Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 22 nov. 2017, 17:37

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
 Sujet du message : Diplome et discrimination
MessagePosté : 28 juil. 2016, 18:56 

Bonjour
Ma question est simple : savez vous si un recruteur peut prendre comme critère de sélection un niveau maximum de diplôme.
Il me semble que c'est de la discrimination mais savez vous quel texte de loi le prouverait ?

Merci

Sujet du message : Re: Diplome et discrimination
MessagePosté : 30 juil. 2016, 13:13 

Certains contrats "aidés" sont réservés à certains publics :
- moins de 26ans, ou reconnus travailleurs handicapés, ou sans formation, ou avec formation Max niveau bac
Et donc si l'entreprise veut bénéficier des avantages liés à ceux type de contrats, il devra tenir compte des profils permettant l'aideî

Sujet du message : Re: Diplome et discrimination
MessagePosté : 10 févr. 2017, 23:28 

Il m'est déjà arrivé d'être refusé à un poste parce que j'avais trop bien réussi mes études. Le recruteur avait été très honnête avec moi sur ce point (et je l'en remercie, car c'est rare). Il avait peur que je m'ennuie au poste. Cela peut tout à fait se comprendre et je pense qu'il ne m'aurait pas été possible de poursuivre en justice le recruteur si j'avais appris qu'il avait finalement embauché moins diplômé que moi.

Cela peut se comprendre dans la mesure où un recruteur cherche à ce que ses employés se sentent bien dans leur poste (espérons-le en tout cas). Il préférera un employé motivé, et s'il est trop diplômé, il y a un risque de démotivation.

Après, ça devient compliqué dans la mesure où il faut avec un CV parfois pas trop bien pour avoir plus de chances (pas simple). Sur certains postes, il peut arriver que le recruteur ait peur d'embaucher plus diplômé que lui. Mais rien d'illégal là-dedans.

Heures au format UTC+01:00