Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 19 janv. 2018, 00:50

Heures au format UTC+01:00

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 57 Suivante
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Prime de reclassement CSP
MessagePosté : 27 mai 2015, 09:40 

Bonjour Lilieseb,

Merci pour ta réponse!

En fait je suis exactement dans le meme cas de ton ami...

Je me suis rendu au Pole Emploi hier et ils m'ont dit ne pas avoir le dossier CSP
Je suis ensuite allez chez le mandataire et eux ils n'ont pas eu le solde tout compte et le certificat de travail. J'ai donc contacté l'ancien directeur en charge des papiers (lui il est reclassé) et il est en train de le faire. Pole emploi a tracé mon passage à l'accueil et m'a dit d'accepter le cdd ce que je vais faire.

Pour faire court, cela veut dire que lorsque je commencerai mon travail, mon ancien employeur aura plus de 12 jours de retards par rapport au 8 jours légaux.

Je me suis donc renseigné sur internet (piur voir ce qu'il est possible de faire en cas de vice de procédure piur la prime) et il est facile d'allez au prud'homme du moment qu'on justifie du prejudice de ce retard. Pour faire encore plus court, si pas dprimes il y a eu retard des papiers donc impossibilité de pré bilan au pole emploi donc on peut reclamer la prime a l'administrateur...

De plus je suis en train de préparer mon courrier de demande de prime au Pole emploi où je leur rappel les dates où ils m'ont dis que c'était bon lors de la reunion d'information et hier au guichet...j'y ajoute également mon souhait d'avancer le pre bilan mais impossible par le retard de mon ancien employeur et par consequent l'obligation pour moi de chercher un revenu par le premier emploi venu faute d'indemnités chomage.....!

Je me batterai jusqu'au bout, je ne vais pas subir la lenteur de mon ex employeur!!!

A bon entendeur!

MessagePosté : 27 mai 2015, 11:02 

Re waltrowski,

Avant d'effectuer la demande de prime il faut que tu fasses remplir par ton nouvel employeur la demande d'aide au reclassement ou joindre ton contrat de travail, moi j'ai fait les 2...ensuite à mon courrier j'ai joint la lettre de licenciement sur laquelle figure la date d'adhésion au csp, puis j'ai également joint les récipissés d'envoi et de réception du recommandé du dossier csp envoyé au mandataire...

Pareil si mon ami ne touche pas la prime du fait du retard des documents, il entamera une procédure aux prud'hommes...

C'est sur que pour le mandataire lui il s'en tape, plus la procédure est longue plus il sera payé alors moi je pense même lui faire un recommandé pour lui indiquer tout cela et lui mettre un coup de pression,faut pas déconner quand même!

As tu quand même touché les retards de salaire ou pas?Car pour mon ami il a touché son salaire du mois de mars le 23 avril.

Et la on attend le reste heureusement qu'il retravaille car moi en étant en congé parental j'aurai du mal à faire vivre la famille.

Cordialement

MessagePosté : 27 mai 2015, 11:08 

Pas besoin de faire remplir le formulaire par le nouvel employeur, la copie de contrat suffit
A t'il besoin de connaître vos primes?

MessagePosté : 27 mai 2015, 12:46 

Répondeur a écrit :
Pas besoin de faire remplir le formulaire par le nouvel employeur, la copie de contrat suffit
A t'il besoin de connaître vos primes?

????? pas compris
je parle pas de ca c'est hors sujet la...

MessagePosté : 27 mai 2015, 18:55 

Je voulais préciser qu'il n'est pas nécessaire de faire remplir la demande par l'employeur... Sauf si on veut donner l'information à son nouveau patron

Mais si c'est hors sujet, je suis dsl
Et je n'embête plus mon relais pôle emploi csp pour les infos

MessagePosté : 27 mai 2015, 21:07 

Répondeur, le montant de la prime n'est pas indiqué sur le document donc oui mon ami a demandé à son nouvel employeur de remplir la feuille et alors?

De plus tout ce que vous nous donnez comme information on peut le trouver sur internet donc effectivement mieux vaut ne plus déranger votre contact et le laisser avancer sur les dossiers CSP.

Le mandataire n'à pas de délai pourquoi alors on nous dit qu'il a 8 jours pour retourner les dossiers?Et moi ils étaient bien étonnés qu'au bout d'un mois les dossiers n'étaient pas encore transmis!

MessagePosté : 27 mai 2015, 21:43 

Lilieseb, vous avez raison : je vais laisser travailler mon relais
Et si vous estimez nécessaire de faire remplir par l'employeur, c'est votre droit.

Je voulais seulement indiquer que le document, n'a pas à être rempli par l'employeur pour être recevable. FormulairéAide au reclassement csp complété par l'adhérent + copie contrat, c'est suffisant pour que la demande soit recevable si envoyée dans les 30 jours ( comme,vous le savez, puisque noté)

Bien évidemment qu'un dossier doit être envoyé le plus rapidement possible.
Si vous trouvez le texte de loi ou la circulaire qui obligé une entreprise ou un liqiidateur à envoyer un dossier sous 8 jours, merci de nous l'indiquer, cela permettra à certains d'aller en justice.

MessagePosté : 27 mai 2015, 22:47 

Salut,

Oui il y a un texte de loi !!!

Article R1234-9
L'employeur délivre au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d'exercer ses droits aux prestations mentionnées à l'article L. 5421-2 et transmet ces mêmes attestations aux organismes gestionnaires du régime d'assurance chômage.

Article R1238-7
Le fait de méconnaître les dispositions des articles R. 1234-9 à R. 1234-12, relatives à l'attestation d'assurance chômage, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

En fait ce qui est généralement en retard ce n'est pas le dossier CSP en lui meme mais son contenu! Et oui si les documents cités ci-dessus ne sont pas joints au dossier CSP, ce dernier ne peut pas etre admis par Pole Emploi....

Le Pole Emploi dont je dépends n'a pas me formulaire de demande de prime.

Est - ce que quelqu'un aurait le formulaire officiel et me le transmettre :D en MP SvP?

MERCI D'AVANCE

MessagePosté : 29 mai 2015, 08:40 

Bonjour répondeur,

Je ne voulais pas être désagréable envers vous je m'en excuse.

Simplement avez-vous déjà été dans cette situation car il faut le vivre pour comprendre qu'un licenciement économique est vraiment dur à surmonter surtout que la plupart des gens vous disent je comprend ce n'est pas facile c'est long, on fait tout notre possible, alors oui il y arrive un moment où l'on préfère en faire trop que pas assez(je parle pour la demande de prime)

Pour ma part le mandataire à toujours les dossiers csp en sa possession alors qu'il y a 15 jours il a dit au représentant des salariés qu'ils avaient tout les documents et que ça partait chez pôle emploi, mais en fait la personne qui s'occupe du dossier a été en arrêt donc hier surprise il manquait encore un document d'un salarié que le comptable doit renvoyer.Tout le monde se revoit la balle et c'est pénible. il a les dossiers CSP de tous les salariés depuis le 19 avril!!!Même pole emploi a relancé le mandataire.

Aucune procédure ne doit être engagé avant le paiement car d'après l'inspection du travail ça retarderait encore les choses.

Mon ami va devoir demander un acompte à son nouvel employeur car sinon il ne pourra pas aller travailler lundi, ça fait bien quand même.

Concernant le délai de 8 jours que l'on m'a indiqué, je vais recontacter l'équipe CSP pour savoir si il existe un document officiel.

Cordialement.

MessagePosté : 29 mai 2015, 13:28 

Les mandataires n'ont pas l'air bien pressé pour l'envoie des papiers / solde tout compte.

Pour ma part, mon entreprise a fermé le 23 mars 2015 et à ce jour rien n'a été fait (dernière paye fin février...).
A chaque appel téléphonique au mandataire il dit qu'il va envoyer les papiers dans la semaine...

Franchement pour celui qui n'a pas d'argent de coté et ne trouve pas de travail rapidement, ou encore pour la personne qui désirait entreprendre une formation c'est vraiment honteux..

J'aimerais peut être entreprendre une démarche a l'encontre du mandataire ( après avoir reçu les papiers / solde pour éviter de ne pas les avoir avant 2017 :lol: ) mais je ne sais pas si c'est envisageable et encore moins si cela servirait à quoi que ce soit...

edit : ( Et bonjour à tous :roll: )

MessagePosté : 30 mai 2015, 08:08 

Oui... Je parle d'une situation que je connais : moi, il y a longtemps et mon entourage
Et j'ai la chance d'avoir un relais pole emploi
Et je prends du temps pour enter de donner les informations que je contrôle auparavant.

Et non: il n'y a a pas de délai imposé à un liquidateur pour envoyer les documents à pole emploi
si le liquidateur n'a pas les documents qui permettent de compléter les dossiers, il doit au minimum vous indiquer pourquoi le dossier traîne. Et les liquidateurs, que nous n'allons certainement pas plaindre, savent comment gérer les dossiers... Ils ont une bonne expérience !

Ce qu'indique mon relais: il peut être légitime que la complétude du dossier nécéssite une 8taine de jours (les éléments paye des derniers jours doivent être précisés). Il conseille de poser la question : quand envoyez vous le dossier et où (selon nombre de licenciements et localisation siège société ou liqiidateur, les dossiers peuvent ne pas arriver directement au bon pole emploi.). Ceci afin de comprendre si le "retard" convocation et paiement chômage est dû à pole emploi ou à un dossier qui n'est pas arrivé.

Et je termine là mes explications
Marre de prendre du temps
Et,mon relais prend sa retraite

MessagePosté : 01 juin 2015, 12:26 

Mon délai de réflexion courant jusqu'au 8 mai, j'ai repris le travail le 11 mai, et le mandataire judiciaire n'a transmis mon dossier CSP à Pôle Emploi que le 18 mai.

Depuis, plus de nouvelles : aucun courrier, aucun appel téléphonique... J'ai donc appelé Pôle Emploi ce jour, qui n'a aucune trace de mon inscription... La Conseillère a envoyé un message à l'A2S en charge de mon dossier, pour qu'ils m'appellent et m'indiquent où en est mon inscription, sachant que je dois faire ma demande de prime au reclassement avant le 11 juin...

MessagePosté : 28 déc. 2015, 10:20 

Bonjour,

Je voulais juste donner un retour d'info,

Prime bien reçue la prime en 2 fois grâce à ma mission intérim > ou égale à 6 mois.

Pour résumer, il vous faudra :
-trouver un emploi > ou égale à 6 mois ( même un contrat de mission intérim est valable)
-avoir accepté le CSP et avoir passé le délai de réflexion,
-pas besoin d'être déjà inscrit au Pole emploi (lenteur de l'administrateur dans mon cas) , mais il faut quand même faire la demande au Pôle emploi (par courrier reco dans mon cas) dans le mois suivant le démarrage,
-joindre les bons documents à votre demande (formulaire de demande, contrat ...)

Et c'est tout!
Après il faudra :
-conserver cet emploi plus de 3 mois afin de conserver la prime (deuxième partie)
-renoncer à un éventuel complément de salaire (pas besoin dans mon cas car je suis mieux payé)

Pour ma part ma mission dure 8 mois et par la suite je ne sais pas comment ça se passe en cas de réinscription, je verrai bienn en tout cas je suis sorti du CSP....

Bon courage à tous

MessagePosté : 28 déc. 2015, 13:37 

Citation :
-pas besoin d'être déjà inscrit au Pole emploi (lenteur de l'administrateur dans mon cas) ,

Faux. Le 1er entretien doit avoir été réalisé ....Pole emploi a dû gérer comme si ?...mais pas automatique

Citation :
pmais il faut quand même faire la demande au Pôle emploi (par courrier reco dans mon cas) dans le mois suivant le
Le dossier de présentation du csp l'indique : Demande à faire dans les 30 jours

Citation :
-renoncer à un éventuel complément de salaire (pas besoin dans mon cas car je suis mieux payé)

C'est : ou l'Idr ou la prime

MessagePosté : 28 déc. 2015, 14:01 

Répondeur a écrit :
Citation :
-pas besoin d'être déjà inscrit au Pole emploi (lenteur de l'administrateur dans mon cas) ,

Faux. Le 1er entretien doit avoir été réalisé ....Pole emploi a dû gérer comme si ?...mais pas automatique

Dans mon cas j'avais déjà assisté à la réunion d'information au CSP,
Et j'étais allez voir l'accueil du PE pour stipuler mon cas, faire noter mon passage, et ils m'avaient dit que je devais prendre le poste intérim et que ce serait bon pour la prime (ce que j'ai stipulé dans mon courrier de demande etc...),

Si je n’avais pas eu l'accord pour défaut de premier entretien, j'aurai pu uniquement poursuivre l'administrateur judiciaire de mon ex employeur en justice pour retard de certificat de travail (la loi est stricte à ce sujet) m'empêchant d'accéder à la prime pour cause d'impossibilité de se présenter au premier entretien dans les temps, et demander dédommagement à hauteur de la prime+frais.

Le problème quand on est licencié éco, on n'a généralement pas la force d'aller en justice...

Juste un conseil, faîtes effectivement bien attention et essayer d'avoir votre certificat de travail de l'ancien employeur au plus vite!!!
Car dans certains cas, à sortir du CSP et sans prime, c'est triste à dire mais ça aurait été très désavantageux de re-travailler pour une mission courte d'un point de vu financier plutôt que de rester chômeur au CSP (je ne parle pas du côté professionnel positif bien sûre)...C'est ça que je comprends pas dans notre pays, quand on est entre "2 eaux" à cause d'un ex employeur et de risquer de tout perdre à nouveau une deuxième fois pour un vice de forme d'inscription!!! Bref

Voilà j'ai re-travaillé de suite à mon licenciement et je ne regrette pas mon choix, mais comme dit, j'ai prix le risque de ne rien avoir!

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente 1 2 3 4 57 Suivante

Heures au format UTC+01:00