Le-Forum-Emploi.com

Forum d'échanges pour l'emploi - Aides à l'embauche

Nous sommes le 12 Mar 2010, 00:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DEPART ETRANGER "REPORT" DROIT ALLOCATION CHOMAGE???
MessagePosté: 30 Mai 2009, 12:14 

Bonjour et merci d'avance a ceux qui sauront m'éclairer.
je suis actuellement en négociation avec mon entreprise pour faire une rupture conventionnelle avec une date de départ courant septembre.
Mon amie avait depuis longtemps pour projet de partir à l'etranger (canada) pour un an, et je me disais que ce serait l'opportunité rêvée pour concrétiser ce souhait...
voila ma question:
Si la rupture conventionnelle prend effet en septembre et que je décide de partir en octobre, puis je demander aux assedics de reporter mes droits à mon retour du canada? il est évident que je ne pourrais pas toucher les assedic si je ne suis pas disponible et activement a la recherche d'un emploi en France... je me demandais donc si les droits acquis (cela fait 7 ans que je travaille pour ma boite en tant que cadre), ils pouvaient surement être "décalés" et perçus a partir de mon retour en France???..
Merci d'avance pour vos lumieres!!

Partager |

Sujet du message: Re: DEPART ETRANGER "REPORT" DROIT ALLOCATION CHOMAGE???
MessagePosté: 03 Juin 2009, 11:01 

Bonjour,
Je viens delire ton message et ce qui m'a interpllé c'est le mot canada. J'en reviens du canada, je viens d'y passer 5 ans et je tiens à t'avertir que ce n'est pas si rose. Ce n'est pas l'el dorado. Sur le côté négatif, il y a du racisme envers nous ou tous les immigrants car on vient prendre leur boulot, non reconnaissance des diplômes, non reconnaissance de l'expérience professionelle. Environ 90% des français sont repartis dans les 3 ans. Si tu ceux des infos, faie le moi savoir

Francan

MessagePosté: 03 Juin 2009, 11:08 

bonjour et merci pour votre commentaire (même si il ne m'aide pas trop pour l'instant).
ayant des diplomes americain, je ne m'inquietes pas trop pour ce qui est de l'equivalence, de plus, comme je me suis retrouvé apres le 11 septembre aux etats unis, à la recherche d'un emploi, je vois tout à fait ce a quoi vous faite allusion quand vous dites qu'ils peuvent être racistes... mais c'est plus du "protectionnisme par rapport a leur economie que du racisme pur et dure...ils protegent leurs emplois, on ne peut pas les blamer pour ca?!
si vous avez infos je suis preneur.

je précise que je parts A vancouver, ce qui est different de l'ambiance francophone du quebec ou même de Toronto....

MessagePosté: 04 Juin 2009, 09:46 

bonjour,
Effectivement vancouvert ce peut être plus sympa, c'est une ville qui fait partiedes 5 villes les plus agréables à vivre. Je voulais juste donner mon sentiment sur le Québec en sachant que je ne répondait pas à t ademande.
Tu es américain ou français?
Moi je viens de rentrer de montréal courant mai et je recherche un emploi en france mais je m'aperçois que c'est pas facile car ça ce casse la gueule de partout et peux d'offres. Je me donne octobre comme deadline pour repartir avant les premières neiges. Je dis repartir car si j'ai pas de boulot en france je n'aurai pas le choix et passer de cadre à Rmiste...oups...pas trop envi. J'ai également pensé à vancouvert. Par contre des infos sur cette ville m'interesseraient. Le côté francophone de Montréal me déplait fortement même si j'aime beaucoup cette ville.

Pour ta question, les Assedics ne sont pas une banque, tu perdras tous tes droits et s tu reviens en france, il te restera à faire une demande de Rmi comme moi pour avor une couverture sociale. Je sais c pas facile à vivre, personnellement je ne l'accepte mais ..pas le choix.

MessagePosté: 04 Juin 2009, 15:24 

bonjour,
Merci pour votre reponse même si j'avais lu qu'il suffisait de "prevenir" les assedic que je partais a l'etranger et que ceux ci pouvaient me conserver mes droits si je revenais dans les 3 ans...
j'ai tout de même cotisé pdt 7 ans, cela me ferait vraiment c**** si je perdais tous mes droits alors que je ne demande pas a les toucher pendant mon absence d'un an....

affaire a suivre.

MessagePosté: 09 Juin 2009, 13:45 

Bonjour,

pour ma part je suis dans le même cas de figure que toi.

mon Mari est parti en avril 2009 et il vient de trouver une job à "Quebec city".

Je viens de téléphoner aux assedics, deux cas de figures se presente :

si tu es marié ce qui est mon cas :
La demission pour suivre le conjoint à l'étranger te permet de toucher des indemnités sur la durée de tes cotisations dans les trois ans après ton depart au canada. Tu ne perds rien même si tu travailles labas.
donc en gros pas de risque au retour si tu le fait avant 3 ans.
parcontre pas d'ouverture de droit avant le départ labas.

sinon tu peux te faire licencier
tu ouvres tes droits avant le départ, et les suspends au moment de ton départ.
ils te seront gardés au chaud pendant 3 ans et reprendront à ton retour en france.

forte de toutes ses bonnes paroles, je vais quand mm faire un courrier en recommander pour avoir un preuve écrite.
On ne sait jamais...

j'espere t'avoir aidé

Créa :D

MessagePosté: 09 Juin 2009, 14:37 

MERCI MERCI MERCI!!!
en cherchant sur d'autres forums, j'avais lu cette info mais personne ne pouvait me la confirmer, j'ai essayé d'appeler les Assedics mais rien n'y fait....tous les conseillers sont occupés....impossible de les avoir!!!! et comme il faut les avoir pour prendre un RDV....bref, je vais moi aussi tenter de me faire valider cette info par courrier.
comme on dit la bas (colombie brittanique): YOU'VE JUST MADE MY DAY!!!!!
merci encore et croisons les doigts pour qe tout cela nous soit confirmé.

Scooby

MessagePosté: 17 Sep 2009, 17:54 

Salut,

Avez vous des réponses claires ? En effet, je suis dans le même cas, licencié à la fin du mois, avec une opportunité d'être hébergé à Tokyo.
Je me demandais si je pouvais ouvrir mes droits et demander de les "geler" en attendant mon retour, histoire d'avoir un petit revenu en rentrant quand je chercherai du boulot.

Cordialement

MessagePosté: 24 Sep 2009, 19:49 

Bonjour a vous je me retrouve dans la meme situation bientot je voudrais partir en voyage et savoir formelement s'il est possible de gélé ses droits et pouvoir les recuperer apres sans en avoir perdu merci d'avance

Je trouve tres peu d information sur ce genre de procédures

Arthur

MessagePosté: 30 Sep 2009, 15:07 

Bonjour à tous,
En partant à l'étranger, vous conservez vos droits Assedics, ils sont juste mis en attente.
Si part exemple vous avez droits à 24 mois d'indemnités,et que vous partez à l'étranger après 6 mois de chômage, les assedics conservent les 18mois restant.
Vous partez à l'étranger, vous déclarez donc que vous n'etes plus à la recherche d'un emploi. Vs ne touchez plus les alloc ( normal vs netes plus en France ) .
Lorsque vous terminez votre séjour à l'étranger ( je nai plus les délais exact mais je pense que cest maximum 3 ans ) vs rentrez en france et vs vs reinscrivez aux assedics.
Vous récupérez autaumatiquement vos anciens droits. et votre anciennes allocation.
Voila

MessagePosté: 02 Oct 2009, 14:35 

Vous percevez les allocations de chômage en France et partez chercher du travail dans un autre pays européen

Vous pouvez continuer à percevoir vos allocations durant 3 mois maximum. Les indications portées par Pôle emploi sur le formulaire E 303 permettent à l'institution étrangère de chômage de vous indemniser.
Δ Si, ultérieurement, vous revenez en France, vous pouvez percevoir le reliquat des allocations dans le cadre des droits ouverts avant votre départ hors de France.
Une condition : votre inscription comme demandeur d'emploi en France doit intervenir dans la limite du délai de déchéance (3 ans augmenté de la durée des droits).
Δ Avant votre départ de France, faites remplir par Pôle emploi l'imprimé E 303 et remettez-le à l'organisme payeur étranger.
Vous disposez de 7 jours suivant la date de votre cessation d'inscription en France pour vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès des services de l'emploi de l'Etat où vous vous rendez.
Retour au sommaire des 4 situations

Vous démissionnez de votre emploi en France pour suivre votre conjoint qui a trouvé du travail dans un pays européen

Vous partez après vous être ouvert des droits

• Vous pouvez être indemnisé pendant 3 mois maximum si avant de suivre votre conjoint, vous vous êtes ouvert des droits en France.
Pour se faire, il vous faut :
- avant ce départ, vous inscrire comme demandeur d'emploi à Pôle emploi,
- avoir transmis à cette dernière les pièces justificatives de votre qualité de conjoint et du motif professionnel à l'origine du transfert de résidence dans un autre Etat européen.
• Si, ultérieurement, vous revenez en France, vous pouvez percevoir le reliquat des droits ouverts avant votre départ sous réserve que votre inscription en France comme demandeur d'emploi intervienne dans la limite du délai de déchéance (3 ans augmenté de la durée de vos droits).
Δ Avant de partir, demandez à Pôle emploi de remplir l'imprimé E 303.
Vous disposez de 7 jours suivant la date de votre cessation d'inscription en France pour vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès des services de l'emploi de l'Etat où vous vous rendez et demander les 3 mois d'indemnisation.

Vous partez directement :

• Si vous suivez votre conjoint directement sans vous être ouvert des droits aux allocations de chômage, l'institution de chômage du pays d'accueil ne peut en principe vous indemniser.
Par contre, si vous retrouvez, dans ce pays, un emploi que vous ne pouvez conserver, l'institution de chômage étrangère, lors de l'examen de vos droits, tiendra compte des périodes d'emploi exercées en France et qui sont indiquées sur l'imprimé E 301.
Δ Aussi, avant votre départ, demandez à la DDTEFP du lieu de l'entreprise que vous quittez, de remplir l'imprimé E 301 et renseignez-vous sur vos droits auprès de l'institution de chômage du pays d'accueil.
Lors de votre retour en France,
- si vous avez retrouvé un travail dans le pays d’accueil, vos droits sont ceux décrits dans la fiche 1 ;
- si vous n’en avez pas retrouvé, les droits aux allocations chômage au titre de l’emploi exercé en France sont préservés pendant 4 ans.
Dans ce dernier cas, votre retour et votre inscription comme demandeur d’emploi en France doivent impérativement intervenir dans les 4 ans suivant la fin de vos fonctions exercées en France.

MessagePosté: 03 Oct 2009, 10:24 

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que la personne qui a posté ce message. Je pécise que je ne suis pas mariée à mon ami.

Je suis en cdi depuis peu et j'envisage également la rupture conventionnelle pour le rejoindre au Québec.

Toutes ses informations sur le fais de "géler" les droits au chômages entrent-elles également en vigueur lorsque le pays ne fait pas parti de l'Europe?

Merci

ps: je dois appeller les assedics lundi à ce sujet, je vous donnerai les détails de l'échange... si échange il y a ...!

MessagePosté: 08 Oct 2009, 12:57 

Bonjour à tous,
ben... situation similaire
je suis marié et ma femme vient de décrocher un poste aux US.
J'ai démissionné de mon emploi que j'occupais depuis 7 ans en France pour la suivre.
La différence? Le contact Pôle Emploi que j'ai eu par telephone m'affirme que le délai maxi
pour garder mes droits est de 24 mois à compter de mon arrêt de travail.
Etant donné que je pars un mois plus tard, je ne peux rester aux US que 23 mois (moins qq jours
pour pouvoir m'inscrire) sinon je n'aurais aucune alloc.
Là, je déprime...
Je veux aussi en avoir la preuve écrite, mais je ne sais à qui adresser mon courrier.
Si qqun peut apporter des informations supplémentaires sur le sujet, je l'en remercie grandement.

MessagePosté: 29 Jan 2010, 17:54 

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et suis un peu soulagé des informations que j'y trouve.

Pour ma part, je souhaiterai suivra mon amie chinoise en chine, j'ai un bon travail en France en CDI depuis 3 ans et je bosse depuis 6 ans en tout.

Comme je ne parle pas bien du tout anglais et pas plus chinois, j'ai quand même un gros risque de retour à la case départ ! (j'imagine ne pas travailler pdt un an la bas pour apprendre les langues)

Je crois comprendre des réponses plus haut qu'il est possible de demander une rupture de contrat conventionnelle de façon à s'ouvrir des droits et ensuite les "geler" pour quand on revient en France.

Voici mes points d'interrogations :
 Est-ce du droit commun, c'est-à-dire y a-t-il un risque de refus d’ouverture de chômage après une rupture conventionnelle ? en effet on pourrait imaginer que la concomitance entre la rupture et le départ soit « louche » ! et que l’administration considère cela comme un « arrangement » pour passer une année sympa …
 Ensuite est-ce que qu’un à déjà un retour d’expérience sur ce sujet. Je vois des post de plus de 8 mois ici .. … ??

Merci pour vos réponses……

Anthony

MessagePosté: 30 Jan 2010, 01:07 

Salut,

Merci pour ces informations

je suis dans un cas similaire
ai fait une rupture conventionnelle pour quitter mon entreprise dans de bons termes et partir rejoindre mon mari

mon mari est americain et travaillait en Europe precedemment. il est parti il y a plus d un an en pensant que j allais pouvoir le rejoindre dans les 3-6 mois. c etait sans compter sur l immigration US.

Pour la rupture conventionnelle je pense que l assedic ne demande pas des comptes dessus. les causes peuvent etre mixes et restent entre toi et l employeur. en tout cas on me m a rien demande aux assedic

Ma rupture date de fin d annee derniere. etant donnee les indemnites j ai eu quelques mois de carence et n'ai encore rien touche mais au moins j ai maintenu secu et mutuelle

J ai vu ma conseillere une fois en novembre et je dois la voir mercredi prochain. j angoisse :roll: :roll: :roll: car je n ai pas envie d etre radiee.

je n avais alors aucune idee des droits au retour
je decouvre aujourd hui au travers de ce post MERCI :wink:

ce qui n est aussi pas clair pour moi c est si l assedic considere que preparer son depart pour l etranger constitue un cause de radiation. Intuitivement je ne trouverais pas ca normal mais en meme temps j ai eu la trouille de demander franchement.

La premiere fois ou je l ai vu elle n'a pas vraiment compris que mon mari m attendait aux US. J attendais encore mon visa. J avais encore la trouille de ne pas l avoir ou de me faire refouler par l immigration pour une raison X. J allais aller voir mon mari pour quelques semaines mais sans visa et a chaque fois qu on va aux US sans visa on declare sur l honneur ne pas rechercher d emploi la bas.

J ai l impression qu elle a plutot compris que je cherchais dans la region et / ou m a dit que chercher du boulot aux USA je devais le faire toute seule. Elle m appelle meme mademoiselle car j utilise toujours mon nom de jeune fille!!!

Maintenant j ai enfin le visa
et je pense arriver a partir vraiment au plus tard fin mars

je retourne aux US en fevrier mais pense revenir pour les derniers details en mars sans encore atteindre les 35 jours max d absence

Mercredi prochain je dois la voir et je me repete j ai un peu la trouille de me faire radier. On ne sait jamais et je me dis que pour les quelques semaines qui me restent avant mon depart officiel de France je veux avoir la secu et la mutuelle au cas ou et il serait aussi juste de recevoir les indemnites (elles vont tout juste commencer)
Maintenant que je vois ce post je me dis qu il faut que j'integre ces aspects de pouvoir maintenir mes droits en cas de retour.

Elle va me demander mon cv a jour que je n ai pas retravaille et des preuves de recherches d emploi
en fait je suis surtout occupee a me preparer a partir cote (demenagement, vente maison, finances, et administration). La recherche directe d emploi est ensuite. je n ai pas de souci pour trouver du boulot a priori je ne devrais pas avoir de problemes et mon mari peut m aider. Je pourrai commencer vraiment a travailler je pense en avril.

que dois je dire / faire pour
-maintenir mes droits tant que je sejourne principalement en France, theoriquement max un ou deux mois
-maintenir mes droits en cas de retour

si je depasse les 35 jours je perds mes droits au retour?
si je dis rechercher un emploi aux US je suis radiee?
si je n ai pas de preuves de recherche active (assez active a son gout) je suis radiee?
si mon mari n etait pas resident francais meme quand il etait ici mais pratiquement entre deux pays cela complique?

je dois? :?: :?:
0) demander confirmation sur les droits en cas de retou
1) rester en dessous des 35 jours d absence
2) mettre le point sur les i sur mobilite pour suivre mon mari
3) lui dire clairement que ma recherche d emploi est pour les US maintenant que mon visa est finalement confirme
4) que pratiquement mon projet c est d abord l administration et le demenagement. en meme temps j ai des bons contacts et des bonnes references a utiliser en leur temps

J AIMERAI TROUVER DES DOCS OFFICIELLES AVANT DE ME LANCER!!!

:oops: je reflechis, sorry si tout haut et si c est long (la fatigue...)
vos commentaires sont les bienvenus
sinon j espere que mes details seront utiles a quelqu un
vous tiendrai au courant

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure