Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 17 déc. 2017, 10:49

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 02 mars 2016, 18:57 

Bonjour,

J’ai effectué un stage d’ingénieur dans une entreprise ou personne n’était compétant pour m’encadrer.
En plus de cela, le dirigeant de l’entreprise (une très malhonnête personne), me demandait de truquer des études et de mentir aux clients sur l’origine de ses produits. Ce que je refusais de faire. Il a donc mis fin au stage d’une façon non conventionnelle, avant la fin prévue du stage (5 mois au lieu de 6). Je l’ai assigné au Prud’hommes.
Bien que j’ai des preuves évidentes et facilement vérifiables de leurs magouilles. Je me demande comment je devrais expliquer cette situation lors d’un entretien d’embauche.
Dire toute la vérité risquerai de me disqualifier d’office.
Mentir, en plus de me causer un problème de conscience, ne m’aiderais pas beaucoup à justifier le trou dans mon parcours.
Je vous remercie pour toutes vos suggestions et retours d’expériences.

Modifié en dernier par Libertophile le 04 mars 2016, 16:03, modifié 1 fois.

MessagePosté : 04 mars 2016, 10:59 

Bonjour,

Une convention de stage en milieu professionnel, même si ce n'est pas un contrat de travail, accorde un certain nombre de droits identiques aux droits des salariés, par exemple en termes de protection vis-à-vis d'un harcèlement.

Sans préjuger du fait que la situation ait pu être qualifiable ainsi ou non, s'il y a lieu d'un recours c'est effectivement devant le conseil des prud'hommes lorsque l'on est dans un secteur d'activité privé. Mais faut-il savoir ce que l'on attend de cette saisie, suite à l'interruption d'un stage ?

Le préjudice d'une telle interruption, possiblement la non validation du stage, peut se concevoir si cela impacte l'obtention d'un diplôme, prolongeant une durée et donc un coût d'études. Mais sinon, de quelle nature est la réparation éventuellement escomptée ?

seine76

MessagePosté : 04 mars 2016, 16:00 

Bonjour seine76,

Merci pour votre réponse. Mon souci actuel n’est pas le conflit qui m’oppose à l’entreprise en question, je m’en occupe par ailleurs avec mon avocat. :wink:
La question est comment trouver un travail avec ce lourd handicape, tout en restons honnête vis-à-vis d’un potentiel employeur. Comment expliquer cette mésaventure lors d’un entretien d’embauche ?

Heures au format UTC+01:00