Le-Forum-Emploi.com

Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

Nous sommes le 03 Juil 2009, 01:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: PACS DEMISSION CHOMAGE je ne comprend plus rien !!
MessagePosté: 12 Jan 2009, 19:25 

:(
bonjour tout le monde !!

je suis désespérée et je ne comprend plus rien !! alors aidez moi svp !! :roll:

j'ai demissionne (et ne travaille plus depuis le 31/12/08) et souhaite rejoindre mon copain qui reside a 300 km de moi !!

On m'a dit que je pouvais le rejoindre, ensuite me pacsé ! et toucher le chomage
est ce vrai??

Sujet du message: Re: PACS DEMISSION CHOMAGE je ne comprend plus rien !!
MessagePosté: 13 Jan 2009, 07:38 

Bonjour,

Ne soyez pas désespérée... vous êtes encore dans les temps (ceux de l'Assedic) pour vous pacser et vous inscrire comme demandeur d'emploi pour toucher le chomage et dont les indemnités seront déterminées en fonction de votre durée d'affiliation - Minimum 6 mois de travail - bientot 4 mois.
A la condition que vous vous pacsiez dans un délai maximum de 2 mois après (ou avant ) la fin de votre contrat de travail (fin du préavis)
Allez vite le rejoindre en emportant tout vos papiers....
Pacs et Inscription Assedic sur lieu de votre nouvelle résidence.
Bon courage

MessagePosté: 14 Jan 2009, 21:17 

bonsoir cloclo et merci de m'avoir répondu, c'est franchement sympa !!!
Car j'ai lu tellement de versions différentes, qu'il est difficile de tout comprendre !!

MessagePosté: 27 Jan 2009, 09:29 

salut,

pour profiter du chômage, en principe il faut que tu te pacs dans les 2 mois qui précèdent ta démission.

"je l'ai fait et ça a marché"

Courage, ... :lol:

MessagePosté: 02 Fév 2009, 11:09 

Bonjour,
J'aurai besoin d'aide concernant ma situation :

Mon ami va être muté le 1 avril à Paris, il est actuellement en école de gendarmerie, il aura sa lettre de mutation le 15 mars.
Je suis actuellement en CDI à Lille domiciliée chez mes parents dans le 62.
Nous voulons faire un PACS et j'aimerai donner ma démission pour retrouver du travail à Paris et vivre avec mon ami.
Actuellement nous ne vivons pas en concubinage, nous sommes déclarés chez nos parents.

Après avoir contacté une conseillère Assedic dans le 75, j'ai pu comprendre qu'il y aurait 2 solutions :
1ère solution :
- Si je donnais ma démission au 1erfévrier pour cause de PACS avec un préavis de 2 mois, ce qui reportera la fin de mon contrat au 1er avril et que si le PACS était déclaré au 3 mars, je bénéficierais des ASSEDIC. Ou parait-il que je pourrai me pacsé jusqu'au 30 juin. Est-ce vrai? Je présenterai aux ASSEDIC la lettre de mutation de mon conjoint et l'attestation de PACS. Je sais qu'il faut moins de 2 mois entre la fin de mon contrat et le PACS.

Car le souci est que si nous nous pacsons avant nous allons-nous déclarer chez un de nos parents, et si nous nous pacsons après, nous pourrons nous déclarer dans un logement à Paris en concubinage.

2ème solution :
- Si je voulais attendre la lettre de mutation de mon ami au 15 mars afin d'être sûre de sa mutation à Paris, je pourrai poser ma démission au 16 mars ce qui reporterai la fin de mon contrat au 16 mai, à moins que j'arrive à négocier mon préavis et nous aurions déclaré un pacs pendant cette période, dans ce cas là à partir du 16 mai je me présenterai au Assedic du 75 pour m'inscrire et présenter la l'attestation de PACS et la lettre de mutation de mon conjoint.

Après avoir téléphoné 3 fois aux Assedic, j'aimerais avoir une confirmation par écrit de ce que j'ai pu comprendre.
J'ai reçu une réponse mail des Assedic mais qui ne répond pas à mes questions !!!
Merci de votre compréhension.

MessagePosté: 02 Fév 2009, 17:42 

Bonjour,

- dans la 1ere solution envisagée , le délai limite pour se pacser est le 30 Mai et non le 30 Juin.
(2 mois après la fin du préavis);
Si votre employeur vous dispense d'effectuer votre préavis de 2 mois , il ne vous sera pas payé et malgré tout l'assedic le décomptera dans le délai de carence comme si il avait été payé.
Délai de carence Assedic = durée du préavis effectué ou non, payé ou non. + Nb de jours congés payés non pris + 7 jours.

2eme solution - OK pour les délais - présente moins de risques par rapport à la date ferme et définitive de la mutation de votre ami.

MessagePosté: 02 Fév 2009, 21:45 

Merci beaucoup pour votre réponse, j'opterai plus pour la 2 ème solution, il faut que je tiennes le coup jusqu'à mi mars quand on aura la lettre de mutation, on pourra prévoir une date de pacs pendant ma période de préavis et je rejoindrai mon conjoint mi mai (ca va faire long !)

C'est un peu compliqué car j'ai appelé les Assedic du 62 et du 75 et ils ont un discours un peu différent, on dirait qu'ils ne savent pas vraiment !!!

Merci encore !

Sujet du message: PACS DEMISSION CHOMAGE je ne comprend plus rien !!
MessagePosté: 21 Mai 2009, 22:12 

Bonjour
Mon ami doit me rejoindre et souhaite démissionner. On se demande si on doit se pacser avant ou aprés la fin de son préavis pour qu'il puisse bénéficier du chomage. Qu'est-ce qui est le mieux?
Et on se demandait aussi si le fait de se pacser après qu'il ai déménagé chez moi n'avait aucune incidence. Est-ce que le lieu de résidence entre en compte dans ce cas?
Merci

MessagePosté: 22 Mai 2009, 07:46 

kimi a écrit:
Bonjour
Mon ami doit me rejoindre et souhaite démissionner. On se demande si on doit se pacser avant ou aprés la fin de son préavis pour qu'il puisse bénéficier du chomage. Qu'est-ce qui est le mieux?
Et on se demandait aussi si le fait de se pacser après qu'il ai déménagé chez moi n'avait aucune incidence. Est-ce que le lieu de résidence entre en compte dans ce cas?
Merci

MessagePosté: 22 Mai 2009, 08:00 

Bonjour Kimi,

Il faut qu'il y ait 2 mois de délais avant ou après.
Dans mon cas, j'ai démissionné le 5 mai et mon contrat se termine le 5 Juillet car j'ai 2 mois de préavis, j'ai pris mes 5 semaines de congés payés dans mon préavis, ce qui ramène à la fin de mon contrat au 30 mai et nous avons prévu une date de PACS après le 5 juillet.
Sincérement je conseille de prendre ses congés payé dans son préavis sinon c'est compté en carence pour les Assedic.

J'ai contacté les Assedic et ils me disent que je dois fournir une attestation de logement en cohérence avec le PACS et la démission, c'est à dire qu'il faut que cette attestation soit datée de moins de 2 mois, pour la mienne il faut qu'elle soit daté de juin-juillet.
Ceux qui peuvent vraiment te renseigner sont les Assedic, ils répondront à toutes tes questions.
Dans tous les cas, sache que tant que les Assedic n'auront pas l'attestation de PACS, le dossier sera bloqué. Une fois le contrat de ton conioint terminé, il faut les contacter pour savoir s'il faut prendre un rendez-vous tout de suite ou attendre l'attestation, j'ai un doute mais je crois qu'il faut attendre l'attestation de PACS.Bon courage à tous les deux

MessagePosté: 23 Mai 2009, 10:23 

Bonjour,
je profite de ce post pour vous faire part de ma situation et avoir quelques éclaircissements :

Je suis actuellement journaliste en CDI dans une boite de prod en normandie. J'y suis depuis 3 ans (et ça fait 2 ans que je suis en CDI). Je suis pacsé avec mon amie depuis plus de 3 ans. On vivait ensemble en normandie mais depuis un an et demi, elle a du allé à Paris car elle aussi a trouvé un CDI.

Aujourd'hui, elle est toujours en CDI dans cette même boite parisienne, mais elle a obtenu de bosser à domicile en télétravail. Donc elle est revenue à Rouen (mais son travail est toujours à Paris).

A terme, on sait que notre avenir professionnel est à Paris. Du coup, on essaie de voir comment on peut faire pour s'installer à paris sans que financièrement ca nous mette en difficulté.

Or moi, dans mon domaine (le journalisme), j'ai quasi aucune chance de trouver un CDI direct à Paris. Il va falloir que je passe par plusieurs mois de piges à droite à gauche, que je me créé un réseau.

Donc j'aimerais pouvoir aller à paris en ayant les Assedic afin de m'assurer un minimum de revenu chaque mois même si je fais pas beaucoup de piges au début.

Ma question est donc :
Etant pacsé avec ma copine qui a un CDI à Paris (mais qui bosse en télétravail à Rouen), est-ce que je pourrais bénéficier des indémnités Assedic pour rapprochement de conjoint ?

Merci pour votre aide

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2009, 19:24 

Bonjour Samizdat,

Dans ce cas là, comme vous êtes déjà pacsés le mieu serai de faire un rapprochament familiale mais il faut justifier au Assedic d'une vie commune ensemble auparavant, du fait que votre amie est partie depuis 1 ans et demi, il faut voir si vous pouvez justifier d'une vie commune en Normandie. Dans ce cas là contactez directement les Assedic car il y a 2 moyens de revoir les Assedic, démission pour cause de PACS (en vue d'un PACS) ou démission pour suivre son PACS ou son MARI/FEMME.
Les indemnisations sont à hauteur d'environ 56% du brut (je n'ai pas le chiffre exacte), il faut faire la moyenne du Brut des 12 dernier mois.
Les Assedic sont très pointilleux et analyse bien les dossier, justificatif de domicile, normalement lettre de mutation du conjoint...
Dans votre cas, il faut contactez les Assedic, leur parler de votre situation, leur dire que vous voulez vivre ensemble et eux vous renseigneront sur les éventuels démarches et indemnisation, ce sont eux qui nous indemnise, donc ce sont eux les plus amèmes à répondre,

Bon courage

MessagePosté: 25 Mai 2009, 14:39 

merci vivi pour votre réponse.
Je vais me renseigner.
Mais d'après vous, est ce que je dois préciser qu'elle est en télétravail depuis quelques jours ?
Car elle a toujours le même contrat, la même feuille de paie...et donc elle est toujours à Paris selon tous ses documents. Elle a juste signé un avenant qui précise qu'elle bosse de chez elle.

Et je me dis que si on précise qu'elle est en télétravail, les Assedic voudront peut être pas m'indemnisé si je veux quitter mon job actuel pour en chercher un sur paris ?

MessagePosté: 25 Mai 2009, 14:59 

Sincérement, je ne peux pas répondre, tout ce que je sais c'est que les Assédic demande des documents dantant de moins de mois pour leur validité.
Entre la démission, la nouvelle attestation de logement, la mutation (?)

Sincérement appellez les Assedic, c'est toujours un appel anonyme, simplement pour avoir des renseignements.

Bon courage!

Heures au format UTC + 1 heure