Le Forum pour l'Emploi

Forum d'échanges sur vos droits, vos questions lors d'un licenciement, ou d'une démission, les congés, les arrêts de travail, contrat de travail, les primes, les heures supplémentaires
Nous sommes le 20 févr. 2018, 20:28

Heures au format UTC+01:00

Auteur Message
MessagePosté : 29 déc. 2017, 18:20 

(résumé en une phrase pour ne pas tous lire tous pour rien , je bloque un ans d’intermittence avec pole emploie à cause d’un formulaire U1 qu’il m’est impossible d’avoir ….)

Bonjour,

je vient vous expliquer mon problème en espérant avoir des retours d'expérience sur le sujet, voir des solutions..... ça risque d'être un peut long , je vais synthétiser au maximum ....

Je travaille dans le domaine du spectacle depuis un peut plus d'un an , j'ai tous fait cette années pour ouvrir mes droit intermittent pour pouvoir passer l’hiver au chaud , chose juger impossible par beaucoup d’intermittent la première année, sauf qu'en me bougeant le cul , j'ai réussi .

Pole emploie m'a mangé une partie de mes heures intermittente (environs 250) durant un rechargement du régime générale que je n’ai pas souhaité mais qui était obligatoire. mais çà encore ce n'est pas gênant car je peut faire une demande d'annulation .

le petit souci c'est qu'entre deux vient se glisser un petit boulot sur un court métrage anglais ....

Je m'explique, une équipe anglaise est venu tourné un court métrage sur Périgueux ou j'ai pu être groupman et rémunéré.
Les anglais m’ont payé directement via leur société anglaise donc, à l’époque je ne connaissait pas le courtage pour intermittent...

A la fin du mois, voilà l’actualisation pole emploi qui arrive , et j'ai fait l'erreur (car personne d'autre de l'équipe française ne l'a fait) de déclarer ce que j'avais gagné à pole emploie ....

Trop honnête …. et surtout erreur de débutant!

Et c’est la que débute les galère …. en juillet pole emploie m’informe qu’il me faut un formulaire , le fameux U1, pour justifier que j’ai bien travaillé pour eux.

Je me suis donc mis à la quette du saint Graal …. en vain , je ne pourrait pas l’obtenir car il me manque deux chose, un Formulaire (P60, que j’ai pu obtenir entre temps il y à 1 semaines) et surtout un numéro d’assurance national anglais …..

Le souci c’est que ce numéro pour l’obtenir, il faut aller en Angleterre , justifié d’un domicile anglais, d’un téléphone anglais, et d’avoir envi de travailler sur leurs territoire …. mais moi en Angleterre je n’y ai jamais mis les pieds , c’est eu qui sont venu ….

bref

donc on arrive en Aout , rdv chez pole emploi, je leur dit que je n’aurai jamais les papier, le numéro d’assurance, le U1…. et que d’ici octobre j’aurais mes heures normalement, et que ça risque de me gêner ….

«je lance la procédure nécessaire pour que ce papier ne vous gêne pas»

Confiant de cette déclaration, je repart continuer mes missions pour avoir mes heures ….

fin septembre, j’ai mes heures, je prend rendez vous à pole emploie tous début octobre, le 3 ou le 4 je ne sais plus.

Lors de ce rendez vous j’apprends que le fameux U1 est toujours manquant à mon dossier …. je demande ce qu’il faut comme papier pour squizzer ce fameux formulaire qui bloque tous .
Après m’avoir fait la morale sur le fait d’avoir, apparemment travaillé illégalement pour les anglais, je lui rappelle que le 3949, donc leurs services , m’ont dit 2 jours avant que je commence à bosser qu’il n’y aura rien de spécial à faire, et que si elle, dont c’est le métier, ne connaît pas le code du travaille européen sur le bout des doigt , moi non plus, aprés ca elle à daigné me faire un dossier ….

Je rapporte donc TOUT les papiers le lendemain matin à 9heure tapante (formulaire T45 anglais, fiche de paye anglaise, contrat de travail anglais….) et lui est remis en mains propre le dossier.

Elle les envois des cette âpres midi me promet elle … la procedure prendra 3 semaines me dit elle ...

Le 18 octobre les papiers arrive au pole emploi expatrié (oui, c’est long la poste entre Bergerac et Paris , c’est bien connu qu’une lettre mais 2 semaines à arriver sur ce trajet … les scientifiques penche pour une faille spatiaux temporelle, les conspirationniste parle d’illuminatis renégat mangeur de papier…. bref)

donc le pole emploie prend enfin connaissance du dossier, et envoi une raquette aux assedic anglaise….

Le 22 décembre (oui ici aussi il doit y avoir une faille spatiaux machintruc, on est loins des 3 semaines, mais c’est pas commes les pizza, on ne peut pas demander des remboursement si le temps est dépassé ...), je reçoit une réponse me disant qu’il me manque le numéro d’assurance anglais pour pouvoir me fournir le U1... c’est pas vrai , ils ont deviné ça tout seul comme des grands? …5 mois que je leurs dit!

Résultat , pour enfin avoir quelqu’un au téléphone qui suit mon dossier ,je menace le pole emploie de Bergerac de parler de leurs compétence hors normes à des journalistes, et/ou d’occuper leurs locaux ….

Tien quelqu’un m’appelle enfin … deux heures plus tard, en plus des failles spatiaux temporelle, il y à des téléphate à Bergerac, c’est pire que le seigneur des anneaux et star wars réunis par chez moi ….

Ils se justifie d’abord en voulant me faire porter le chapeaux, je n’avais cas faire attention , lui expliquant que ses service m’avais donner le feux vert, il rejette ensuite la fautes sur la société de productions, qui serte n’est pas hors de cause dans se schmilblik, je lui fait comprendre que je suis la victime dans l’histoire, et que ce sont ses service , qui bloque un papier qui n’intervient même pas dans le calcule de mon intermittence ….

La personne me fait donc savoir que la seul solution, même pas sur, serait de faire en anglais, une lettre certifiant sur l’honneur que je n’ai pas le numéro d’assurance ni le P60 pour tenter d’amadoué les anglais pour le U1 … le temps que je tape ca , miracle de noél, je reçoit le P60 durant la nuit (j’harcelais le producteur depuis plusieurs mois pour l’obtenir ….), qui ne change rien puisqu’il manque toujours le numéro d’assurance, mais c’est toujours ça .
Donc lendemain à 9 heures petante la perso me pole emploie me confirme que tous ca part aprés ca réunion ….

Donc la j’en suis au stade ou pole emploi à envoyé tous ça aux assedic anglaise, la personne de pole emploie me fait comprendre qu’il y à très très peut de chance que je soit un jours indemnisé ….

Donc j’essaie actuellement de prendre rdv avec un médiateur de la république (qui ne ré ouvre qu’à la mis janvier …)

Je ne peut plus me permettre d’attendre les 2 mois que vont mettre les anglais à me répondre une réponse qui sera probablement négative, j’en suis a plusieurs centaines d’euros d’agio à la banque, je n’ai plus de quoi nourrir ma chienne, plus de quoi payer pour me soigner une dent ,plus de quoi payer mes crédit, ni mon loyer, et surtout, plus de quoi mettre de l’essence pour aller bosser …. et je ne parle même pas de mes projets personnel tombé à l’eau, et les deux contrat que j’ai du annulé fautes de pouvoir y aller puisque j’ai du me rapatrié chez mes parents en région parisienne pour ne pas crever de faim et de froid dans la rue ...

L’hiver il y à très peut de boulot dans le cinémas… pas assez pour vivre , j’ai la chance d’avoir des parents qui on pu m’héberger pour que je ne passe pas l’hiver dehors , mais ils n’ont pas de quoi m’assumer totalement financièrement, ils ont eux aussi leurs soucis (père licencier, sœur qui fait des études coûteuse….)… bref, je suis retombé dans la même mouise financière dont j’avais réussi à me sortir cette année, retour à zéro ….

J’aimerai donc savoir quelqu’un pouvait avoir une solution d’un recours à auquel je n’ai pas pensé ?
Un moyen de m’en sortir, dans un mois j’atteindrais la date anniversaire de mon premier contrat intermittent rentrant dans le compte de mes heures , et il sera trop tard …

C’est assez dingue de se bouger pour s’en sortir et d’être remis plus bas que terre par le système …

MessagePosté : 01 janv. 2018, 20:19 

Dans une carrière professionnelle, je pense que si nous collections tous les bêtisiers administratives, nous pourrions écrire un véritable annuaire web de tous les problèmes que peuvent rencontrer les salariés. Je vous souhaite de démarrer l’année avec de nouvelles perspectives de travail et une solution économique viable.

Heures au format UTC+01:00