Le-Forum-Emploi.com

Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

Nous sommes le 07 Jan 2009, 22:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: licencié pour cause réelle et sérieuse mais sans fondement
MessagePosté: 20 Nov 2008, 14:26 

bonjour, merci de m'aider svp!
j'ai été convoqué à un entretien préalable au licenciement pour faute grave.je n'ai pas arreté de reflechir à ce que j'avais fait et je pensais que c'était du à mes abs repetées mais justifiées.

Le jour de l'entretien on ma reproché d'avoir utilisé le telephone de l'entreprise a des fins personnelles , que j'ai apelé l'etranger et que en 2 mois j'ai émis 180 appels juillet et aout donc notre responsable nous à mis en garde oralement début aout . ils m'ont dit que je suis restée en ligne pendant 1H57 MIN ET 56min le jour même et c'etait un samedi! nous ne travaillons jamais le samedi

merci de me dire quoi faire svp!!car ils m'ont déjà licencié :cry: j'ai envoyé un dossier au prud'hommes mais je ne sais pas s'il faut voir un avocat ou non.. merci de me conseiller

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2008, 20:11 

Bonjour,

Il est difficile de se défendre tout seul aux prud'hommes - Allez voir une fois comment se déroule une audience de jugement et vous comprendrez. c'est plutot du domaine des avocats ...
il faut monter un dossier, argumenter votre défense (conclusions) et chiffrer vos demandes ..transmettre toutes les pièces du dossier à votre adversaire, compléter votre propre dossier sur les points faibles soulevés etc...etc.... Tout se déroule selon un formalisme bien huilé auquel il est difficile de déroger .
Quant aux motifs de licenciement que vous évoquez , dur , dur ... 180 appels téléphoniques privés en 2 mois... Votre défense va être difficile à assurer ... à ça , si l'on rajoute les absences même justifiées ... Dur..dur ... !

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2008, 07:29 

SUITE-

Il y a quand même un point qui ne vous dessert pas ... enfin je l'espère pour vous ! l'employeur ne peut invoquer dans sa lettre de licenciement des griefs qui remontent à plus de 2 mois ou bien dont il en eu connaissance dans les 2 mois qui précèdent la procédure de licenciement.
Reste à savoir à quelle date il a reçu les relevés d'appels téléphoniques.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2008, 17:07 

en faite ils ont eu connaissances des relevés au mois doctobre

Notre responsable nous avait tous (mon service) mis en garde oralement le 20 aout alors qu'ils ont sortit la facture de juillet et aout. Je sais pas maintenant s'il faut que j'annule la procédure ou pas

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Nov 2008, 20:31 

Bonjour,

C'est vous qui voyez mais il faut voir tous les aspects d'une procédure :
- La longueur (8 à 12 mois ) et risque d'appel si l'employeur perd en 1ere instance (encore 1 an minimum).
- la presque obligation de prendre un avocat pour monter votre dossier et prendre en charge toute la procédure (honoraires variables d'un avocat à l'autre à déduire de vos indemnités en cas de succes).
- Les chances de succes de votre procédure. ce qui est peut être le plus difficile à évaluer pour un profane
Un avocat peut défendre toutes les causes mais il arrive souvent que la cause est difficilement défendable.
Il vaut mieux être fixé dès la première entrevue sur les chances de succés de la procédure pour s'éviter des frais inutiles. Ne pas oublier que les avocats ont eux aussi besoin de travailler ....
Je suis pessimiste sur l'issue de votre affaire....si les nombreux appels privés émanent de vous ... les juges prud'homaux risquent de ne pas vous donner raison.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 09:18 

SUITE CLOCLO - voir :

http://cftc.manpower.free.fr/IMG/pdf/bulletin-26.pdf

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 18:27 

merci de m'avoir eclairci. mon responsable m'a averti le 22 aout donc je ne comprend pas pourquoi ils m'ont licencier pour une communication qui a exceder 15min comme c'est écri dans la lettre et ils ont cité à titre d'exemple le 16 aout (samedi).
"de plus vous avez été averti oralement par votre responsable" mais ils n'ont pas marqué la date.

Je ne savais pas du tout que ça allait être aussi long j'allais avoir 2 ans d'ancienneté à 1 semaine prés.Je sais pas quoi faire je ne veux pas me ridiculiser devant eux surtout pas..
en tout cas merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008, 14:21 

Bonjour,

Je pense pour ma part qu'il faut que vous alliez consulter un avocat ou un syndicat qui lui; au titre de conseil, aura un oeil extérieur et il aura une approche du dossier complet. N'oubliez pas de prendre tous vos courriers, vos bulletins et tout ce qui aura un rapport avec cette entreprise. De plus, si à l'issu de cet entretien vous avez l'envie d'aller plus loin n'y aller pas seule. Vous ne connaissez peut être pas tous les termes juridiques. Tenez nous au courant! Bon courage

Heures au format UTC + 1 heure