Le-Forum-Emploi.com

Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

Nous sommes le 07 Jan 2009, 19:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Positiver les années d'inactivité
MessagePosté: 13 Nov 2008, 15:13 

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils. Mon cv pose problème : j'ai 27 ans, bac +2, trois tentatives ratées pour obtenir la licence, aucune expérience professionnelle et une période d'inactivité de 4 ans à justifier. La raison de ces 4 ans d'inactivité est simple : une année de recherche d'emploi infructueuse puis découragement puis dépression pendant 3 ans.
Mon cv n'a vraiment rien d'attractif et je cherche la manière de positiver les années d'inactivité sans parler de la dépression ( qui ne peut, à mon sens, n'être qu'un point négatif supplémentaire )
D'autre part, est-il possible de ne pas indiquer les dates d'obtention des diplomes ? En effet, je n'ai jamais redoublé une seule classe pour arriver en fac mais sans les dates de diplomes, qui peut le savoir ? si je n'indique pas les dates d'obtention des diplomes, je pourrais gagner deux ans d'inactivité en moins à justifier grace à deux redoublements fictifs pendant ma scolarité obligatoire...Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos conseils !

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2008, 21:19 

bcp d'employeurs demandent les diplômes au moment de l'embauche et puis durant l'entretien, on va te demander quand tu es sorti de la fac donc autant le mettre directement sur le CV... pour passer l'obstacle du CV, je te conseille de démarcher directement les boîtes/postes qui t'intéressent.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2008, 13:25 

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas de figure que toi..ça fait un an et demi que je ne bosse pas (à part quelques petits boulots), alors que je suis diplômée, et comme toi j'ai cédé à la déprime et je me suis laissée aller après plusieurs entretiens d'embauche qui n'ont rien donné.

A l'heure d'aujourd'hui je souhaite me reprendre en main et je fais tout pour me remettre sur les rails, mais le problème c'est que justifier d'un blanc sur son cv n'est jamais évident. Je te soutiens à 200%!

Si je peux te conseiller, avant de te lancer vers une candidature pour un poste à responsabilité, essaye de te remettre dans le bain grâce à de petits jobs, en continuant de postuler en parallèle pour de vrais postes correspondants à ton profil. Moi c'est ce que je fais...pour la période des fêtes je tente de décrocher un p'tit boulot.

Dis toi que tant que tu bosses, tu restes pas chez toi à te morfondre et que tu ne creuses pas ce blanc d'avantage..et puis j'ai mis du temps à le comprendre et c'est mes parents, surtout mon père qui m'a fait réalisé qu'il n'y a pas de "sous-métier". Je suis sûre que le fait de décrocher ne serait qu'un petit boulot va te remettre d'aplomb, te remotiver, et tu n'en sortiras que mieux.

N'oublie pas que tu peux aussi te faire aider: Va voir à la mission locale de ta ville, et n'hésite pas à prendre RDV à l'ANPE. Pense éventuellement à une formation complémentaire qui permettrait de valider tes acquis par exemple. Il me semble que la missions locale, hormis te proposer des alternatives, te permettra aussi de décrocher une aide réservée aux jeunes pour leurs démarches, afin de payer tes déplacements pour les entretiens etc.. Sinon n'oublie pas que tu peux aussi passer par des concours dans la fonction publique..la plupart demandent de repasser par des bouquins et sont difficiles mais bon ca se tente! :)

Quant à l'entretien, mon père (cadre et recruteur) m'a conseillé de dire en premier lieu que tu voulais travailler et de montrer ta motivation, ca évitera qu'il se pose des questions sur ton temps d'inactivité.

Comme tu es passé par la dépression tu peux aussi te justifier en disant que tu étais malade mais que c'est terminé, mais évite d'en dire plus... Il ne faut surtout pas avoir l'air défaitiste!

Quant aux 3 ans de tentative pour tes études, il faudra là assis les justifier..tu n'es sans doute pas le seul dans ce cas mais fais leur comprendre je sais pas que tu étais déterminé à obtenir ce diplôme par exemple (d'où cet "acharnement"?)

Enfin de toute façon il faudra que tu fasses preuve d'assurance et que tu évites les blancs lors des entretiens donc prépare tes réponses à ce genre de questions "inévitables".

Voilà j'espère t'avoir bien aidé, si tu veux qu'on se parle sur MSN ou autre dis le moi, ca ferait une bonne manière de s'entraider!

A +

Heures au format UTC + 1 heure