Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 20 nov. 2017, 04:46

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 13 févr. 2015, 14:02 

Bonjour,
Je suis actuellement intérimaire et je souhaiterais créer une entreprise afin de vendre mes créations. Je ne peux pas accéder au statut d'auto entrepreneur puisque j'aurais une associée. Le but de créer cette entreprise est de pouvoir exercer cette activité légalement en vendant les créations. Cependant je n'ai pratiquement pas de bénéfices donc cette activité ne sera pas un complément de revenus. Continurais-je de percevoir mes allocations chômage lors de mes périodes de non activité en tant qu' intérimaire? Je n'ai pas l'intention d'arrêter mon travail en intérim pour me consacrer à plein temps à mon entreprise, ce que les conseillers Pôle Emploi ne semblent pas comprendre... Je vous remercie pour vos réponses !

MessagePosté : 13 févr. 2015, 16:59 

Citation :
Je n'ai pas l'intention d'arrêter mon travail en intérim pour me consacrer à plein temps à mon entreprise, ce que les conseillers Pôle Emploi ne semblent pas comprendre
Les conseillers n'ont pas "à comprendre", mais ont dû vous expliquer que
- toute activité doit être déclarée
- vous en déclarez 2 activités-> interim + création d'entreprise
et que la conséquence peut être la fin des allocations

Un chômeur indemnisé par pole emploi peut prétendre à l'aide à la création :
- ou toucher un "capital"
- ou bénéficier des allocations chômage (en totalité ou partiellement selon le salarie perçu en qualité de créatuer
mais il doit détenir plus de 50% des parts de la société, etc etc

Et le cas se complique quant il y a cumul avec une activité salarié et une création

Donc : posez la question ->
création en fin d'interim
accord aide créateur pole emploi
et reprise emploi interim ?

MessagePosté : 13 févr. 2015, 20:47 

Merci pour votre réponse
Je voulais dire par là que pour les conseillers pôle emploi créer son entreprise est dans le but de s'en occuper à temps complet et en faire son travail principal. Voilà pourquoi les assedics ne sont maintenues que un an. Pour moi cela serait un travail secondaire, dans le but de vendre mes créations dans la légalité. Pour le peu que je vais vendre les bénéfices ne serviront qu'à être réinvestis pour développer l'entreprise et c'est pour ça que je ne peux pas perdre les assedics lors des périodes ou je ne travaillerais pas en intérim...
Ce que j'aimerais comprendre c'est si pôle emploi prend en compte les faibles bénéfices de l'entreprise et le fait que je continue les missions d'intérim à côté ?

MessagePosté : 13 févr. 2015, 21:02 

Citation :
je voulais dire par là que pour les conseillers pôle emploi créer son entreprise est dans le but de s'en occuper à temps complet et en faire son travail principal.

Non, vous faites comme vous voulez, ils vous indiquent les conséquences et répercussions au regard de Are. L'Are est une Allocation versée en attente de reprise d'emploi et le versement obéit à certaines règles

Citation :
Voilà pourquoi les assedics ne sont maintenues que un an.
[/quote]
??? Faux les Are étaient maintenues durant 15 mois, .....Les allocations ne sont pas maintenues durant 1 an mais .... tant qu'il vous reste de droits (changement depuis le 1er juillet ou 1er octobre 2014)
....reprenez contact avec pole emploi
et voilà pourquoi des choix de statut et de salaire à zéro euro sont faits afin de recevoir la totalité des allocations
Les allocations sont versées selon les revenus perçus : salaire créateur prévu et acté à 0 euro -> tout est payé. et si en + salaire...différentiel ou pas de versement
C'est juste un peu plus compliqué pour les conseillers, qui ne pensent pas mais appliquent la règlementation

Rapprochez vous de pole emploi (en général, des ateliers d'info futurs créateurs sont prévus en agence)

MessagePosté : 13 févr. 2015, 23:17 

......
En effet il y a eu du changement depuis que j'ai assisté à cet atelier de "renseignement" de créateurs d'entreprise... car oui, je l'ai fait, et j'en suis sortie avec de nombreuses questions. De même lorsque j'y vais ou que je téléphone leur réponse n'est pas claire pour mon cas de figure, d'où la recherche de plus d'informations, ce forum y compris.

MessagePosté : 14 févr. 2015, 00:03 

Je ne peux vous éclairer plus.

Heures au format UTC+01:00