Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 23 nov. 2017, 19:39

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 03 mai 2016, 15:36 

Voila, j'aimerais une petite aide. Je suis informaticien et j'étais employé mais j'ai été licencié en 2012.
Quand je suis arrivé sur le marché du travail on ne m'a proposé que des emplois si j'étais freelance, c'est à dire qu'il fallait que je sois à mon propre compte, en Belgique cela s'appelle être indépendant et supporter toutes les charges. Les missions proposées n'étaient que de trois mois voire 6 mois.
Je n'arrive pas à trouver autre chose derrière toutes les boites de consultances qui me contactent, les salaire
sont parfois incroyables, parfois 4000 euros brut par mois ou 5000 euros. A croire qu'il y a une arnaque la derrière.
Pour décrocher le job il me faudrait dont créer une société et tout, et pour seulement parfois trois mois de mission, soit que du temporaire. De plus, je dois accepter de me rendre partout en Europe.
Que penser vous de ces propositions, elles viennent toutes d'internet et pourquoi les employeur ne prennent plus des contrats fixes en CDI ?

MessagePosté : 21 mai 2016, 05:55 

Je ne connais pas votre spécialité, mais en qualité de Chef de projet en informatique de gestion, il y a 5 ans, lorsque j'ai changé d'employeur, j'ai appris que j'étais senior. Il est vrai qu'à 45 ans déjà plusieurs SSII me proposaient d'être indépendant et personnellement, j'ai eu la chance de trouver un employeur par cooptation, dans l'une des plus importantes du secteur d'activité, car je m'imaginais difficilement faire en quelque sorte du porte-à-porte pour trouver une mission et filer une commission à une SSI pour le portage du contrat.
Il faut savoir que les principaux employeurs d'informaticien sont les SSII, c'est-à-dire un marché de prestation de services informatique auprès de grandes entreprises. Compte tenu de la conjecture économique, ces grands comptes, pour des raisons économiques, réduisent leur budget et impactent directement le marché et rendent les ESN plus frileuses à l'embauche.
Sur la région parisienne, pour des indépendants d'assurances Niortaises, des architectes de SI ou des créneaux niches, ce genre de "contrat de mariage" fonctionne bien pour des informaticiens.
Image

Heures au format UTC+01:00