Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 17 nov. 2017, 20:29

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 16 déc. 2016, 10:31 

Bonjour à tous,

J'ai 20 ans et je suis actuellement en Service Civique pour une mission liée au patrimoine, qui doit se terminer fin avril.
J'habite encore chez mon père mais je prévois de déménager dès la fin de mon service civique pour me rapprocher un peu de chez mon petit ami (on vit à 500 km d'écart et même nous voir une fois par mois comme actuellement nous coûte très cher, et avec le petit salaire du Service Civique c'est clairement pas idéal).

J'ai eu un rendez-vous avec ma conseillère Mission Locale qui m'a donné des informations pour les aides à la mobilité (pour quand j'aurai décroché un entretien), au logement etc.. et m'a dit de commencer la recherche d'emploi dès le mois de janvier. J'ai seulement le Bac et j'ai toujours recherché des emplois dans tous les domaines sans être trop regardante. J'ai un peu peur que le fait que je n'habite pas sur place puisse rebuter les employeurs, même si je compte trouver mon logement en fonction d'où j'aurai décroché un boulot.

Comme ne connais pas du tout la région, quelles critères dois-je prendre en compte pour ma recherche emploi/logement ?
Est-ce qu'il vaut mieux que j'envoie mes candidatures par courrier ou par internet ?
Si quelqu'un a une expérience similaire, ça m'intéresserait de savoir comment ça s'est passé ^^

Merci pour vos conseils ++

MessagePosté : 10 févr. 2017, 23:38 

Il y a certainement plus qualifié que moi pour te répondre (et je réponds tard, désolé), mais je vais te donner mon sentiment.

D'une part, selon le poste, il y a des entreprises qui restent attaché au CV papier (j'ai eu le cas dans le secteur de l'animation culturelle), mais c'est plutôt rare, et dans ce cas, le recruteur te le demandera, sachant qu'il peut très bien imprimer lui-même le CV. L'idée est parfois d'avoir une lettre de motivation manuscrite, mais ça se fait de moins en moins. Je suppose que ce sont de toutes petites entreprises qui reçoivent peu de CV (le cas de mon père avant sa retraite).
Mon avis est que dans tous les cas, tu peux envoyer un CV par mail. Si ça ne convient pas, on te le précisera explicitement, sans que cela ne te disqualifie. Tu ne mets pas ton adresse sur le CV (je n'ai jamais eu mon adresse sur mon CV, car j'estimais qu'on n'avait pas à me recruter sur ce critère). Cela n'a jamais posé de problème (au pire, on me posait la question). Là où l'employeur peut tiquer, c'est si tu réponds à une annonce, car dans ce cas, il est tenu de te rembourser tes frais de trajet (même s'ils ne le font presque jamais).
Par contre, si un employeur pense que tu habite pas loin (si tu lui mets l'adresse de ton copain), il peut s'attendre à te rencontrer le lendemain, selon le poste.

Heures au format UTC+01:00