celui d'une réduction des heures de travail et donc par voie de conséquence : une diminution de votre rémunération qui est une modification importante de votre contrat de travail.
La le problème est différent et vous pouvez très bien refuser.
Un licenciement n'a plus la même justification.
(je reviendrais sur votre question , faute de temps ce soir)
Bonne soirée |
|
|
 |
cloclo
|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 pm 19:09 Sujet du message: |
|
|
Je crois que j'ai parcouru trop vite votre dernier message , votre rémunération ne changerait pas , mais c'est le contrat crêche qui serait affecté !
Désolé mais ça ne concerne en rien votre employeur.
Concernant le problème d'une caisse pour 2 hotesses, c'est plutot un problème de qualification des emplois et des taches qui peuvent être variées dans un magasin. Il faudrait consulter votre Convention collective mais je ne vois pas à priori de contradiction entre le fait de tenir une caisse et d'assurer d'autres fonctions dans le magasin.
Quant à votre collègue qui a déjà fait sa petite sauce , il est facile de règler le problème ... |
|
|
 |
anabriel
|
Posté le: Mer 20 Aoû 2008 pm 21:40 Sujet du message: |
|
|
merci.
comment régler le problème pour ma collègue?
est ce que je suis prioritaire pour les horaires que je veux vu mon ancienneté ou pas? ma collègue n'a que 1 an et demi d'ancienneté.
C'est vrai que pour la crêche il s'en fout je pense mais quand on me demande de remplacer ou de venir vite fait parce que il y a un problème de caisse je le fait. pareil pour travailler les jours fériés j'ai toujours dit oui.
Qu'ils ne comptent plus sur moi c'est fini je suis trop gentille moi et voila les remerciements
en plus mon directeur régional me félicite pour les bons résultats que nous avons obtenu depuis mon retour en administratif
en tout merci pour vos reponses. |
|
|
 |
cloclo
|
Posté le: Jeu 21 Aoû 2008 am 6:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour les horaires, l'ancienneté ne joue pas mais dans une petite unité il est de l'intérêt de tout le monde de s'entendre et de trouver des compromis pour que chacun y trouve son compte.
Si votre collègue de Caisse ne l'entend pas de cette oreille, il faut bien sur ne pas vous laisser faire et l'amener à de meilleurs sentiments quitte à demander l'arbitrage du responsable de magasin ou du directeur régional avec qui vous êtes en bons termes semble t'il. |
|
|
 |
|