Le-Forum-Emploi.com Index du Forum Le-Forum-Emploi.com
Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Calcul des Assedic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Licenciement / Chômage / Assedic
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vally06

MessagePosté le: Dim 05 Oct 2008 pm 19:57    Sujet du message: Calcul des Assedic Répondre en citant

Bonsoir

Je m'adresse à vous car j'ai une décision à prendre au niveau d'un choix entre deux emplois.
Je suis en CDI depuis 4 ans dans une entreprise et je veux me faire licencier, ne pas démissionner pour pouvoir avoir droit aux assedic car j'ai une opportunité d'un travail plus intéressant, mais qui débutera l'année prochaine.
- A quoi ai je droit par rapport à mon employeur ? doit -il me donner des indemnités de licenciement ?
- Est ce que je dois faire savoir que je veux partir et négocier ?

J'ai regardé un peu le site de l'assedic, a quoi correspond la période de référence ? car ils disent qu'ils prennent en compte les 12 derniers mois. Moi j'ai travaillé 4 ans et je gagnais beaucoup plus les deux-trois premières années où je faisais beaucoup plus d'heures. Là je gagne que 300 euros dans cette société car j'ai un autre boulot à côté en complément a mi-temps pour l'instant, qui va se terminer le mois prochain. Au début je gagnais dans les 1000 euros.

- A combien environ s'élèverait mon indemnités chômage ?

Merci de votre réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloclo

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 pm 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous pouvez faire le calcul à partir du logiciel ci-dessous :
https://demandeur-emploi.assedic.fr/espaceDE/SimuSimplifieeNA.do
Indiquez les revenus cumulés des 2 emplois des
12 DERNIERS MOIS TRAVAILLES ET PAYES.
(on ne choisit pas !)

Concernant le licenciement souhaité, c'est l'employeur qui décide et il ne sera peut être pas d'accord !
Un licenciement doit toujours être motivé par une cause réelle et sérieuse.
A défaut l'employeur s'expose à être condamné à des dommages et intérêts (via les prud'hommes).

Essayez plutot de lui proposer une rupture conventionnelle:

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail/rupture-conventionnelle-du-contrat-travail.html
vally06

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 pm 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Donc les deux premières années où j'ai gagné plus qu 'en cumulant les deux emplois , ça comptera pas pour le calcul ?
vally06

MessagePosté le: Lun 06 Oct 2008 pm 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

En cas de licenciement, est ce que j'ai droit à des indemnités de licenciement (je suis au salaire horaire)
vally06

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008 pm 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une simulation sur le lien donné de l'assedic . Résultat, j'aurais droit à une indemnisation de 16.69 €/ jour. Ce qui donne 500.70 € par mois (soit moins que le rem). Est ce fiable ?
Ca me paraît peu, surtout que je travaille depuis 4 ans à temps plein et que j'ai eu des salaires d'un peu plus de 1000 euros pendant 2 ans au moins. C'est pas normal qu'ils prennent en compte que la dernière année travaillée si on a eu des salaires plus importants avant non ?
Je crois pourtant avoir vu que le montant de l'indemnisation ne doit pas être inférieure à 26 €.

Voila un screen de mon resultat :

Hans

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008 pm 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculée à partir des rémunérations des 12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé (Si le dernier jour correspond au terme d'un mois civil, ce mois est inclus dans la période de référence) . Seuls les salaires soumis aux contributions de l'Assédic sont retenus. Les indemnités liées à la perte de votre emploi, telles les indemnités de licenciement, les indemnités compensatrices de congés payés ne sont pas intégrées dans le salaire de référence.

Ce total est divisé par 12 = Salaire mensuel de référence (1)
Par le nombre 365 (366 les années bissextiles) = Salaire journalier de référence « SRJ » (2)

Cas général (activité à temps plein)

Votre salaire mensuel brut (1) : inférieur à 1000,40 €
Votre allocation brute journalière (calendaire) : 75 % de votre salaire brut

Votre salaire mensuel brut compris entre (1) : 1000,40 € et 1096,01 € :
Votre allocation brute journalière : 26,66€ par jour calendaire

Votre salaire mensuel brut compris entre (1) : 1096,01 € et 1808,82 €
Votre allocation brute journalière : 40,4 % du salaire journalier brut (2) + 10,93 € par jour calendaire. A déduire : 3 % de l'ancien salaire (retraite complémentaire)

Votre salaire mensuel brut compris entre (1) : 1808,82 € et 10064 €
Votre allocation brute journalière : 57,4 % du salaire journalier brut (2)
A déduire : 11,37 % de l'allocation (CSG / RDS / retraite complémentaire) si votre allocation est supérieure au SMIC.

Délai de carence de 7 jours à 75 jours maximum.

Pour les congés non pris et payés par l’employeur : Diviser le montant de l’indemnité compensatrice des congés payés perçue par SJR (Salaire journalier de référence)

Pour les indemnités de licenciement, et ou, transactionnelles supérieures aux indemnités légales : Diviser les sommes versées au-delà des indemnités légales par le SJR.
vally06

MessagePosté le: Mar 07 Oct 2008 pm 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Donc les années précédentes ne sont pas prises en compte ? c'est pas tellement équitable non ?

Pourtant j'ai vu un article Ici

Ils parlent de recherche de période de référence plus favorable, si le salaire a été réduit avant la fin du contrat. C'est pas valable ??
Hans

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 am 8:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dans certains cas visés par une délibération de la Commission paritaire nationale de l'Unédic, l'Assédic peut décider d'office, ou à la demande de l'allocataire, de remonter dans le temps à un dernier jour travaillé payé normal, lorsque le salarié n'exerçait plus qu'une activité réduite, ou qu'il ne recevait plus qu'un salaire réduit à la fin de son contrat de travail.
vally06

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 am 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ça a l'air d'être mon cas non ? avant je gagnais 1000- 1100 euros les premières années où je travaillais chez l'employeur où je veux me faire licencier.
Et maintenant je gagne environ 800 euros en cumulant les deux boulots et j'ai donc beaucoup réduit mes heures à mon premier boulot.
Hans

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 am 8:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vous semblez oublier que l’Assedic à toujours le dernier mot !
vally06

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 am 8:38    Sujet du message: Répondre en citant

Hans a écrit:
Vous semblez oublier que l’Assedic à toujours le dernier mot !

C'est à dire ?
Hans

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 am 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

vally06 a écrit:

C'est à dire ?

C’est elle qui va étudier et décider de vos droits ! De plus il est fort possible que les règles soient modifiées début 2009 !
vally06

MessagePosté le: Jeu 09 Oct 2008 am 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un autre cas de figure par rapport à un eventuel licenciement : ce matin la chef m'a remis une lettre avec un entretien avec elle pour le 15 octobre, car je ne remplis pas mon contrat d'heures : c'est à dire que nous avons un régime spécial dans cette sociéte Surprisedn peut choisir le nombre d'heures qu'on veut faire , ainsi que ses plages horaires. J'avais réduit mon contrat d'heures car j'ai un autre boulot.
Lors de cet entretien, la chef va sûrement me demander de rajouter des heures, ce que je ne peux pas à cause de l'autre boulot. Elle pourra sans doute vouloir me licencier de ce fait car j'ai le contrat minimum actuellement, on ne peut pas descendre les heures de mon contrat.
De ce fait, s'ils me licencient car je ne remplis pas mon contrat d'heures, est ce que j'ai le droit à l'assedic ?
vally06

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008 pm 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

JE viens d'avoir l'entretien ce matin et ils vont me licencier, car je fais pas mes heures.
Ca a été plus vite que prévu
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le-Forum-Emploi.com Index du Forum -> Licenciement / Chômage / Assedic Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: