Ça a un peu avancé de mon côté donc je vous livre où j'en suis.
J'ai pu expliquer ma situation à deux interlocuteurs différents au 3949.
Ce qu'ils m'ont dit l'un comme l'autre c'est que la bonne façon de procéder était la suivante:
- m'inscrire à Pôle-Emploi comme demandeur pour ouvrir les droits
- puis au moment du départ le signaler à mon bureau PE qui a mon dossier (par courrier vu que ni le 3949 ni le site ne permettent de signaler ça). Voire ne rien faire (tout simplement en n'actualisant pas ma situation mensuelle).
Résultat: je serai radié!
Mais les droits ayant été ouverts, si je rentre ultérieurement en France et y cherche à nouveau un emploi, il pourront être repris, à condition que la réinscription ait lieu dans un délai donné (date limite = date de perte de l'emploi + 3 ans + durée des droits).
L'idée est qu'il ne s'agirait pas d'un cas spécial:
suspension des droits pour départ à l'étrangermais du cas général:
ouverture de droits dans un cadre "standard" (licenciement, etc) -> radiation -> réinscription comme demandeur d'emploi avec reprise de droits restants dans le délai impartiNotamment, il ne faudrait pas confondre une radiation (qui peut être temporaire et s'accompagne naturellement d'une suspension de l'indemnisation) avec une déchéance des droits (définitive). D'ailleurs, ce serait à ce titre que de jouer sur le délai d'un an avant forclusion des droits pour s'inscrire serait une mauvaise idée (car la date de déchéance des droits est alors bien plus rapprochée).
Ça reste à étayer par une référence écrite...
EDIT: Pôle-Emploi m'a gentiment envoyé la référence
cf cette page:
http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=/ach06/rglach06.xmlTitre 1er, Chapitre 2, Article 10, paragraphe 2