Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Licenciement de mon papa !!! aidez moi merci !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Licenciement / Chômage / Assedic
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
king

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 pm 21:48    Sujet du message: Licenciement de mon papa !!! aidez moi merci ! Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Mon papa a une ancienneté de 28 ans dans une boite de tôlerie ! Il a eut 60 ans et n'a cotiser que 28 ans pour la retraite !

Malgré les départs successifs des filstons, il a fait une petite dépression et perdu du poids et donc souvent en arrêt maladie dans sa boite !

Mon père voudrait arrêter de bosser et se mettre au chomâge et son boss voudrait le virer mais en bon terme ! Il pourrait le renvoyer pour arrêt maladie successif (cause sérieuse et réelle) étant donnée qu'elle porte atteinte sur la vie de l'entreprise ! Mais il ne veut pas le faire !

Donc mes questions :
- pourrais-t-il avoir des indemnités ?
- Si oui, jusqu'à quelle hauteur ?
- Le chômage, il peut le toucher pendant combien de temps ?
- Existe-t-il une pré-retraite ?
- Vaut-il mieux de se mettre toute de suite en pré-retraite ?

Voilà ...

Une autre chose, son boss voudrait le virer comme motif d'absence non justifiée pendant une durée de 15 jours je crois !

C'est pas une faute ? (lourde ou grave)

Donc aucune indemnité ?

Merci pour vos réponses !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo

MessagePosté le: Jeu 25 Sep 2008 pm 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je déconseille à votre père d'accepter un abandon de poste qui peut faire l'objet d'un licenciement pour faute grave , donc privatif d'in
demnités de licenciement et sans certitude sur son issue.
(l'employeur n'est pas obligé de licencier tout de suite et peut envoyer des bulletins de paie avec 0€ )
Les indemnités de licenciement sont fonction de ce qui a été défini dans la convention collective et ne peuvent être inférieures à 1/5eme de mois par année d'ancienneté (dans la même entreprise) auquel s'ajoute 2/15eme de mois au dela de 10 ans.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/indemnite-legale-licenciement.html

Les indemnités chomage pour les plus de 60 ans peuvent être versées jusqu'à 65 ans.

http://info.assedic.fr/demandeurs_emploi/index.php?idmenu=7&idarticle=7&chemin=6%7C7%7C&idPage=876f3a150bcd01bf08b295405dc9b578

Voir également si votre père peut bénéficier de la preretraite de licenciement AFSNE - licenciement économique .
(si l'employeur à adhéré à la convention)
- http://info.assedic.fr/demandeurs_emploi/index.php?idmenu=15&idarticle=14&chemin=6%7C15%7C&idPage=876f3a150bcd01bf08b295405dc9b578.

Enfin , il existe maintenant la rupture conventionnelle qui n'est un licenciement ni une démission mais qui ouvre droit au chomage .
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html

Bien sur je ne peux que conseiller à votre père de se renseigner auprès des divers organismes avant de prendre une décision et avant d'en parler à son employeur .
les indemnités ou pensions sont hélas faibles.
king

MessagePosté le: Ven 26 Sep 2008 pm 23:15    Sujet du message: Merci pour votre réponse ! Répondre en citant

Niquel, merci beaucoup pour les informations !

Je vais dire cela à mon père, donc si je prends un salaire de 1500 net,

1500/5= 300
300 X 27 (années d'anciennetés) = 8100 €
200 X 17 (27-10) = 3400 €

8100 + 3400 = 11 500 €

Donc minimum, son boss doit lui verser 11 500 € d'indemnités.
Il peut négocier 15 000 € voir 20 000 €

Sinon je sais qu'il peut licencier mon père pour absence justifiée répétitive cause de ses CM (réelle et sérieuse)

Il touchera des indemnités + Cp + solde tout compte !

Mais s'il choisit un licenciement dit conventionnel, quels seront les différences, indemnités + importante ?

Alors, admettons Décembre 2008 mon père est licencié, il a touché 15 000 € d'indemnités, + CP, + solde de tout compte !
Janvier 2009 = début chômage !
Combien de temps de carence ? au bout de combien de temps mon père pourra toucher du chômage ou sa retraite !

Avec 28 ans de cotisation, il touchera genre 800 € par mois de retraite ?

Serait-il mieux que mon père touche du chômage de 60 ans jusqu'à 65 ans, mais combien ? Salaire de base 1500 net pendant 28 ans !

Donc mes questions :

Combien touchera-t-il de chômage ?
Combien touchera-t-il de retraite ?
Y'aura-t-il un délai de carence ?

Voilà MERCI A VOUS
cloclo

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2008 pm 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux répondre à vos dernières questions - il faut prendre RV avec les divers organismes.
Mais je vous précise ceci :
Les calculs se font d'après le Salaire BRUT -
Si votre pere accepte un abandon de poste - Cela se termine généralement par un licenciement pour Faute GRAVE - donc PAS D'INDEMNITES de LICENCIEMENT. (celles que vous avez calculées)
Il ne toucherait que les congés payés restant à prendre.

et c'est bien pour cette raison que l'employeur de votre père lui conseille un abandon de poste . Ca ne lui couterait rien !

Alors qu'avec une rupture conventionnelle , VOTRE PERE TOUCHERAIT des INDEMNITES de départ d'un montant AU MOINS EGAL aux indemnités de LICENCIEMENT . - Il peut même négocier Plus - IL N'Y A PAS DE PLAFOND ! et c'est LEGAL ! mais je crains que l'employeur n'accepte pas ce mode de rupture.

Le meilleur mode de rupture serait sans doute la préretraite -AFSNE mais il faut réunir plusieurs conditions pour cela .

Ci joint lien simulation Assedic:
https://demandeur-emploi.assedic.fr/espaceDE/SimuSimplifieeNA.do
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Licenciement / Chômage / Assedic Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: